Aller au contenu

aide pour un stage en TPS/PS !!!!!!


Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis étudiante en M2 et je suis actuellement en stage en TPS/PS dans une classe très difficile située dans un milieu défavorisé.

Les élèves sont d'origine noire africaine et ne parlent pas un mot de français ce qui rend les échanges très difficiles.

Je ne comprends rien quand ils parlent ! Et quand je leur pose une question, ils ne savent que répondre par "oui" en hurlant dans la classe.

J'ai terminé ma première semaine aujourd'hui et elle a été difficile et j'en suis un peu déçue.

J'ai voulu leur faire découvrir l'album "Roule galette" tout au long de la semaine mais ça n'a pas été simple !

Je voulais leur lire l'histoire au temps du regroupement mais ils en avaient rien à faire !

Heureusement, j'ai trouvé le CD audio qui a réussi à les "captiver" et attirer leur attention.

Pour la semaine prochaine, je suis donc embêtée car j'ai prévu de lire "La galette du roi loup" avec eux mais il n'existe pas en CD audio et j'appréhende déjà la lecture de l'album.

Auriez-vous une idée d'album sympa à faire découvrir aux élèves et à travailler en même temps ?

D'autre part, pendant le temps du regroupement, les élèves ne veulent pas rester assis et le coin de regroupement devient un vrai "free-style"! : ils se lèvent sans arrêt, crient, tapent dans leur main ... bref comment faire ?

Enfin, est-ce que c'est normal que mes ateliers durent 10 min puis que les élèves partent ensuite s'amuser ?

J'espère que vous pourrez m'aider parce que je suis un peu (pour ne pas dire complètement !) perdue !

Bonne soirée,

Encore merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pourquoi ne pas essayer de captiver leur attention par des comptines et des jeux de doigts, et leur donner quelque chose à manipuler pour ne pas s'ennuyer. De même , entre une activité et une autre leur faire un jeu moteur ou une danse pour se défouler .

le fait qu'ils ne parlent pas francais ne doit pas te décourager, utilise la gestuelle pour accompagner tes consignes, ça peut les aider à comprendre ce que tu veux.

Mais bon, pour une semaine de travailler tu ne vas pas faire beaucoup de progrès avec une classe pareille. Ce n'est pas ta faute, une classe pareille a besoin de beaucoup de temps et de travail pour progresser.

j'espere que je t'aide un peu :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

Pour mes ateliers, j'avais prévu ceci:

-atelier de motricité fine

-atelier pré-lecture mais qui n'a pas fonctionné car c'était trop difficile pour eux: ils devaient retrouver le mot "galette" parmi d'autres mots

-atelier maths: les formes géométriques

-atelier graphisme (à la peinture avec l'ATSEM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec la tps ps tu dois faire des choses beaucoup plus manuelles. S'ils sont assez dissipés, ils sont encore dans le jeu et donc retrouver des mots... c'est peut être un petit peu trop tot.

Utilise de la pâte à modeler, des perles, si tu veux travailler le mot galette, peut etre peuvent ils coller dans les lettres des gommettes rondes jaunes ressemblant une galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

Retrouver le mot galette doit être trop difficle s'ils n'ont jamais fait ce type d'exercice.

Mieux vaut leur proposer pleine de lettre (bois ou autre) et leur poser le mot galette en gros et ils devront faire de la correspondance terme à terme. cela suppose qu'ils l'ont déjà fait ou alors tu fais avec eux.

Forme : qu'est-ce qu'ils ont déjà travaillé ? le rond et parfois le carré.

Graphisme : le rond, la ligne verticale et horizontale (tout cela a été vu en graphisme à cette époque de l'année).

TPS: en prendre 2 ou trois et jouer avec eux : à partir d'image du texte (2 ou 3) tu leur demande de te monter le loup et dire "loup". Joue avec les cris de l'animal...

Si tu veux bosser avec eux, il faut créer un bon climat mais la plupart ne sont pas capables de se concentrer plus de 10min (le max 15 mais c'est parfois 5min pour des tps). Ce sont des niveaux où il faut prendre du temps.

allez ça devrait bien aller et tu devrais pouvoir t'éclater ! Moi, j'adore. C'est vrai que les problèmes de langue sont déroutants la première fois, utilise tes mains, des structures de phrases très simples (sujet verbe) et arme-toi de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...