zippyly Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 bonjour, moi aussi j'essaye de faire mes programmations et là, grosse question en histoire géo car d'un côté, j'ai un bouquin qui va jusquà louis XIV et l'autre qui s'arrête au moyen âge ... alors qu'en est-il pour vous ?? car moi je suis paumée! merci de votre aide! ingrid
zippyly Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 désolée , j'ai oublié de dire que j'ai un CE2 .. merci! ingrid
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Tout dépend de la classe que tu vas avoir et de la manière dont les collègues de cycle 3 se répartissent le programme d'histoire et de géographie. Difficile alors d'envisager une programmation à l'année.
cyrille1 Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Alors tu as un ce2. Normalement au ce2 le programme d'histoire se limite à la préhistoire et à l'antiquité voire le moyen âge, mais cela dépend des écoles. Renseigne toi à la rentrée sur le sujet.
zippyly Posté(e) 23 juillet 2004 Auteur Posté(e) 23 juillet 2004 Merci de ta réponse . Ca m'a l'air bien compliqué tout ça car avec le multilivre CE2 ( et pas cycle 3), le futur livre de mes élèves ... on va jusqu'à la seconde guerre mondiale !!! bref, si d'autres on un avsi sur la question, n'hésitez pas! merci
Sygrid Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Généralement c vrai que ça dépend des écoles. Au CE2 tu vois la chronolgie, les siècles, la préhistoire et l'antiquité! Enfin quand tu partaghes le programme en 3!
matali Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 et bien... nous on partageait le temps, donc en CE2 je me suis arrêtée au Moyen-Age (on a fait les châteaux forts, la vie des seigneurs, la vie des paysans, le clergé et on a parlé aussi de la famine, la peste, Louis IX, les croisades... et en CM1 ils repartent du Moyen-Age avec le système féodale et les guerres (les trucs plus difficiles en gros) mais parfois, on fait tout aussi ! et chaque année on aborde un thème différent par exemple en CE2 on fait tout ce qui est habitat, population, vie, en CM1 on fait les pouvoirs, les grandes crises... mais je n'ai jamais travaillé ainsi : ça se définit en conseil de cycle tout ça
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Oui c'est mon gros problème ... Je suis en train de faire ma progression en Histoire et du coup je peine car je pensais m'arrêter comme Matali au Moyen-Age mais en fin de compte je ne sais pas où va commencer l'enseignant des CM1... Je n'ai pas pu la voir avant les vacances
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Voilà ce que j'ai pu trouver : Nous commencerons par la préhistoire en prenant pour thème la grotte de Lascaux, ce sera la leçon n°1. Sur le cahier cette leçon sera représentée sous forme d'une fiche de travaux pratiques appelées 1A et en face sera collée une fiche de documentation, où les élèves pourront coller des images représentant l'art préhistorique ou des images d'outils. Puis nous parlerons des premiers agriculteurs, de l'élevage, des premiers artisans Nous évoquerons après une grande civilisation : les Romains, ce sera l'occasion de commencer le travail de documentation Puis pour montrer que le fil du temps et l'enchaînement des événements, nous évoquerons la fin de l'empire romain avec les grandes invasions. C'est une leçon qui est difficiles pour les élèves, mais les peuples dont il sera question, les angles, les saxons, les alamans, les vandales, sont des mots encore présent dans notre vocabulaire actuel. La leçon n°5 parlera de la première Europe avec la figure de Charlemagne. On reprendra la carte de l'Europe qui est étudiée au même moment en géographie. On dessinera la signature de Charlemagne qui ne savait pas écrire. Puis il sera question du Moyen Age évoqué sous l'angle des châteaux-forts, des seigneurs et des chevaliers et des paysans. Nous sortirons avec la leçon 7 du Moyen Age avec l'évocation de la Renaissance. Quelques images de beaux châteaux et surtout l'imprimerie. Puis la dernière leçon, au mois de mai nous emmenera à Versailles pour évoquer le temps des rois absolus. et là http://instit.chez.tiscali.fr/worddoc/geo.doc une progression de géo
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 progression histoire : http://www.multiclasses.com/Multiclasses%2...re-histoire.htm
Messages recommandés