Marion02 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Bonjour, Je vous explique mon souci: j'ai une classe de cm2 depuis la rentrée de Toussaint et je suis en charge de l'anglais. Quand je suis arrivée dans cette classe, j'ai emprunté le cahier de l'année passées d'une élève pour voir ce qu'ils avaient fait et j'ai remarqué qu'ils avaient travaillé sur l'ensemble des thèmes qu'on travaille habituellement (se présenter, l'heure, la famille, les nombres, les couleurs...). Du coup, j'ai eu envie avec eux d'axer sur la civilisation. On a donc vu Guy Fawkes, Thanksgiving... J'ai surtout choisi cet axe de travail là pour éviter d'être redondante car je ne voulais pas que mes élèves refassent sensiblement la même chose qu'en ce2 ou cm1, même si l'approche pouvait être différente. Le souci, c'est que les élèves doivent valider le palier en fin d'année donc je suis bien obligée de retravailler ces notions avec eux... Dans l'idéal, j'aimerais continuer la civi tout en travaillant des notions de grammaire, lexique... mais je suis perdue. Je ne sais pas sur quoi m'appuyer concrètement et pour éviter d'y passer des heures par semaine. C'est d'autant plus pénible que les langues ont toujours été ma tasse de thé a priori... Vos suggestions?
fofy80 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 si tu veux mêler lexique/structures et civi je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la mission langue 76 , dans la rubrique culture et lexique tu trouveras leur travail complet. En espérant t'avoir aidée un peu
Marion02 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 Sinon, tu penses que je dois rebrasser toutes les structures avec eux? D'autres suggestions?
fofy80 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 fais déjà une "évaluation diagnostique" de leurs connaissances sur les bases qu'ils ont déjà vues , tu verras ce qu'il y a d'acquis et ce qu'il y a à revoir ! tu verras que même si tout ça a été abordé en CE2/CM1 c'est loin d'être acquis pour tous ! de plus tu pourras revoir le tout mais différemment aussi ... par exemple , après avoir revu vite fait les structures à la première personne du singulier, tu peux travailler maintenant avec la 3ème personne (singulier et pluriel) , bref parler des autres tout en revoyant les structures déjà apprises auparavant ! voilà une idée Il y a certainement des thèmes qu'ils n'auront pas vu je pense, ont-ils vu : les sports? les matières scolaires? le matériel de classe? les métiers? les instruments de musique? perso je reprends chaque structure tous les ans mais en prenant un thème différent à chaque fois et en faisant évoluer les structures par exemple pour le goût : année 1: les sports, année 2: les matières scolaire , année 3: la nourriture structures communes aux CE2/CM1/CM2 : I like , I don't like , Do you like...? my favourite .... is ... Structures pour les CM : I love / I have / I prefer + emploi conjonction BUT + she /he likes ... / Does she like ...? J'ai mis mes progs sur mon blog ...
Marion02 Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 Eh oui, je connais ton blog et m'inspire de ton excellent travail mis à disposition. Je vais faire ça oui, rebrasser avec une entrée différente. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant