pimousse88 Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Bonjour à tous, J'ai débuté aujourd'hui un remplacement en MS pour 3 semaines et j'ai appris par la même occasion la visite d'un conseiller pédagogique en musique. Je suis PES et je n'ai jamais vu une séance de musique pure en maternelle. Je ne peux proposer à mes élèves que l'apprentissage d'un chant ou l'écooute musicale car je n'ai qu'un poste CD ... pas d'instruments. Comment faites-vous vos séances ? -Pour débuter la séance : une séance de relaxation/d'échauffement des "muscles du visage" - Je préférerai faire une séance sur l'attention auditive ( car nous chantons déjà entre les séances ) mais comment faire? - Puis finir la séance par un chant déjà connu... Je parait paniquée mais je le suis totalement, j'ai peu de ressources et je ne sais même pas en quoi consiste une séance de "musique" en maternelle ... Dans un sens je suis contente d'avoir une visite pour les conseils mais la peur du rapport ... Tous vos conseils sont à prendre !!!! Merci d'avance
Lady Oscar Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Je suis comme toi: pas du tout douée en musique. Essaye de récupérer un livre qui s'appelle "éveil musical à la maternelle" de RETZ: il ne t'aidera peut-être pas énormément pour continuer ta reflexion sur la construction de séance mais c'est une mine d'or pour les idées quand on n'y connait rien et il y a deux CD avec. Il nécéssite parfois des instrument simples que tu peux fabriquer: maracas avec des oeufs kinder et des grain de riz dedans (bien scotcher le tour ), des kaplas pour faire des claves, du carton ondulé à frotter avec un crayon... Et puis en discuttant avec tes collègues et en farfouillant sur EDP tu auras peut-être des idées. Avec ton statut de PES je comprends bien que tu sois démunie, bon courage, donne toi le droit à l'erreur et tiens bon
André Jorge Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 L'enseignante que tu remplaces a fait quoi jusqu'à présent ? Et tu travailleras sur un thème particulier dans les autres domaines ?
micojo Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 avec des "claves - kaplas", des maracas "kinders", et du carton ondulé frotté (proche du guiro) comme l'a dit lady oscar, tu peux entreprendre des séances où tu travailles avec des rythmes répétitifs. chaque instrument à tour de rôle avec une "partition" où tu codes l'instrument ( 2 traits pour les claves, dessin pour les maracas...) tu travailles alors le codage/décodage, le sens de la lecture pour suivre la partition, l'écoute et le respect des autres (puisque 1 ou 2 groupes jouent à tour de rôle) , et puis qd ça marche bien, tu peux faire un accompagnement rythmique d'une chanson bien connue par les élèves.
pimousse88 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 merci pour vos réponses, je vais essayer de me procurer ce livre. Je pensais partir sur l'apprentissage d'un chant car les instruments à fabriquer en 1 semaine ... ça va être dur dur pour toute la classe ! Je n'ai pas eu contact avec la titulaire car je suis la 3ème remplaçante mais elle a un cahier de chant et de poésie.La dernière chose faite c'est l'apprentissage d'un chant et ensuite les élèves devaient coller les bonnes images correspondant aux paroles. Elle m'a laissée ses progressions : en musique : marquer la pulsation et reproduire des formules rythmiques simples avec le corps ou instruments de la classe ..... voilà tout ... Alors pour les formules rythmiques c'est assez facile à réaliser mais franchement je ne sais pas où partir !
Moustache Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Un investissement que tu ne regretteras pas : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Personnellement, je te conseillerais d'aller voir dans un CRDP : tu y trouveras des ressources pour la musique, que ce soit des livres, des CD et notamment des DVD qui contiennent des petits films très intéressants. Concernant le déroulement de ta séance de chant, je peux te proposer un déroulement général : Placement des élèves assis sur des bancs (ou dans un coin regroupement si tu as besoin par la suite de faire bouger, danser les élèves), puis : 1- Mise en route / Echauffement : - se décontracter en faisant faire des gestes par imitation : balancement des bras, mouvements des épaules, tourner la tête à droite puis à gauche, regarder en bas puis en haut, baillements, se sentir tout mou, fermer les yeux et faire comme si on dormait,... - le souffle : imaginer qu'on souffle sur la flamme d'une bougie (représentée par son index), imaginer qu'on souffle sur une mèche de cheveux, imiter le vent,... Attention : ne pas faire souffler longtemps à chaque fois. - la voix : --- faire des grimaces, faire des petits bisous, faire des grands bisous,... --- faire la sirène en montant vers les aigus, puis l'inverse (en commençant dans les aigus et en allant vers les graves), puis les deux (on commence dans les graves, on monte dans les aigus, puis on redescend), essayer sur "bonjour",... --- répondre en écho à l'enseignant, en imitant les notes qu'il chante, les syllabes qu'il chante, à différentes hauteurs,... 2- Chant : - Première écoute du chant. - Questions posées aux élèves sur le chant : est-ce que vous aimez cette chanson ? de quoi parle la chanson ? quels mots entend-on ? quelle mélodie ? qui chante ?... - Proposer d'autres écoutes... si nécessaire et en fonction du chant/projet. - Apprendre le chant : --- dire la première phrase musicale en parlant et les élèves la répètent. --- Jeux de questions/réponses : chanter la phrase et les élèves chantent à leur tour. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le chant ou la première partie du chant soit sue. 3- Retour au calme. On peut terminer la séance en chantant un chant rituel pendant lequel les enfants iront se ranger. Enfin, les activités que tu proposes (chant, gestes, activités rythmiques,...) pendant la séance sont en lien avec le thème de la chanson ton projet, et le déroulement de la séance sera modifié en fonction. 1
pimousse88 Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 merci pour les idées , c'est rassurant d'avoir des conseils !! je crois que ce week-end sera très musical !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci encore !!
pimousse88 Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 rebonjour, J'ai récupéré des instruments, je pense faire une découverte de quelques percussions : claves, tambourins, castagnettes, triangles puis apprendre une comptines pour pouvoir dans la séance suivantes faire un accompagnement avec les instruments ! mais avez vous des idées sur une comptine où l'on pourrez accompagné avec les percussions??? merci d'avance !
Moustache Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Sur cette page http://jt44.free.fr/26-01-2011/ tu trouveras quelques chansons assez simples que tu peux accompagner de percussions, en particulier : - Bonjour à tous - Mon chapeau (les percussions remplacent des mots non prononcés, plus difficile !) - Si tu as de la joie au coeur (tu peux remplacer les frappés de mains par des instruments, ou utiliser cette chanson pour travailler les rythmes avant de passer aux instruments)...)
pimousse88 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 encore merci j'ai pioché dans toutes vos idées, je ne sais pas si le résultat final est concluant mais j'aviserai demain avec ses conseils !!
lucilette02 Posté(e) 27 janvier 2012 Posté(e) 27 janvier 2012 Sur cette page http://jt44.free.fr/26-01-2011/ tu trouveras quelques chansons assez simples que tu peux accompagner de percussions, en particulier : - Bonjour à tous - Mon chapeau (les percussions remplacent des mots non prononcés, plus difficile !) - Si tu as de la joie au coeur (tu peux remplacer les frappés de mains par des instruments, ou utiliser cette chanson pour travailler les rythmes avant de passer aux instruments)...) Sur cette page http://jt44.free.fr/26-01-2011/ tu trouveras quelques chansons assez simples que tu peux accompagner de percussions, en particulier : - Bonjour à tous - Mon chapeau (les percussions remplacent des mots non prononcés, plus difficile !) - Si tu as de la joie au coeur (tu peux remplacer les frappés de mains par des instruments, ou utiliser cette chanson pour travailler les rythmes avant de passer aux instruments)...) Bonjour, J'étais aussi à la recherche de chansons pour des moyens avec accompagnement de claves. Merci beaucoup pour ce lien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant