Aller au contenu

ateliers de lecture en cp/ce1besoin de conseils

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voudrai mettre en place un temps d'atelier de lecture (et peut être aussi d'écriture) dans mon cp/ce1. J'aimerai savoir si certains parmi vous ont déjà mis cela en place et comment ?

Posté(e)

Oui, je l'avais mis en place l'an dernier par le biais d'un cahier de vie. Chaque semaine, je divisais ma classe en deux groupes, une partie faisait des ateliers de lecture basiques en autonomie et l'autre moitié, le cahier de vie: Je donnais un texte sur la vie de classe (anniversaires, sorties, interventions en classe,...) de la semaine passée, agrémenté de photos. Les éléves se mettaient par deux (duos constitués selon le niveau de lecture, tutorat instauré en début d'année CP- CE1, puis changement selon les progrès) et lisaient la moitié du texte chacun. Au début de l'année, les CP entouraient les mots connus puis les Ce1 lisaient, puis petit à petit, les CP lisaient qqs phrases puis une partie du texte. Ensuite venait la séance écriture dans ce même cahier où je me mettais secrétaire pour aider les plus en difficulté ou orienter vers les outils de classe. Il s'agissait d'écrire quelques lignes sur un sujet complètement personnel (sortie du week end, évènement familial,...) pouvant être partagé avec le groupe classe ensuite.

Deux fois par semaine, 45 mn, cet outil a beaucoup apporté notamment aux élèves en difficulté, mis en valeur avec leur production et motivés par l'échange avec les autres.

Voilà, j'espère avoir été claire. Si tu veux, je peux t'envoyer un exemple de texte que je donnais mais il faut m'indiquer comment je dois faire ou me donner ton adresse mail. Bon courage

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je travaille en ateliers de lecture et d'écriture mais en CM1-CM2... je ne sais pas si ça peut te donner des idées, mais tu peux aller jeter un oeil sur mon blog juste en signature, on ne sait jamais ! :)