Aller au contenu

Histoire : autre question bête


ae_kinou

Messages recommandés

Voilà une question toute simple :

Pourquoi l'expression "révolution industrielle" est-elle contestée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Révolution industrielle est un phénomène de développement de l'industrie autour des années 1760-1880. C'est le passage d'une économie reposant presque exclusivement sur la terre et son travail, à une société organisée autour d'une utilisation de plus en plus intensive des machines.

L'Angleterre est le premier pays à connaître ce processus de Révolution industrielle (ou industrialisation) et devient la première puissance industrielle en Europe (1760-1830). La France entre dans une période d'industrialisation plus tard, dans les années 1830-1870.

La véritable révolution a donc eu lieu en Angleterre : révolution agricole, développement des manufactures, inventions de machines...

Cette industrialisation transforme profondément la France et l'Europe, c'est pourquoi beaucoup d'historiens ont parlé de "Révolutin industrielle". Mais le phénomène a été plus faible en France, alors certains préfèrent ne pas employer le terme de révolution.

Pour résumer : l'essor de la production industrielle en France n'est pas la conséquence d'une révolution industrielle qui touche à peine la France à la veille de la Révolution française. En effet, à cette date (1760-1780), les seules réalisations concrètes comparables à ce qui se passe en Angleterre sont l'établissement métallurgique du Creusot-Montcenis, avec fonte au coke et machines à vapeur, les forges d'Hayange en Lorraine, et les mines d'Anzin.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé. C'est difficile à expliquer comme ça.

Kalou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

voici mes notes prises dans des correction d annales . Il était question des limites de la "révolution" industrielle ( désolée je ne rédige pas, juste mes notes)

* "révolution" excessif car agriculture ne se mécanise que tardivement

* phénomène régional à partir de quelques pôles

Néanmoins, implique bouleversements économiques et sociaux en moins de 50 ans ==> "révolution"

De plus, rupture profonde avec situation antérieure ( précedante révolution ==> 10 millénaires avant ==> révolution néolithique)

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...