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Posté(e)

Je n'ai fait que lire en gros le sujet mais, je me fais l'avocate du diable :

Idée : Puisque les parents ne s'en plaignent pas, que l'élève combine, que ça ne lèse pas l'autre enfant, et qu'a priori, l'avs n'y voit pas d'inconvénient, pourquoi ... ne laisses-tu pas l'enseignante se débrouiller ? :noelblush:

Tu as peur de te faire taper sur les doigts par ton IEN ou tu n'as pas assez de travail dans ta propre classe et ton bureau ?

Lorsque j'avais une direction, j'avais suffisamment de travail au bureau et dans ma classe par ailleurs pour ne pas m'occuper de ce qui se passait chez mes collègues s'il n'y avait pas maltraitance à enfant ou faute grave.

Quand des parents venaient me trouver, je les incitais fortement à aller trouver l'enseignant concerné. Quand cela était fait, s'il y avait toujours plainte, j'allais trouver le collègue pour qu'il me donne son point de vue et, s'il était d'accord, j'organisais une rencontre à 3.

J'avoue ne jamais avoir eu à aller plus loin.

Sinon, je ne comprends pas bien le profil de ton poste (en signature) : tu es enseignant spécialisé et directeur de 5 classes ou en classe unique ?

Posté(e)

Je n'ai fait que lire en gros le sujet mais, je me fais l'avocate du diable :

Idée : Puisque les parents ne s'en plaignent pas, que l'élève combine, que ça ne lèse pas l'autre enfant, et qu'a priori, l'avs n'y voit pas d'inconvénient, pourquoi ... ne laisses-tu pas l'enseignante se débrouiller ? :noelblush:

Tu as peur de te faire taper sur les doigts par ton IEN ou tu n'as pas assez de travail dans ta propre classe et ton bureau ?

Lorsque j'avais une direction, j'avais suffisamment de travail au bureau et dans ma classe par ailleurs pour ne pas m'occuper de ce qui se passait chez mes collègues s'il n'y avait pas maltraitance à enfant ou faute grave.

Quand des parents venaient me trouver, je les incitais fortement à aller trouver l'enseignant concerné. Quand cela était fait, s'il y avait toujours plainte, j'allais trouver le collègue pour qu'il me donne son point de vue et, s'il était d'accord, j'organisais une rencontre à 3.

J'avoue ne jamais avoir eu à aller plus loin.

Sinon, je ne comprends pas bien le profil de ton poste (en signature) : tu es enseignant spécialisé et directeur de 5 classes ou en classe unique ?

En effet, Goelette, sans vouloir te vexer, tu as lu en gros le sujet. Si je me préoccupe de cette question, c'est bien parce que les parents sont venus s'en plaindre, sinon, comme tu dis, j'ai suffisamment de boulot comme ça pour ne pas m'occuper de ce qui se passe dans la classe des collègues. Ce sont les parents de l'enfant polyhandicapé qui ne se plaignent pas que l'EVS soit "détournée" pour s'occuper d'autres enfants (ou d'autre chose) dans la classe.

Si j'ai posté ici, c'est parce que ce n'est pas une collègue facile, très indépendante dans ses choix et son fonctionnement et avec des idées très arrêtées. Elle m'a déjà causé des ennuis avec des parents et avec l'inspecteur. Je préfère solliciter des avis extérieurs avant d'intervenir, et j'apprécie que certains se fassent l'avocat du diable :wink:, ça me permet de moduler mon jugement et de me préparer à répondre aux arguments qu'elle pourrait m'opposer.

Elle a eu une fois du CP il y a plusieurs années dans une autre école et lorgnait sur ma classe depuis qu'elle est arrivée dans l'école. Elle l'a obtenue l'an passé à la faveur d'une réorganisation demandée par l'inspecteur (j'ai participé à la formation des PE en prenant un stagiaire dans ma classe, stagiaire qui ne pouvait être accueilli dans une classe de CP…). Elle n'a pas beaucoup de considération pour le travail que je faisais auparavant au CP (apprentissage à partir d'albums, gestuelle Borel-Maisonny…) alors pour ce qui est d'écouter des conseils…

Comme précisé par Babybelle, ma signature correspond à mes postes successifs … à mettre à jour.

Posté(e)

Pour l'EVS, chez nous, on peut lui confier par moment un groupe d'élèves "autres" pour se consacrer à l'élève porteur de handicap (seul ou en petit groupe), au contraire, quand c'est possible avec le handicap, ca permet de développer l'autonomie de l'élève. Le fait de faire travailler cet élève avec un autre ne me choque pas, car ca peut permettre de lui apprendre de travailler à plusieur, d'écouter les autres....

Par contre, ca serait mieux sur une table au fond de la classe, pas dans une autre salle.

Concernant la différenciation, ce qui semble poser problème, c'est surtout la communication avec les parents on dirait (pas prévenus du changement, pas d'explication...).

C'est sur qu'enlever le manuel, c'est un peu radical (et aussi stigmatisant pour l'élève). Il aurait peut être été préférable de voir comment adapter le travail de la classe pour ce petit... mais bon, c'est délicat à conseiller.

En tout cas, je pense que tu peux lui dire que les parents sont venus te voir pour se plaindre, qu'il n'ont pas compris le changement et qu'elle devrait les rencontrer pour leur expliquer comment faire progresser leur enfant (tu peux te proposer d'être là aussi ?).

Posté(e)

Pour l'EVS, chez nous, on peut lui confier par moment un groupe d'élèves "autres" pour se consacrer à l'élève porteur de handicap (seul ou en petit groupe), au contraire, quand c'est possible avec le handicap, ca permet de développer l'autonomie de l'élève. Le fait de faire travailler cet élève avec un autre ne me choque pas, car ca peut permettre de lui apprendre de travailler à plusieur, d'écouter les autres....

Par contre, ca serait mieux sur une table au fond de la classe, pas dans une autre salle.

Concernant la différenciation, ce qui semble poser problème, c'est surtout la communication avec les parents on dirait (pas prévenus du changement, pas d'explication...).

C'est sur qu'enlever le manuel, c'est un peu radical (et aussi stigmatisant pour l'élève). Il aurait peut être été préférable de voir comment adapter le travail de la classe pour ce petit... mais bon, c'est délicat à conseiller.

En tout cas, je pense que tu peux lui dire que les parents sont venus te voir pour se plaindre, qu'il n'ont pas compris le changement et qu'elle devrait les rencontrer pour leur expliquer comment faire progresser leur enfant (tu peux te proposer d'être là aussi ?).

+1

Pour l'AVS, oui elle a le droit de s'isoler un moment avec l'enfant qu"elle suit , à la demande et sous l'autorité et la responsabilité de l'enseignant. Pour les élèves ayant des troubles de comportement , des déficits d'attention , c'est même "vital".

Oui elle peut travailler avec un petit groupe d'élèves , l'enfant handicapé doit pouvoir créer des liens avec ses camarades.

Mais l'AVS n'a pas compétence pour faire classe elle n'est là que pour accompagner, elle n'a pas de spécialisation ou de compétences comme un éduc spé ou un maître E,G,...

Faire le point avec la psychologue scolaire et le directeur fait partie des démarches pour les élèves suivis.par la MDPH

Posté(e)

Tu devrais peut-être conseiller à la maîtresse de prendre rv avec les parents, si ce n'est déjà fait. Parfois, il suffit d'un petit rien, comme "mettre des mots" pour lever un conflit.

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Je n'ai fait que lire en gros le sujet mais, je me fais l'avocate du diable :

Idée : Puisque les parents ne s'en plaignent pas, que l'élève combine, que ça ne lèse pas l'autre enfant, et qu'a priori, l'avs n'y voit pas d'inconvénient, pourquoi ... ne laisses-tu pas l'enseignante se débrouiller ? :noelblush:

Tu as peur de te faire taper sur les doigts par ton IEN ou tu n'as pas assez de travail dans ta propre classe et ton bureau ?

Lorsque j'avais une direction, j'avais suffisamment de travail au bureau et dans ma classe par ailleurs pour ne pas m'occuper de ce qui se passait chez mes collègues s'il n'y avait pas maltraitance à enfant ou faute grave.

Quand des parents venaient me trouver, je les incitais fortement à aller trouver l'enseignant concerné. Quand cela était fait, s'il y avait toujours plainte, j'allais trouver le collègue pour qu'il me donne son point de vue et, s'il était d'accord, j'organisais une rencontre à 3.

J'avoue ne jamais avoir eu à aller plus loin.

Sinon, je ne comprends pas bien le profil de ton poste (en signature) : tu es enseignant spécialisé et directeur de 5 classes ou en classe unique ?

En effet, Goelette, sans vouloir te vexer, tu as lu en gros le sujet. Si je me préoccupe de cette question, c'est bien parce que les parents sont venus s'en plaindre, sinon, comme tu dis, j'ai suffisamment de boulot comme ça pour ne pas m'occuper de ce qui se passe dans la classe des collègues. Ce sont les parents de l'enfant polyhandicapé qui ne se plaignent pas que l'EVS soit "détournée" pour s'occuper d'autres enfants (ou d'autre chose) dans la classe.

Si j'ai posté ici, c'est parce que ce n'est pas une collègue facile, très indépendante dans ses choix et son fonctionnement et avec des idées très arrêtées. Elle m'a déjà causé des ennuis avec des parents et avec l'inspecteur. Je préfère solliciter des avis extérieurs avant d'intervenir, et j'apprécie que certains se fassent l'avocat du diable :wink:, ça me permet de moduler mon jugement et de me préparer à répondre aux arguments qu'elle pourrait m'opposer.

Elle a eu une fois du CP il y a plusieurs années dans une autre école et lorgnait sur ma classe depuis qu'elle est arrivée dans l'école. Elle l'a obtenue l'an passé à la faveur d'une réorganisation demandée par l'inspecteur (j'ai participé à la formation des PE en prenant un stagiaire dans ma classe, stagiaire qui ne pouvait être accueilli dans une classe de CP…). Elle n'a pas beaucoup de considération pour le travail que je faisais auparavant au CP (apprentissage à partir d'albums, gestuelle Borel-Maisonny…) alors pour ce qui est d'écouter des conseils…

Comme précisé par Babybelle, ma signature correspond à mes postes successifs … à mettre à jour.

:wink: Tu ne me vexes pas. :wink:

J'aime me faire l'avocate du diable, car je trouve que souvent, des sujets stagnent car on n'ose pas appeler un chat un chat.

J'ai, quand j'étais directrice, connu plusieurs collègues très particuliers (parfois même tttttttttttrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèsssssssssssss), donc je peux imaginer ton dilemme.

Cela dit, chaque fois que des parents venaient dans mon bureau se plaindre d'un enseignant, je les ai toujours, dans un premier temps, renvoyés vers l'enseignant, donc soit je n'avais plus de nouvelles et j'estimais que le sujet était clos, soit l'un ou l'autre des camps revenait me trouver, en général c'était le collègue, dans la journée même. J'écoutais donc sa version, je recentrais sur le problème lui-même, et on réfléchissait ensemble à la façon d'agir avec la famille.

Il me semble que tu dois réfléchir, dans cette histoire, à ce qui est le plus préjudiciable aux élèves.

Et pour cela, tu dois oublier la personnalité de l'enseignante et tes griefs à son égard et te centrer sur l'essentiel.

Bon courage.

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