Anne111 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Bonjour, avec ma classe de CE2 nous allons inviter pour une rencontre en classe, l'auteur de la folle histoire des lettres (mes élèves adorent ces petits livres). J'ai des idées pour préparer l'invitation et la rencontre mais je suis à la recherche de conseils et d'avis pour que ce moment soit vraiment réussi. Merci d'avance de me faire part de vos expériences de ce type de rencontre. Amicalement, Anne.
xtelle04 Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Est-ce que cet auteur a l'habitude d'intervenir dans des classes ? Si oui, il sait très bien diriger ce type d'atelier. Si ce n'est pas le cas, le mieux est de préparer un "jeu" d'interview ou amors de voir avec lui si il veut entrainer tes eleves dans l'écriture d'une petite histoire.
Anne111 Posté(e) 14 janvier 2012 Auteur Posté(e) 14 janvier 2012 Je cherche surtout des activités à mener avant et après la rencontre.
xtelle04 Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Avant : Préparer l'interview (définition, questions, rôles de chacun). Découvrir l'auteur à travers sa biblio. Après : Trace écrite (exposition par exemple), montage vidéo (si tu as enregistré)...
quitel38 Posté(e) 1 février 2012 Posté(e) 1 février 2012 bonjour, avant : lecture des ouvrages (!), préparation de la réception (une carte souvenir à partir de l'un de ses ouvrages comme base : à sa manière), un jeu pour que la rencontre soit interactive (jeu de l'oie, dessinez c'est gagné), dessiner l'un de ses personnages et lui faire choisir le plus réel pour lui...), chasse au trésor dans la bibliothèque avec des indices sur les livres (personnages, illustrateur, édition etc..), modelage des personnages (papier mâché, pâte fimo), transformer la classe en un univers de l'un de ses livres.... après: reportage photo, exposition, montage vidéo => pour présenter aux autres...lectures de passages aux autres classes, copie de passages à offrir à ceux qui mangent à la cantine dans leur assiette, arbre à citations ...
Messages recommandés