Aller au contenu

Déçue ! Que faire pour être un bon prof ?


aliceelisabeth

Messages recommandés

Chers tous,

Je viens de recevoir aujourd'hui ma note pédagogique (en plein congé mat !) de ma première inspection (inspection de titularisation suite à une reprise après congé mat (un autre !))qui a eu lieu en décembre 2010 soit au bout de plus d'un an et un mois. Et encore, c'est une lettre du syndicat qui me l'annonce car je suis avancée à l'ancienneté au quatrième échelon.

Or je n'ai jamais eu de rapport concernant cette inspection et je suis très déçue par rapport à la note que j'ai eu : 11 !

Bon, c'est évident que j'ai pas été terrible, terrible (ma séance était foirée) mais... recevoir ça aujourd'hui alors que j'ai la tête ailleurs, mon moral en prend un coup !

Après réflexion, je voudrais savoir deux choses :

- 11 est-ce une mauvaise note ? Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

- Et surtout, comment faire pour être une bonne instit ? car je ne veux pas que les élèves pâtissent d'une instit médiocre ! Qu'est-ce que les inspecteurs attendent de nous au juste ? Sur quoi se fondent-ils pour apprécier notre travail ? Qu'est-ce qui fait dire qu'on est une mauvaise ou une bonne instit ?

Comment faire pour progresser ? Je n'ai aucun axe de travail à part me dire de faire de meilleures séances, mais comment ?

Je vous remercie de m'éclairer car je suis en plein doute existentiel, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    7

  • Petit_Gizmo

    2

  • cyrille1

    2

  • Nao

    2

la note est relative et dépend grandement de ton département. Pour certains 11 ce sera une bonne note pour d'autres une mauvaise.

Tant qu'à être de bons instits, je pense que le secret c'est justement d'éviter vouloir bien faire à tout prix, de prendre du plaisir et d'avoir une vie à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note ne veut pas dire grand chose. J'ai démarré à 11 moi aussi, et cela ne m'a pas empêché ensuite, dès ma 2ème inspection (13.5 je crois), de franchir systématiquement les échelons au choix et plus à l'ancienneté (mine de rien, c'est appréciable !!!).

Quant à être une bonne instit, je me demande bien ce qui pourrait te fait croire que tu ne l'es pas ? L'instit parfait n'existe pas, enfin..., je ne pense pas ! Nous pouvons tous progresser dans un domaine ou un autre. Quand on démarre, forcément, le manque d'expérience fait qu'on maîtrise souvent moins bien les choses que certains collègues chevronnés, normal ! Attends ton rapport (il arrivera forcément ; n'hésite pas à le réclamer) et tu pourras lire ce que ton IEN a pensé de ton travail, ce qu'il te conseille d'améliorer, etc...

Ne doute pas. Se remettre en question régulièrement est - je pense... - une bonne chose. Mais il faut aussi garder confiance en soi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas j'ai eu juste une peu au dessus de 10 et je ne me considère pas comme une mauvaise instit', juste quelqu'un qui ne fait pas tout comme le voudrais l'IEN et ça change d'un IEN à l'autre ;)

Ca ne veut rien dire d'être "bonne instit", ce qui compte c'est: que j'aime aller au travail, que mes élèves me le disent aussi, ils progressent, le climat de classe est serein et propice aux apprentissages, je suis accessible pour les parents et j'ai de bons retours de leur part, les enfants sont à l'aise quand ils passent en classe supérieure.

Bref c'est une note d'il y a plus d'un an et ça n'est pas une mauvaise note! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une bonne note ne veut pas dire "être bon(ne) instit" et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ue première note, et de nos jours où la carrière qui nous attend est longue, les inspecteurs ne mettent pas au dessus de 12 puisque l'objectif est d'avoir 20 en fin de carrière et pas avant !

De toute façon, comment penser sincèrement qu'un type qui vient te voir pendant une petite heure, qui survole tout ce que tu as fait, et qui, au mieux peut etre de bon conseil au pire, est là pour se faire mousser et s'écouter parler, peut réellement juger de ta compétence à être une bonne enseignante ?

Base toi plutôt sur ton ressenti auprès des élèves, des parents, des collègues, de l'envie qui te pousse hors du lit le matin :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que ton ien te met une note que tu ne connaitras jamais, cette note là est soumise à l'ia qui baisse ou augmente un peu selon des critères qui m'échappent. C'est ce que m'avait appris l'ien qui a fait ma première inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ue première note, et de nos jours où la carrière qui nous attend est longue, les inspecteurs ne mettent pas au dessus de 12 puisque l'objectif est d'avoir 20 en fin de carrière et pas avant !

De toute façon, comment penser sincèrement qu'un type qui vient te voir pendant une petite heure, qui survole tout ce que tu as fait, et qui, au mieux peut etre de bon conseil au pire, est là pour se faire mousser et s'écouter parler, peut réellement juger de ta compétence à être une bonne enseignante ?

Base toi plutôt sur ton ressenti auprès des élèves, des parents, des collègues, de l'envie qui te pousse hors du lit le matin :smile:

+1!

Ils aiment bien s'écouter parler, se faire mousser ( pas tous mais bon...), la mienne en tous les cas, elle l'a fait ..bientôt on a plus parlé d'elle, de sa carrière, de son métier d'ien que de moi!

Ma séance a super bien marché, mes élèves hyper attentifs, tout nikel,donc elle aurait pu l'apprécier , ben même pas... Elle n'a rien critiqué mais pas non plus fait des tas de compliments. On aurait dit que tout ce que je fais, tous mes projets et toutes mes preps qui sont d'après elle innombrables sont un dû , pas de félicitations ou d'enthousiasme particulier, ça frustre un peu au final mais bon, cet ien est ainsi...

Par ex, elle critique systématiquement tous les pe qu'elle va voir car leur cahier journal ne va jamais ou leur emploi du temps n'est pas assez détaillé, le mien l'est beaucoup ( peut être trop) , le cahier journal aussi, et ben, elle ne m'a rien dit. ça veut donc dire qu'ils lui conviennent tous les 2 mais elle est incapable de le dire.

Et comme mes collègues et atsems me disent: "base toi sur ce qu'on te dit nous tous les jours et ce que tes élèves te disent, et t'auras l'impression d'être " la meilleure" :bleh:

En même temps la première ien n'avait fait que me féliciter et m'avait mis 12! :dry:

Donc, tu sais , 11 ça fait partie des notes normales qu'on met aux T2, à leur première inspection. C'est ta première?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note ne veut pas dire grand chose. J'ai démarré à 11 moi aussi, et cela ne m'a pas empêché ensuite, dès ma 2ème inspection (13.5 je crois), de franchir systématiquement les échelons au choix et plus à l'ancienneté (mine de rien, c'est appréciable !!!).

Quant à être une bonne instit, je me demande bien ce qui pourrait te fait croire que tu ne l'es pas ? L'instit parfait n'existe pas, enfin..., je ne pense pas ! Nous pouvons tous progresser dans un domaine ou un autre. Quand on démarre, forcément, le manque d'expérience fait qu'on maîtrise souvent moins bien les choses que certains collègues chevronnés, normal ! Attends ton rapport (il arrivera forcément ; n'hésite pas à le réclamer) et tu pourras lire ce que ton IEN a pensé de ton travail, ce qu'il te conseille d'améliorer, etc...

Ne doute pas. Se remettre en question régulièrement est - je pense... - une bonne chose. Mais il faut aussi garder confiance en soi :)

C'est possible d'avoit 2,5 d'un coup? Bravo!Et pourquoi t'es passé au grand choix? Nous, il faut avoir la note exceptionnelle pour y passer et comme on l'a jamais...

Notre ien ne met jamais plus qu'1, prétextant que c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'avoit 2,5 d'un coup? Bravo!Et pourquoi t'es passé au grand choix? Nous, il faut avoir la note exceptionnelle pour y passer et comme on l'a jamais...

Oui, 2.5 de plus entre deux inspections (à 4 ans d'intervalle). Je ne pense pas être le seul :idontno: Et ce 13.5, alors que je devais être 5è échelon, je pense, m'a effectivement permis d'avancer au choix (attention, pas au grand choix). Ce passage au grand choix / choix / ancienneté est lié à la fois à la note et à l'ancienneté. Un calcul est effectué prenant en compte ces deux éléments, et cela permet ensuite de savoir quels enseignants passent au grand choix, au choix et à l'ancienneté. Sans doute un système à revoir, d'ailleurs....

Notre ien ne met jamais plus qu'1, prétextant que c'est pas possible...

Ton IEN est un menteur J'ai déjà eu deux fois plus d'1 point :) et je ne crois pas être un cas unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible d'avoit 2,5 d'un coup? Bravo!Et pourquoi t'es passé au grand choix? Nous, il faut avoir la note exceptionnelle pour y passer et comme on l'a jamais...

Oui, 2.5 de plus entre deux inspections (à 4 ans d'intervalle). Je ne pense pas être le seul :idontno: Et ce 13.5, alors que je devais être 5è échelon, je pense, m'a effectivement permis d'avancer au choix (attention, pas au grand choix). Ce passage au grand choix / choix / ancienneté est lié à la fois à la note et à l'ancienneté. Un calcul est effectué prenant en compte ces deux éléments, et cela permet ensuite de savoir quels enseignants passent au grand choix, au choix et à l'ancienneté. Sans doute un système à revoir, d'ailleurs....

Notre ien ne met jamais plus qu'1, prétextant que c'est pas possible...

Ton IEN est un menteur J'ai déjà eu deux fois plus d'1 point :) et je ne crois pas être un cas unique !

Mais bien sur que c'est une menteuse! Elle peut m'augmenter de plus, je ne suis pas au max selon mon ags!

Disons qu'elle prétexte que c'est pas possible pour ne pas augmenter de trop! 1 c'est vraiment quand elle trouve l'enseignant très bien, sinon c'est 0,25 et la plupart du temps RIEN! :angry:

Et de mon 12, si elle veut, elle peut m'augmenter de 2,5 comme toi et ça me ferait la note exceptionnelle, :cool: mais ça c'est vraiment irréalisable pour elle!Donc au mieux, je pense qu'elle va me mettre 13. :getlost:

Mais je voulais savoir : par ex, si elle m'augmente de 1 ou de 1,5 ( rêvons un peu... :blush: ), je peux passer au choix? Je suis aussi à l'échelon 5 et j'ai 5 ans et quelques mois d'AGS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on peut avoir plus de 1 point à chaque nouvelle inspection. Première inspection 11,5 comme toi. La deuxième l'année suivante dans une nouvelle circo : 13. Je suis passé au grand choix grâce à cette inspection très rapprochée de la première. 4 ans plus tard, 1,5 en plus et comme ensuite pendant 4ans je n'ai pas eu de nouvelle inspection ils te mettent d'office 0,5 en plus ( ces points s'annulent bien sur après). Donc passage aux choix. Inspecté l'année dernière je n'ai eu qu' un point en plus . Et pour un dixième de point, je ne passe qu'à l'anciennenté (grrrrrrrrrr), car l'écart entre le grand choix et le choix est très minime (0,4 points).

Tout ça pour dire que tu pourras avoir plus d'un point à ta prochaine inspection.

Tu sais il y a des inspecteurs qui mettent 14 à la première inspection. Donc à la suite le PE ne peuvent pas espérer beaucoup de points en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...