Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une quetion à vous poser concernant l'inspection. Je vais suivre mon emploi du temps et ainsi faire deux séances comme lors de votre dernière visite: une séance de découverte sur les paysages en France (tri de photos) et une en grammaire sur le genre masculin/féminin (séance de découverte). Mon problème est le suivant: à cause de la récréation (on reprend à 13h30 et la récrée est à 14h40) je n'ai qu'une heure et dix minutes pour tout faire, je serai donc obligée de terminer ma séance de grammaire après la récréation. Est-ce problèmatique pour l'inspection? Ou bien dois-je faire une exception et faire une séance de calcul mental mais là je ne vais pas suivre mon EDT;

1ère séance : DDM/ Les paysages français

Le classement des paysages :

Les élèves doivent apporter des cartes postales de paysages ou des photos de magazines.

1-Situation problème : (collectif 7min) « Pouvez-vous me décrire le paysage dans lequel vous habitez ? Ça veut dire quoi « décrire » ? C'est dire ce que l'on voit. Qu'est-ce que l'on voit ? Pensez-vous qu'en France c'est partout le même paysage ? Pensez-vous que nos correspondants en Normandie on le même paysage ? Vous allez sur votre cahier de brouillon écrire ce que vous voyez à l'Ile-Saint-Denis ?»

2-Travail par groupe de 4-5 élèves (15 min): Les enfants reçoivent par groupe une quinzaine de photos de différents types de paysages. Nommer un secrétaire.« Voici différentes images, photos ou cartes postales. Vous allez devoir faire un tri des paysages. Attention il faut bien savoir pourquoi on fait ce choix plutôt qu'un autre. Pour cela je vais aussi vous donner une affiche. Le secrétaire devra écrire les raisons de votre tri.»

3-Chaque secrétaire de chaque groupe doit exposer son tri et les raisons de son tri. (Collectif 13 min)

4-Arriver au classement : ville/campagne/montagne/bord de mer : quels critères ? (Collectif 15 min) Élaboration d’un support « mémoire » en dictée à l’adulte. Parmi toutes les photos, j’en aurai choisi une pour chaque type de paysage, je demande aux enfants de décrire ce qu’ils voient.

2ème séance: grammaire: 30 min

Lecture et compréhension du texte :

- Laisser les élèves lire silencieusement avant de faire lire à haute voix

- poser quelques questions de compréhension :

« Quels sont les personnages ? »

« Où sont-ils ? »

« Que se passe-t-il ?»

- Afficher au tableau les étiquettes portant le nom du village et le nom des deux rues. Certains enfants ont peut-être déjà entendu les mots féminin ou masculin et pourront donner un début d'explication au problème d’Églantine.

Mise en scène :

-Mettre en scène : expliquer que vous êtes le garde du village, demander d'aller chercher dans la classe un objet. Chacun doit prendre un objet différent (crayons, gomme...)

-Afficher dans deux endroits distincts de la classe les étiquettes « Rue du masculin » et « Rue du féminin ».Appeler les élèves un par un pour qu'ils viennent déposer leur objet dans la bonne rue.

-Faire valider par la classe en justifiant.

-Écrire au tableau sur deux colonnes la liste des noms des objets qui sont dans chaque liste. Afficher le collier-figurine illustrant le nom.

-Écrire au tableau « féminin/ femelle/ fille » et « masculin/ mâle/ garçon » , faire remarquer les ressemblances.

- Faire relire les noms féminins et faire entourer le déterminant en rose puis les noms masculins et entourer le déterminant en bleu. Dire qu'il existe 2 genre : le genre féminin et le genre masculin.

-Faire émerger qu'un nom est féminin ou masculin et que c'est le déterminant placé devant le nom qui détermine son genre : c'est le féminin ou le masculin d'un nom.

Qu'en pensez-vous? Je fais comment?

Posté(e)

En général, quitte à décaler légèrement les récrés, je préfère terminer une séance avant de sortir. Mais la récréation de l'après-midi est vers 15h30 chez nous (on reprend à 13h45).

(et elle a l'air sympa ta séance de grammaire! :) )

Posté(e)

Je regrette de ne plus avoir de ce1 juste pour CE manuel, qui a fait aimé grammaire et conjugaison à mes loulous qui n'étaient pourtant pas très bons!

J'ai été visité par une cpc sur cette séance précise, elle a adoré! donc :clover: pour ton inspection!!

D'accord avec Helenel, je ne coupe jamais ma séance par la récré, je sors plus tard si besoin... Je trouve ça dommage d'interrompre une séance (découverte encore plus!), parce que du coup, les élèves doivent se remettre dedans, dur dur! Essaye peut être de voir avec tes collègues pour les services de récrés ;)

Posté(e)

si c'est prévu dans ton cahier journal et que c'est bien mené

on ne peut rien te repprocher.

Le tout est de 'couper' à un moment approprié...

A ta place je suivrai mon EDT

Posté(e)

Merci pour vos réponse mais aie aie aie je ne sais toujours pas quoi faire, continuer mais après j'ai peur d'entendre dire qu'ils n'ont pas eu assez de récrée. Pour les services pas de souci, comme c'est l'inspection c'est la directrice qui va les gérer. pffff dur dur...

Posté(e)

Je ne sortirai pas en retard à la récré, j'aurai peur que cela soir reproché.

pourquoi ne commencerais tu pas par la grammaire ( commme çà ta super séance est finie) puis tu fais la DDM et tu bascules la partie 4 après la récré ou à la séance prochaine;

Ce sera peut etre plus simple de repartir après la récré sur le classement des paysages.

Posté(e)

Personnellement, je n'aurais pas mené deux séances de découvertes à la suite mais tout est justifiable. Je ne vois pas de trace écrite dans tes séances ni d'activité pour fixer les notions mais si tu en as prévu, fais écrire celle de grammaire après la récré. Une pause entre la découverte pure et l'exercice d'entrainement ou la copie de la leçon est bénéfique, les élèves reprennent un peu "à froid". On peut alors voir ce qui a été compris ou pas.

Posté(e)

Tout comme Karene tu pourrais inverser et faire la 4 partie de géo après la récré, ce qui permettrait aux élèves d'avoir un retour à froid sur le classement. Aussi, ta séance de grammaire a l'air vraiment bien. Quel est livre dont parle helenel?

Posté(e)

D'accord avec les autres pour inverser grammaire et DDM, ce qui ne va pas vraiment à l'encontre de ton EDT.

Le bouquin de grammaire est le Retz ; "Réussir son entrée en grammaire en CE1" ; j'utilise aussi j'adore !

Par contre, si je peux me permettre une petite remarque... pour ta séance de DDM, tu utilises des photos apportées PAR les élèves et donc tu risques d'avoir des paysages que tu n'avais pas prévus (désert, banquise...). Que vas-tu en faire ?

Posté(e)

Oui c'est exactement ce livre: Réussir son entrée en grammaire en ce1: Une vraie merveille!!!

Concernant les photos ou cartes postales, j'ai demandé d'apporter des paysages français. Bon j'ai eu un peu de tout mais j'ai bien trié quand même!

Ma CPC m'a dit qu'effectivement ce n'est pas un problème de reprendre après la récréation mais je pense du coup qu'on reprendra après l'entretien à moins qu'elle veuille rester toute l'après-midi....

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai encore besoin de vos conseils, je viens de terminer ma séance de littérature pour la deuxième partie d'après-midi (je ne sais pas à quelle heure elle passera). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez .

Séance sur l'Afrique de Zigomar

Objectif: Interpréter la première et la quatrième de couverture.

1 -Étude de la première de couverture sans le titre. (lecture d'image) (Collectif 5 min)

Observation des éléments : personnages ( une souris, un oiseau et une grenouille), travail sur ces animaux, ils sont habillés…

« Voici la première de couverture de cet album, nous n’avons pas le titre, seulement les images. On va observer cette image et la décrire. »

2 -Étude de la 4ème de couverture. (Collectif 5 min)

Travail sur les éléments changeant entre la première et la quatrième de couverture (les chapeaux qui suggère un voyage dans un pays chaud : safari) « Maintenant je vous donne la quatrième de couverture, que voit-on ? Est-ce les mêmes personnages ? Qu’est ce qui a changé ?... »

3- Émission d’hypothèse . (Collectif 15 min)

Après l’observation des couvertures, les élèves ont à présent des indices leur permettant d’émettre des hypothèses et les écrire sur leur cahier de brouillon. A l’oral par un jeu de questions, mener les élèves à parler sur les couvertures, éveiller leur imaginaire. Les idées sont notées au tableau.

« Grâce à tous nos indices, je vais vous demander d'écrire sur votre cahier de brouillon écrire des idées sur ce qui se passe dans cette histoire. Vous avez 5 minutes, ensuite j'écrirai vos idées au tableau.»

4- Trace écrite. (Collectif 15 min)

A présent les élèves ont les indices et nousavons fait l’analyse d’indice, à partir de ces éléments et des idées notés au tableau, réalisation d'une production d’écrit sur ce qu’il va se passer dans le livre sous forme de dictée à l’adulte.

« Nous avons observé les couvertures, vu qu’il y avait ici trois personnages, observé des indices, et nous avons donné des idées qui sont écrites au tableau, nous allons à présent ensemble essayer d’inventer une histoire d’après tout ça. J’écrirai votre histoire sur cette affiche. Je rappelle que pour prendre la parole il faut lever le doigt.»

A la fin de la production, l’enseignant relit le travail effectué, les élèves doivent trouver un titre.

5- Le titre. (Collectif 5 min)

« Maintenant, après tout ce que nous avons dit, nous allons tenter de trouver un titre à notre histoire. »

Posté(e)

Voici la suite de ma deuxième partie d'après-midi, qu'en pensez-vous?

Objectifs :

Découvrir un artiste contemporain français : Yannick Noah et quelques-uns de ses titres.

Étudier la chanson « Les lionnes » par les paroles et par son accompagnement.

Apprendre et interpréter collectivement une chanson.

Savoir-faire :

Utiliser sa voix pour reproduire un chant que l’on a écouté.

Utiliser l’écoute pour comprendre des paroles, reproduire une mélodie et reconnaître des instruments.

Mémoriser les paroles de la chanson.

Savoir-être :

Chanter collectivement une chansons.

Compétence :

- Chanter juste

Déroulement / consignes :

1ère phase: Découvrir une œuvre inconnue des élèves

Diffuser la marche turque de Mozart

Écouter calmement (bras croisés et la tête dans les bras sur le bureau rangé)

2ème phase :Rapide discussion

Que penser de ce que vous avez entendu ? Avez-vous reconnu des instruments de musique ? C'est la marche Turque de Mozart qui l'a crée en 1780 en Autriche à Vienne. Ici Mozart tente d'imiter la musique turque qui était très apprécié à l'époque.

3ème phase : Échauffements vocaux

 Rapide prise de conscience des muscles (faciès, les cordes vocales et le diaphragme)

 Massage des différents organes du chant (faciès, poumons)

 Jeux pour chauffer les résonateurs (mimer l’étonnement, la gourmandise, la faim… avec le Mhhhh !)

 Trois vocalises (Ma-mé-mi-mé-ma-mé-mi-mé-ma)

3ème phase : Apprentissage du chant

 Écoute de la chanson.

Méthode au choix : on répète 1 phrase, puis 2 phrases enchaînées…

Le chant peut être une activité journalière même pendant très peu de temps ; l’apprentissage peut donc se

faire régulièrement au cours d’activités chantées ou d’écoute. Apprentissage par imprégnation et répétition,

4ème phase : Trace écrite

Résumé de ce que l’on a vu : on insistera plutôt sur la présentation de l’artiste, ses titres les plus connus, les instruments utilisés. Yannick Noah est un joueur de <a href="file:///wiki/Tennis">tennis et

chanteur français,

Il débute dès 1991. Ses chansons les plus connues sont : Simon papa tara, Métisse et Aux arbres citoyens.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...