patrick57 Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Bonjour, Des parents sont venus se plaindre de la collègue de CP. Leur enfant a des difficultés en lecture, elle lui a repris le manuel de la classe pour lui donner des fiches de sa composition plus adaptées à son niveau de compétences. Ils acceptent mal ce qu’ils voient comme une discrimination vis-à-vis de leur enfant, d’autant plus qu’ils considèrent qu’il n’est pas en grande difficulté (ce qui se défend : il a compris le principe de la combinatoire mais lit très lentement en décomposant tout et ne maitrise que les sons simples). Il y a dans cette classe un enfant polyhandicapé qui a beaucoup de difficultés à entrer dans la lecture. Il est aidé par une EVS. Au hasard d’une sortie à la BCD, je m’aperçois que la collègue a confié les deux enfant à l’EVS, hors de la classe, pour faire un travail de lecture. Je ne suis pas franchement d’accord avec les choix de cette collègue qui refuse toute discussion au nom de sa liberté pédagogique ; mais il n’est pas question pour moi de prendre position contre elle vis-à-vis des parents, même si je n’approuve pas. Que pensez-vous de cette situation et que feriez-vous ?
helenel Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 tu postes ici pour savoir ce que, en tant que directeurs, nous ferions? à part discuter, ce que tu as déjà fait, je ne ferais pas plus que n'importe quel autre collègue de l'école sur ce sujet, à part que "nous" sommes en 1ère ligne avec les parents, et que nous avons ce "devoir" d'arrondissage d'angles!! Tu lui as rapporté, je pense, ce qu'ont dit les parents de cet élève (le mot "discrimination" est fort!) et tu lui as peut être demandé si elle ne pouvait vraiment pas faire autrement? donc je ne prendrais absolument pas position face vis à vis des parents. La collègue est maîtresse de sa classe, personnellement, je me verrais mal lui donner des leçons concernant ce qu'elle fait avec ses élèves! et je pense que j'aurais du mal à accepter qu'un autre collègue vienne me dire que je différencie trop ou pas assez avec tel élève! la pédagogie est le domaine de l'enseignant de la classe, pas celui du directeur... et encore moins celui des parents... donc : solidarité avec la collègue, même si tu n'aurais pas fait pareil à sa place. Après tout, elle se casse la tête pour différencier, elle aurait très bien pu ignorer les difficultés de cet élève et le laisser couler, il y aurait eu exactement les reproches inverses!
Enciel Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 que ta collègue différencie ou non avec tel ou telle élève, c'est effectivement son choix. Et à part en parler avec elle si besoin il n'y a pas grand chose à faire. Par contre l'usage qu'elle fait de l'EVS c'est autre chose : cette EVS est là exclusivement pour l'élève reconnu comme étant handicapé. Elle n'est pas là pour prendre en charge un groupe d'élève. Dans cette situation, je me permettrai de dire clairement à l'enseignante que comme il a surement été décidé pendant l'équipe éducative l'EVS a été embauchée pour cet élève et pas un autre. D'ailleurs, je n'ai connu que des EVS recruté pour aider l'élève dans son travail de classe avec les autres élèves (lui réexpliquer les consignes, l'aider à gérer son matériel, écrire à la place de l'élève,...) mais jamais pour travailler seule avec l'élève en dehors de la classe.... D'ailleurs je me souviens d'une collègue, il y a 5 ans, qui utilisait l'EVS d'une élève handicapée, tous les vendredis pour gérer le groupe de la salle informatique et aussi faire réciter la poésie aux élèves pendant qu'elle gérait l'autre moitié de la classe en arts visuels : je lui ai clairement redéfini les attributions de l'EVS et tout est rentré dans l'ordre...
patrick57 Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Posté(e) 12 janvier 2012 que ta collègue différencie ou non avec tel ou telle élève, c'est effectivement son choix. Et à part en parler avec elle si besoin il n'y a pas grand chose à faire. C'est évident. Je ne pense pas avoir suggéré le contraire dans mon post. Je ne me pose pas non plus en donneur de leçons. Ce n'est pas la différenciation qui me dérange, mais la manière de le faire: retirer à un élève le manuel avec lequel il devait apprendre à lire, psychologiquement, je ne trouve pas cela terrible. Elle aurait pu lui laisser tout en lui proposant d'autres activités plus adaptées, ça n'aurait fait de mal à personne. Par contre l'usage qu'elle fait de l'EVS c'est autre chose : cette EVS est là exclusivement pour l'élève reconnu comme étant handicapé. Elle n'est pas là pour prendre en charge un groupe d'élève. Dans cette situation, je me permettrai de dire clairement à l'enseignante que comme il a surement été décidé pendant l'équipe éducative l'EVS a été embauchée pour cet élève et pas un autre. D'ailleurs, je n'ai connu que des EVS recruté pour aider l'élève dans son travail de classe avec les autres élèves (lui réexpliquer les consignes, l'aider à gérer son matériel, écrire à la place de l'élève,...) mais jamais pour travailler seule avec l'élève en dehors de la classe.... D'ailleurs je me souviens d'une collègue, il y a 5 ans, qui utilisait l'EVS d'une élève handicapée, tous les vendredis pour gérer le groupe de la salle informatique et aussi faire réciter la poésie aux élèves pendant qu'elle gérait l'autre moitié de la classe en arts visuels : je lui ai clairement redéfini les attributions de l'EVS et tout est rentré dans l'ordre... ça, je le lui ai déjà dit et j'ai eu une fin de non recevoir. L'inspecteur n'est pas opposé à ce type d'aménagement à partir du moment où l'enfant pour qui a été nommée l'EVS n'est pas lésé; laisser la responsabilité d'enfants seule dans une salle de l'école lui semble un risque raisonnable. Moi je pense que c'est la porte ouverte à toute sorte d'abus et que le seul qui prenne des risques ici c'est moi, mais je ne dirai plus rien.
patrick57 Posté(e) 12 janvier 2012 Auteur Posté(e) 12 janvier 2012 Je l'ai retrouvé mais il ne bouge plus... . Ils considèrent qu'il n'est pas lésé parce qu'elle travaille en même temps avec les deux enfants. Tout est question d'appréciation et d'interprétation. Ce qui me dérange le plus, c'est qu'elle les prenne en dehors de la classe, en dehors de la présence de l'enseignante.
patrick57 Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 Et qu'en pensent les parents de l'enfant en situation de handicap ? Sont-ils au courant du "partage" de l'avs ? Ils ne diront rien. Ils ne viennent se plaindre que quand leur enfant leur fait part à plusieurs reprises d'un problème, et là, il ne s'en plaindra probablement pas.
gaelle01 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Pourquoi ne pas suggérer à cette enseignante de parler de cet élève en conseil des maîtres ou en conseil de cycle afin de trouver d'autres pistes ? Les collègues peuvent également avoir de nouvelles idées ou dire elles aussi leur point de vue sur ce qu'elle fait ? Je me garderai bien de remettre en cause cette enseignante devant les parents effectivement. Mais comme les parents sont venus te voir, tu peux tout à fait en parler en concertation aux collègues tout en ayant calmé les parents en leur disant que vous allez en discuter en équipe pédagogique.
dada Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Pourquoi ne pas suggérer à cette enseignante de parler de cet élève en conseil des maîtres ou en conseil de cycle afin de trouver d'autres pistes ? Les collègues peuvent également avoir de nouvelles idées ou dire elles aussi leur point de vue sur ce qu'elle fait ? Je me garderai bien de remettre en cause cette enseignante devant les parents effectivement. Mais comme les parents sont venus te voir, tu peux tout à fait en parler en concertation aux collègues tout en ayant calmé les parents en leur disant que vous allez en discuter en équipe pédagogique. Je trouve ça très délicat d'aborder ce sujet en conseil des maîtres, la collègue risque de se trouver devant un tribunal et dans tous les cas , les collègues comme le directeur n'ont pas à juger de la pédagogie de l'enseignante... En parler avec elle , parce que les parents sont venus oui, lui dire que tu n'as pas pris parti oui , lui dire que ça relève de la compétence de l'inspecteur oui ( y'a un moment il faut bien que cette personne aie conscience que des parents peuvent aussi s'adresser à l'IEN d'ailleurs c'est à cette fin que le numéro de ce dernier doit être affiché à l'école) mais en parler en conseil des maîtres moi franchement non.
patrick57 Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Posté(e) 14 janvier 2012 Pourquoi ne pas suggérer à cette enseignante de parler de cet élève en conseil des maîtres ou en conseil de cycle afin de trouver d'autres pistes ? Les collègues peuvent également avoir de nouvelles idées ou dire elles aussi leur point de vue sur ce qu'elle fait ? Je me garderai bien de remettre en cause cette enseignante devant les parents effectivement. Mais comme les parents sont venus te voir, tu peux tout à fait en parler en concertation aux collègues tout en ayant calmé les parents en leur disant que vous allez en discuter en équipe pédagogique. Je trouve ça très délicat d'aborder ce sujet en conseil des maîtres, la collègue risque de se trouver devant un tribunal et dans tous les cas , les collègues comme le directeur n'ont pas à juger de la pédagogie de l'enseignante... En parler avec elle , parce que les parents sont venus oui, lui dire que tu n'as pas pris parti oui , lui dire que ça relève de la compétence de l'inspecteur oui ( y'a un moment il faut bien que cette personne aie conscience que des parents peuvent aussi s'adresser à l'IEN d'ailleurs c'est à cette fin que le numéro de ce dernier doit être affiché à l'école) mais en parler en conseil des maîtres moi franchement non. J'abonde. On aborde régulièrement le cas des enfants en difficulté en conseil des maitres, mais c'est uniquement à titre informatif. On discute des signalements Rased, des PPRE, de l'aide personnalisée, mais c'est toujours l'enseignant de la classe qui décide ou non de mettre en place ces démarches. Pour la différenciation, c'est à chacun de voir dans sa classe, personne n'intervient à ce niveau sauf à la demande de l'enseignant concerné. J'ai informé la collègue de l'intervention des parents: elle l'a très mal pris. Je lui ai suggéré de rendre son manuel à l'élève, quitte à ne plus l'utiliser s'il est vraiment en si grande difficulté. Il semble qu'elle le lui ait rendu. Merci pour vos interventions.
patrick57 Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Posté(e) 14 janvier 2012 Patrick, avant d'utiliser des fiches spécifiques pour l'élève, a-t-elle discuté avec les parents des difficultés de l'enfant et de l'intérêt pour lui de ces fiches? Parce qu'un travail individualisé, ça prend du temps, je suppose que si la collègue le fait, c'est que le petit est vraiment en difficulté...En général, on ne s'amuse pas à différencier pour rien. Bénéficie-t-il de Rased, d'aide perso? (tu en parles donc tu dois en avoir par chez toi) Pour l'utilisation de l'EVS, compliqué! HS : c'est bien mieux avec l'avatar Non, elle ne leur en a pas parlé avant... en fait de fiches, je l'ai su hier, il s'agit d'un fichier de lecture syllabique acheté en supermarché... A vrai dire, le gosse est assez lent, pas très courageux au niveau du travail de classe, mais d'après ce que je vois, il est entré dans la combinatoire et sait lire des mots nouveaux simples. Lorsque j'avais les CP, ce profil ne m'inquiétait vraiment qu'à partir de la quatrième période. J'en ai eu qui n'ont décolé qu'à la cinquième. Iln'est pas signalé au Rased mais vient en aide perso.
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