Aller au contenu

comment étudier un album avec des tps/ps ?


Orély78

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 et j'aimerai savoir comment on étudie un album avec des TPS/PS ? Lecture entière dès le premier jour ? découpage du livre et chaque jour on découvrir la suite de l'histoire ?

Par avance je vous remercie de vos réponses,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je commencerais par leur montrer la couverture du livre et décrypter ce qu'on y voit pour imaginer de quoi parle l'histoire

puis regarder chaque illustration de la meme maniere en essayant d'imaginer ce qui se passe.

ensuite seulement lire l'histoire

apres en entier ou non dépend du niveau des eleves car à cet âge, beaucoup de différences, et de la longueur de ton livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être un objet d'étude, le livre est un objet de plaisir.....

...le commentaire composé, c'est en première !

Un livre c'est pas fait pour être décortiqué....

En TPS et même en PS, on lit, on relit, on rerelit, on raconte ensemble....ben c'est déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants (3 et 5 ans) aiment imaginer de quoi parle le livre ou ce qui va arriver en regardant les illustrations. Ils aiment aussi prendre un livre et faire semblant de lire en s'aidant des illustrations. Il y a une différence entre la lecture plaisir et partir d'un album pour faire d'autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars rarement de l'album " pour faire des activités"....enfin pas des trucs sur papier en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être un objet d'étude, le livre est un objet de plaisir.....

...le commentaire composé, c'est en première !

Un livre c'est pas fait pour être décortiqué....

En TPS et même en PS, on lit, on relit, on rerelit, on raconte ensemble....ben c'est déjà beaucoup !

:applause: :applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de faire "lire" les illustrations, c'est que certains enfants croient ensuite que la lecture consiste à deviner à partir des images. C'est une idée qui peut ensuite rester ancrée chez des élèves en difficulté.

Pour les activités autour de l'album (je pense aussi qu'on n'étudie pas un album en maternelle)

- la maîtresse raconte l'histoire (sans support livre, avant de l'avoir lu aux enfants)

- jouer l'histoire avec des marionnettes/marrotes (quand l'histoire est déjà bien connue)

- remettre les images dans l'ordre

- retrouver l'illustration correspondant à un passage lu

- identifier les personnages de l'histoire

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des TPS, soit je lis l'histoire en entier (album court) directement, soit je raconte l'histoire sans le livre mais avec des marottes, plusieurs fois, puis je présente l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...