Orély78 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, Je suis étudiante en M2 et j'aimerai savoir comment on étudie un album avec des TPS/PS ? Lecture entière dès le premier jour ? découpage du livre et chaque jour on découvrir la suite de l'histoire ? Par avance je vous remercie de vos réponses, Aurélie
mimimar Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 bonjour, moi je commencerais par leur montrer la couverture du livre et décrypter ce qu'on y voit pour imaginer de quoi parle l'histoire puis regarder chaque illustration de la meme maniere en essayant d'imaginer ce qui se passe. ensuite seulement lire l'histoire apres en entier ou non dépend du niveau des eleves car à cet âge, beaucoup de différences, et de la longueur de ton livre.
cleo17fr Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Avant d'être un objet d'étude, le livre est un objet de plaisir..... ...le commentaire composé, c'est en première ! Un livre c'est pas fait pour être décortiqué.... En TPS et même en PS, on lit, on relit, on rerelit, on raconte ensemble....ben c'est déjà beaucoup !
mimimar Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 mes enfants (3 et 5 ans) aiment imaginer de quoi parle le livre ou ce qui va arriver en regardant les illustrations. Ils aiment aussi prendre un livre et faire semblant de lire en s'aidant des illustrations. Il y a une différence entre la lecture plaisir et partir d'un album pour faire d'autres activités.
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Je pars rarement de l'album " pour faire des activités"....enfin pas des trucs sur papier en tous cas...
Anna59 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Avant d'être un objet d'étude, le livre est un objet de plaisir..... ...le commentaire composé, c'est en première ! Un livre c'est pas fait pour être décortiqué.... En TPS et même en PS, on lit, on relit, on rerelit, on raconte ensemble....ben c'est déjà beaucoup ! :applause:
calia Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Le problème de faire "lire" les illustrations, c'est que certains enfants croient ensuite que la lecture consiste à deviner à partir des images. C'est une idée qui peut ensuite rester ancrée chez des élèves en difficulté. Pour les activités autour de l'album (je pense aussi qu'on n'étudie pas un album en maternelle) - la maîtresse raconte l'histoire (sans support livre, avant de l'avoir lu aux enfants) - jouer l'histoire avec des marionnettes/marrotes (quand l'histoire est déjà bien connue) - remettre les images dans l'ordre - retrouver l'illustration correspondant à un passage lu - identifier les personnages de l'histoire ...
philpelpet Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Avec des TPS, soit je lis l'histoire en entier (album court) directement, soit je raconte l'histoire sans le livre mais avec des marottes, plusieurs fois, puis je présente l'album.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant