Aller au contenu

Les mots et phrases en désordre CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai une classe de CP avec presque tous les élèves qui décodent les mots. Cependant, j'ai un groupe (environ 6 élèves) qui n'arrivent pas à remettre des syllabes dans l'ordre pour former un mot (ex : dat-sol --> soldat) donc n'arrive pas à remettre des courtes phrases dans l'ordre. J'ai découpé des mots devants eux et les ai mélangés, là ils ont compris ! Mais en exercice, quand les mots sont dans le désordre, ça bloque, ils lisent les syllabes mais ne font pas de lien logique sur l'ordre du mot. S'ils lisent "teau-cha", ils sont capables de me dire que oui c'est un mot.

Avez-vous des idées, astuces, livres à me conseiller pour les aider à comprendre ? Je suis un peu perdue et ne sais plus comment procéder !!

Posté(e)

Rajouter une image à côté des syllabes + un tableau vierge de 2 cases pour le cas château.

Ils collent le château et dessous/ à côté les syllabes.

Posté(e)

Auriez-vous des petits exercices là dessus?c'est intéressant.

Posté(e)

Merci ! C'est vrai que je n'avais pas pensé aux images. Il y en avait dans le fichier avant, mais là, les auteurs les ont enlevés. Pensez-vous que pour mes élèves en difficultés, je devrais simplement limiter les mots à deux syllabes ? (Dans leur fichier, ils en ont déja avec 3 ou 4 syllabes sans images)

Posté(e)

3 maxi je pense.

J'ai des cp avec niveau moyen cela bloque à 3 syllabes pour une bonne moitié...