Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'arrive en cycle 3, en CM1 exactement (je suis brigade), et je dois faire des dictées préparées. J'ai prévu le déroulement suivant:

· Première séance : étude et préparation collectives de la dictée

Copier le texte au tableau pour que tous les élèves suivent chaque mot commenté.

® phrase par phrase et mot par mot

· Des exercices seront à faire à la maison.

· Deuxième séance d’orthographe: dictée, puis correction individuelle par l’enseignant,

ensuite correction générale collective et enfin reprise par chaque élève de ses erreurs.

Le texte est dicté calmement aux élèves

Le texte est relu

Les dictées sont ensuite redonnées aux élèves. Une explication collective et mot à mot,

est menée. Les élèves les plus performants justifient leur proposition.

Les corrections seront vérifiées

Qu'en pensez-vous?Et vous comment faites-vous?

merci d'avance

Posté(e)

J'ai une classe de CM1

Voilà comment je procède:

- lecture de la dictée aux élèves: explication du vocabulaire qui pose problème

- je leur dicte le texte et ils l'écrivent sur leur cahier de brouillon

- correction au tableau: un élève écrit une phrase et on en discute tous ensemble: êtes-vous d'accord? Oui, non, pourquoi?

- ils corrigent dans leur cahier de brouillon (de la couleur qu'ils veulent; je ne vérifie pas)

- je leur distribue le texte et ils le collent dans leur cahier de leçons de français

- on souligne les "difficultés/pièges" à éviter

Sur la feuille de dictée, je marque les notions qui sont travaillées (par exemple: le présent de l'indicatif, les homophones grammaticaux est/et, ont/on..., les consonnes doubles...)

2 jours + tard, je leur dicte le texte dans leur cahier du jour de français puis ils corrigent au stylo vert avec leur texte de référence

Ca fonctionne vraiment bien

Je me sers des dictées proposées dans le guide du maître de Outils pour le français CM1

Posté(e)

Je fais comme lapuce, sauf que la dictée de la première fois est dans le cahier du jour, ça permet aux élèves et aux parents de voir l'évolution entre la première et la deuxième fois.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tester cela demain, je vous tiendrai au courant...

Sinon, petite confirmation le texte de dictée , vous ne leur laissez pas avant de leur avoir dicter véritablement?

PS: Lapuce aurais-tu les dictées de Outils pour le français sur ton pc?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais tester cela demain, je vous tiendrai au courant...

Sinon, petite confirmation le texte de dictée , vous ne leur laissez pas avant de leur avoir dicter véritablement? Non

PS: Lapuce aurais-tu les dictées de Outils pour le français sur ton pc?

Non, désolée ;)