laun Posté(e) 12 janvier 2012 Posté(e) 12 janvier 2012 Quelles informations faites-vous apparaître sur vos fiches de préparation de séances/séquences ? Je m'apprête à commencer mon stage en responsabilité et aurais besoin d'éclaircissements pour élaborer mes cours...
lauraline Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Les objectifs, les compétences me semblent les éléments les plus importants. Le déroulement (les différentes phases), le matériel, la discipline travaillée, les modalités (oral, écrit). Mais essaie de ne pas trop te prendre la tête en comptant le nombre de séances par exemple, parce que ça dépend de tes élèves : il est souvent difficile de savoir à l'avance comment ils vont intégrer la notion travaillée! Construis-toi une trame logique en prévoyant de réajuster après si nécessaire.N'hésite pas si tu as d'autres questions et courage!
André Jorge Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Les informations à faire apparaître dans ta fiche pour ton stage : Titre Cycle Niveau Compétences Objectif opérationnel Critères de réussite Déroulement et Durée Bilan -> phase de métacognition Tu présentes tout ça correctement, dans un tableau. Par la suite, il suffira de faire des copies (menu "Enregistrer sous...) et de modifier le contenu. Voici un exemple modifiable : Exemple de fiche pédagogique.doc Edit : tu peux ajouter une ligne "Matériel" en-dessous de la ligne "Critères d'évaluation". Edit 2 : penser à faire figurer les compétences du socle commun. 1
laun Posté(e) 13 janvier 2012 Auteur Posté(e) 13 janvier 2012 Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'exemple, très complet, qui me sera c'est sûr d'une grande aide!
nelice Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Bonsoir, j'aurais rajouté pour ma part une référence aux compétences du socle commun.
Messages recommandés