Aller au contenu

Inspection l'Afrique de Zigomar


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai encore besoin de vos conseils, je viens de terminer ma séance de littérature pour la deuxième partie d'après-midi (je ne sais pas à quelle heure elle passera). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez .

Séance sur l'Afrique de Zigomar

Objectif: Interpréter la première et la quatrième de couverture.

1 -Étude de la première de couverture sans le titre. (lecture d'image) (Collectif 5 min)

Observation des éléments : personnages ( une souris, un oiseau et une grenouille), travail sur ces animaux, ils sont habillés…

« Voici la première de couverture de cet album, nous n’avons pas le titre, seulement les images. On va observer cette image et la décrire. »

2 -Étude de la 4ème de couverture. (Collectif 5 min)

Travail sur les éléments changeant entre la première et la quatrième de couverture (les chapeaux qui suggère un voyage dans un pays chaud : safari) « Maintenant je vous donne la quatrième de couverture, que voit-on ? Est-ce les mêmes personnages ? Qu’est ce qui a changé ?... »

3- Émission d’hypothèse . (Collectif 15 min)

Après l’observation des couvertures, les élèves ont à présent des indices leur permettant d’émettre des hypothèses et les écrire sur leur cahier de brouillon. A l’oral par un jeu de questions, mener les élèves à parler sur les couvertures, éveiller leur imaginaire. Les idées sont notées au tableau.

« Grâce à tous nos indices, je vais vous demander d'écrire sur votre cahier de brouillon écrire des idées sur ce qui se passe dans cette histoire. Vous avez 5 minutes, ensuite j'écrirai vos idées au tableau.»

4- Trace écrite. (Collectif 15 min)

A présent les élèves ont les indices et nousavons fait l’analyse d’indice, à partir de ces éléments et des idées notés au tableau, réalisation d'une production d’écrit sur ce qu’il va se passer dans le livre sous forme de dictée à l’adulte.

« Nous avons observé les couvertures, vu qu’il y avait ici trois personnages, observé des indices, et nous avons donné des idées qui sont écrites au tableau, nous allons à présent ensemble essayer d’inventer une histoire d’après tout ça. J’écrirai votre histoire sur cette affiche. Je rappelle que pour prendre la parole il faut lever le doigt.»

A la fin de la production, l’enseignant relit le travail effectué, les élèves doivent trouver un titre.

5- Le titre. (Collectif 5 min)

« Maintenant, après tout ce que nous avons dit, nous allons tenter de trouver un titre à notre histoire. »

Posté(e)

sympa ta séance. :)

La partie synthèse risque de ne pas être facile à mener enfin, ça dépend du niveau de tes élèves.

Posté(e)

Comme ça à vue de nez, je dirais que l'objectif de la séance telle que tu la présentes n'est pas d'interpréter la première et la quatrième de couverture d'un album, mais plutôt de produire collectivement un texte qui raconte une histoire. Pour moi les images de première et de quatrième couverture ne sont que des inducteurs pour favoriser l'imagination, et que ces images fassent partie d'un album ou pas ne change pas grand chose à la séance. D'ailleurs, tu n'ouvres le livre à aucun moment dans ta séance.

Posté(e)

Merci pour cette analyse cat056, en effet, le livre n'apparait pas dans cette 1ère séance puisqu'on analyse juste la 1ère et 4ème de couverture. On utilisera le livre des la 2ème séance. Concernant l'objectif, je suis d'accord avec toi, c'est simplement que je voulais avoir une trace écrite à la fin de ma séance.

Posté(e)

Comme ça à vue de nez, je dirais que l'objectif de la séance telle que tu la présentes n'est pas d'interpréter la première et la quatrième de couverture d'un album, mais plutôt de produire collectivement un texte qui raconte une histoire. Pour moi les images de première et de quatrième couverture ne sont que des inducteurs pour favoriser l'imagination, et que ces images fassent partie d'un album ou pas ne change pas grand chose à la séance. D'ailleurs, tu n'ouvres le livre à aucun moment dans ta séance.

Oui mais il y a quand même une prise d'indices sur ces pages de couverture et j'imagine que cette séance est le début d'une séquence sur l'album, non ?

pour moi l'objectif serait plutôt :

"prendre des indices sur les pages de couverture pour produire collectivement un texte qui raconte une histoire".

La "lecture/analyse/interprétation" des pages de couverture est importante dans cette séance.

Posté(e)

ah oui je vois, je change de suite l'objectif! Merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...