Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une question toute simple :

Pourquoi l'expression "révolution industrielle" est-elle contestée ??

Posté(e)

La Révolution industrielle est un phénomène de développement de l'industrie autour des années 1760-1880. C'est le passage d'une économie reposant presque exclusivement sur la terre et son travail, à une société organisée autour d'une utilisation de plus en plus intensive des machines.

L'Angleterre est le premier pays à connaître ce processus de Révolution industrielle (ou industrialisation) et devient la première puissance industrielle en Europe (1760-1830). La France entre dans une période d'industrialisation plus tard, dans les années 1830-1870.

La véritable révolution a donc eu lieu en Angleterre : révolution agricole, développement des manufactures, inventions de machines...

Cette industrialisation transforme profondément la France et l'Europe, c'est pourquoi beaucoup d'historiens ont parlé de "Révolutin industrielle". Mais le phénomène a été plus faible en France, alors certains préfèrent ne pas employer le terme de révolution.

Pour résumer : l'essor de la production industrielle en France n'est pas la conséquence d'une révolution industrielle qui touche à peine la France à la veille de la Révolution française. En effet, à cette date (1760-1780), les seules réalisations concrètes comparables à ce qui se passe en Angleterre sont l'établissement métallurgique du Creusot-Montcenis, avec fonte au coke et machines à vapeur, les forges d'Hayange en Lorraine, et les mines d'Anzin.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé. C'est difficile à expliquer comme ça.

Kalou.

Posté(e)

coucou,

voici mes notes prises dans des correction d annales . Il était question des limites de la "révolution" industrielle ( désolée je ne rédige pas, juste mes notes)

* "révolution" excessif car agriculture ne se mécanise que tardivement

* phénomène régional à partir de quelques pôles

Néanmoins, implique bouleversements économiques et sociaux en moins de 50 ans ==> "révolution"

De plus, rupture profonde avec situation antérieure ( précedante révolution ==> 10 millénaires avant ==> révolution néolithique)

Nell

Posté(e)

Merci pour vos réponses !