cerise16 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Sur poste fractionné, j'ai dans le bulletin scolaire de ma titulaire la compétence : "reconnaître, nommer et classer des formes simples : carré, triangle, rond et les dessiner en GS". Qu'est-ce qu'il faut entendre par les "dessiner" (en GS) : qu'est-ce que je peux leur demander en exercice d'évaluation ? Les dessiner à main levée ? A la règle ? Compléter une figure ? Avec gabarit ? Merci de m'éclairer !
Ygraine Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Dans ma classe ils les dessinent à main levée. Ainsi que le rectangle. C'est approximatif, mais ça permet déjà qu'ils comprennent bien qu'une forme est fermée, que les côtés sont "droits" (bon, pas toujours énormément à main levée), ils font le bon nombre de côtés, des de la même longueur pour le carré et différents pour le rectangle. Juste avant cette étape, ils ont trouvé des objets de telle ou telle forme et ont tracé leur contour. Suivant l'évolution de chacun, je pense que certains commenceront à les tracer à la règle avant la fin de l'année.
vieuxmatheux Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Oui, on se demande bien quel mouche a piqué le rédacteur des programmes quand il a écrit "dessiner un rond un carré un triangle" comme compétence à atteindre en fin de maternelle… parce qu'effectivement c'est loin d'être clair. A partir de quel degré de précision considère-t-on qu'un élève sait dessiner un triangle ou un rond ? Mystère. Je propose sur le site en signature, rubrique "moyens grands" une activité "les ronds ratés" qui essaie de combiner l'observation et le dessin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant