Aller au contenu

quel thème choisir?


sharlindrea

Messages recommandés

Nous avons un beau projet d'école. Editer un livre écrit par les élèves. Ce livre pourra recueillir des recettes, comptines, des histoires, mais surtout la vie de notre école. Le but est de l'envoyer en Afrique dans une école avec laquelle nous échangeons afin qu'il puisse découvrir notre vie...

Le problème est que là bas, il termine l'année scolaire fin mai et que pour que tout soit prêt à ce moment là, nous devons rendre nos "copies" le 9 mars. Du coup, les thèmes a exploités ne sont pas nombreux : Noël, la rentrée des classes, les vendanges (nous sommes au milieu des vignes), la galette des rois.... Mais nous sommes 12 classes a devoir nous partagés ces thèmes...

Si vous avez des idées je suis preneuse! Chaque instit aura le droit a 4 pages (2 textes, 2 illustrations....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec la rentree des classes tu peuxrevenir sur la rentrée de tes élèves et faire par exemple une frise chronologique de la journee. Celle ci permettrait de presenter sous forme de photo les differentes activites, lieux de vie et adultes de l'ecole...Tu peux aussi presenter des albums que vous avez lus à rentree ou des comptines illustrées eventuellement en lien avec ce thème, la recette du gâteau de l'anniversaire du mois si vous le faites en classe..

Voilà quelques idees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kirikou...

Effectivement nous y avons pensé, mais ça me donne l'impression de refaire la même chose qu'en septembre....car avant que ce projet ne soit lancé j'avais fait à chacun de mes élèves un petit livre sur la rentrée des classes, avec le déroulement de la journée, et des photos.... Et avec les adultes de l'école...

Je viens d'avoir l'idée de la chandeleur qui ne va pas tarder aussi.... avec la recette des crèpes...

Mais j'aurai bien aimé faire une production artistique à mes élèves pour représenter l'un de nos articles...

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être travailler sur les saisons surtout qu'en Afrique le climat est totalement différents : pourquoi ne pas parler de l'hiver, du froid...

Tu as aussi mardi-gras qui arrive à grands pas et qui peut être prétexte à la réalisation de masques africains ou autres.

Enfin, tu n'es pas obligée de prendre un thème en lien avec le calendrier. Exemple : la culture africaine est une culture empreinte de tradition orale tu pourrais travailler sur les contes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...