marionc51 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, je me questionne quant au sens d'écriture de la lettre Y en capitales d'imprimeries. J'ai trouvé plusieurs façon de le tracer donc je ne sais pas vraiment quelle est la bonne. Pouvez vous m'éclairer? Merci
mimimar Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 pour moi c'est un X, avec la première oblique toute petite. Par contre, je pensais que pour les lettres capitales, il n'y avait pas de bon ou mauvais sens d'écriture. que l'essentiel était qu'ils sachent écrire toutes les lettres, contrairement à la cursive où là le sens a de l'importance pour la fluidité et la rapidité du geste. L'essentiel est donc que l'élève trouve sa façon de faire, et peut etre lui en proposer une (et une autre s'il n'y arrive pas).
mimimar Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Et la barre du oblique est cassée, sur ordinateur, en écrivant, on ne la casse pas. (enfin je pense)
Moustache Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Pour moi, c'est comme ça : Y Façon la plus rapide d'écrire cette lettre, autant que je me souvienne j'ai toujours fait ainsi lorsque j'écris mon prénom en majuscule... Comme cela a été dit, le sens de l'écriture pour les majuscules, je n'y accorde pas nécessairement d'importance, même si je préfère que les gamins commencent pas le haut, pour le A par exemple, ce n'est guère pratique, alors je n'insiste pas vraiment.
marionc51 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 Merci pour vos réponses, effectivement pour moi un Y ca s'écrit comme tu l'as mis Moustache. Mais je le vois souvent écrit de l'autre façon dc je me questionne..... Je ne savais pas que le sens des lettres en capitales n'était pas très important mais c'est vrai qu'ils n'écriveront jamais vraiment en capitales.... Vos réponses me rassurent, je peux continuer !
Moustache Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 L'important est de montrer qu'il existe plusieurs variantes, mais de définir une règle commune dans la classe. Le Y n'est pas la seule lettre à avoir des graphies légèrement différentes : M ou M dont la pointe du milieu ne va pas jusqu'en bas G ou G a ou a et dans un autre genre : 4 ou 4 avec juste un tiret vertical sur la base du chiffre etc...
BettyBoop974 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Pour moi il y a quand même des lettres pour lesquelles le sens a de l'importance : le C, pour que l'enfant tourne ensuite ses O dans le bon sens le O, qui doit absolument être tourné dans le bon sens Pour le Y je l'écris comme Moustache.
mimimar Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 le sens pour les majuscules n'a aucune importance, meme pour le C ou le O, en cursive oui. Après on peut leur expliquer que s'ils prennent la bonne habitude pour les majuscules c'est ça de gagné pour la cursive.
BettyBoop974 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Un enfant qui tourne le O majuscule dans le mauvais sens tournera les lettres rondes cursives dans le mauvais sens. Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant