Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

c'est ce que je voudrai faire cette année.Seulement faut bien le reconnaitre je suis vraiment nulle en matiere artistique <_< cryin cryin .

Donc j'aimerai avoir des idees en sachant qu'en histoire je fais de la prehistoire à nos jours.

vous me sauverez d'un desastre certain :blink:

Posté(e)

Je sais qu'il existe un livre sur l'art préhistorique destiné au cycle 3. Par contre désolé mais étant en plein déménagement (et tout mes bouquins actuellement sur l'eau dans le container :( ) je ne peux t'en dire plus....

Quand j'étais en SEGPA, j'avais demandé à mes élèves de dessiner un dieu ou une déesse de la grèce antique avec leur attributs, puis nous avions fait l'Olympe en affichage dans la classe... Très sympa comme résultat!

Voilà qqs idées mais ton projet est interessant! j'espère qu'il y aura d'autres idées :P

Posté(e)

Je rentre justement d'un petit tour dans une librairie et j'ai vu ce livre sur l'art préhistorique. Il est chouette et je pense l'acheter prochainement ... j'avais assez dépensé pour aujourd'hui ! <_< _bl_sh_

Les références :

Sur les traces des artistes de la préhistoire, Collection Pas à pas en arts plastiques, chez Hachette Education. Et il fait 8€ à peu près.

Voili voilà

Posté(e)

J'ai acheté ce bouquin ( avec mes CE2 , on va étudier la préhistoire) car j'ai eu la même idée que toi Lola.

Je trouve qu'il est bien fait, tout est bien expliqué et la démarche est plutôt progressive. ( enfin faut que je le retrouve, je ne sais plus ou il est :huh: )

Le problème vient , je crois, des matériaux utilisés qui ne sont pas forcément évidents à se procurer.

voilà

Posté(e)

pour la prehistoire j'ai trouvé sur le site cartable..mais je sèche pour les autres périodes cryin

Posté(e)

Il y a un site avec histoire et arts plastique smais j'ai perdu l'adresse du site......( je vais chercher un tit peu )

DD

Posté(e)

merci monsieur lapin ce serait vraiment adorable :wub: _bl_sh_

Posté(e)

Quelques p'tites idées

pour la période antique :

- les mosaïques (à faire avec soit des carreaux de carrelages récupérés dans les gdes surfaces puis fracassé par toi avec marteau et encollé avec de la colle à carrelage soit plus simple des morceaux de coquilles d'oeufs peints et éclatés ça fait des petits surfaces plus précise mais plus délicates)

- la peinture à l'oeuf et à l'huile

Pour le moyen age et renaissance:

- l'étude de la perspective

- la fabrication de carreaux en argile qui durcit à l'air avec fabrication de moules en cire (cf les carreaux de chateau-Thierry dans l'Aisne (je crois))

- quelques approches de la sculpture genre gargouilles et autres décors de chapiteau avec des morceaux de béton cellulaire (il suffit de limes et papier de verre)

- la calligraphie et enluminures

- la héraldique - les blasons à composer et créer...

Pour les périodes suivantes:

c'est plus conventionnelles : avec les différentes techniques et les différents mvts artistiques, j'irai voir du côté des arts appliqués genre les premieres photos avec Niepce et le portraitiste Nadar pour donner du sens aux personnages historiques du 19° s : pourquoi pas faire une chambre noire? Il suffit d'une boite percée d'un p'tiot trou et de papier photo mis dans cette boite.

idem pour les premières images animées...

Ton idée est super accrocheur en tout cas

Posté(e)

PS j'ai oublié les gravures à faire sur du lino par exemple pour le 18°-19° s

rePS : branche ton conseiller péda arts car par exemple dans le Cher, ils ont monté un projet péda sur la gravure et l'estampage en lien avec des projets contes, et donc l'IA prêtait une presse à main et du matos type lime etc...

Autrement voici une page de liens assez complète pour les arts visuels tu y trouveras bien d'autres idées...

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/liens/image.html

Posté(e)

c'est peut-être le site auquel tu penses, lapin?

recreanet

il était bien au chaud dans mes favoris ;)

Posté(e)

merci

si d'autres idees suis preneuse! :)