Aller au contenu

éducation musicale en Moyenne section


Messages recommandés

Avec des maternelles tu peux tres bien faire des jeux d'écoute.

Il existe des CD de bruits de la vie courante et tu peux leur faire deviner, décrire (travail sur le langage) ce qu'ils entendent.

Tu peux aussi leur faire écouter de la musique classique, du monde ou autre et leur demander ce qu'ils imaginent, ce qu'ils ont entendu etc.

Je l'ai eu fait avec des GS ca marche tres bien !!

Je les faisais s'allonger (idéalement en salle de motricité pour qu'ils aient un peu de place, certains enfants bougeant au son de la musique meme allongés) et fermer les yeux.

C'était super de voir ce qu'ils avaient pu imaginer etc.

Au début certes, les enfants copient beaucoup la parole de l'autre, mais au fil des séances (pas plus de 15min), ils osent enfin dire à quoi ca leur a fait penser etc, meme en MS !

Apres tu peux aussi fabriquer des petits instruments avec des pots de yaourts, des tubes, des tuyaux, des couvercles métalliques etc.

II y a plein de choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un grand classique pour moi : le carnaval des animaux de Camille St Saens.

Les musiques sont très variées et les enfants peuvent imaginer beaucoup de mouvements différents selon les morceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai débuté aujourd'hui un remplacement en MS pour 3 semaines et j'ai appris par la même occasion la visite d'un conseiller pédagogique en musique.

Je suis PES et je n'ai jamais vu une séance de musique pure en maternelle. Je ne peux proposer à mes élèves que l'apprentissage d'un chant ou l'écooute musicale car je n'ai qu'un poste CD ... pas d'instruments.

Comment faites-vous vos séances ?

-Pour débuter la séance : une séance de relaxation/d'échauffement des "muscles du visage"

- Je préférerai faire une séance sur l'attention auditive ( car nous chantons déjà entre les séances ) mais comment faire?

- Puis finir la séance par un chant déjà connu...

Je parait paniquée mais je le suis totalement, j'ai peu de ressources et je ne sais même pas en quoi consiste une séance de "musique" en maternelle ... Dans un sens je suis contente d'avoir une visite pour les conseils mais la peur du rapport ...

Tous vos conseils sont à prendre !!!!

Merci d'avance

J'ai eu l'occasion de faire un stage en petite section et j'étais comme toi paniquée par l'enseignement de la musique. Grâce à l'un des livres Rets sur la musique à l'école maternelle (je ne me rappel plus du titre exacte) j'ai pu faire une séance sur l'intensité qui ne nécessite pas d'avoir des instruments:

Il suffisait juste d'expliquer au élèves que lorsque tes bras sont en l'air ils doivent chanter le plus fort possible et lorsqu'il sont en bas les plus doucement possible.

Lors d'une deuxième séance tu leur refais faire ça et quand il y arrive bien tu proposes à un élève de venir faire le chef d'orchestre.

Les élèves adorent ça,ça les défoulent un peu (puisque toute la journée on leur demande d'être calme). Attention à ne pas faire ces séances aux heures de sieste si tu n'est pas loin du dortoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...