Aller au contenu

Journée verte


debb

Messages recommandés

Bonjour,

avec ma classe, dans une semaine, c'est la journée verte. C'est la quatrième journée couleur et là j'avoue que je n'ai pas la moindre idée. Quoi faire?

J'ai emprunté des albums à la bibli, mais aucun ne m'a inspiré.

Auriez vous une idée de production sur le vert.

En plus de ça, ça tombe pile poil entre deux thèmes. Je finis la galette et après je commence sur l'hiver. Je ne vois aucun rapport entre l'hiver et le vert donc il faut vraiment que je fasse quelque chose de décrocher sur deux jours sur le vert... Mais quoi?

Avec les MS on travaille les traits obliques. Le reste: les maths, le prénom, la logique, je vois pas quel rapport faire avec le vert...

Bref je suis larguée... Donner moi des idées svp. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : travailler sur les mélanges de couleurs avec les Trois Souris peintres, et expérimenter le fait que bleu + jaune = vert. :)

J'édite: Il y a aussi l'album "Vas t'en grand monstre vert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé le mélange des couleurs avec Petit bleu et petit jaune.

Sinon oui j'avais aussi pensé à "vas t'en grand monstre vert" mais à part reconstruire le monstre vert, que faire d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la journée verte te parait "décalée" par rapport au travail en cours, elle paraitra encore plus décalée aux gamins.

Pourquoi ne pas changer de couleur ? surtout dans ce domaine, il n'y a pas d'ordre immuable, hormis celui qu'on s'impose...

Tu peux même faire l'impasse sur cette couleur, si elle a été déjà abordée avec Petit Bleu et Petit Jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la journée verte te parait "décalée" par rapport au travail en cours, elle paraitra encore plus décalée aux gamins.

Pourquoi ne pas changer de couleur ? surtout dans ce domaine, il n'y a pas d'ordre immuable, hormis celui qu'on s'impose...

Tu peux même faire l'impasse sur cette couleur, si elle a été déjà abordée avec Petit Bleu et Petit Jaune

C'est une décision d'école... Je dois suivre... Nous avons déjà fait le bleu, le jaune et le rouge. Le vert est surement notre dernière couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: nous faisons un référent des couleurs avec les PS. A chaque journée couleur, on fait une page décorée avec une technique particulière.

J'ai fait Jaune comme la banane, bleu comme la mer (hum), rouge comme le père Noel.

Que choisisseriez vous pour vert? Vert comme...

Quelque chose de simple car je me suis rendue compte après coup, que beaucoup de mes PS ne connaissaient pas le mot banane... :-s (perso, j'ai été surprise)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas une salade de fruits verts avec des fruits verts apportés par les élèves (raisin, kiwis, pommes....) activités: empreintes de bouchons dans raisin, coloriage, empreinte de pomme, coulures encre verte

sinon demander aux enfants de rapporter de chez eux pleins de choses vertes et fabriquer un mobile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir fait l'année dernière, Vert comme de l'herbe ( en arts platiques: tampon ( qui fait des traces d'herbe) trempé dans de la gouache), ou si tu n'as pas ce style de tampon, herbe faite avec l'index et peinture au doigt ( on travaille le trait)

puis apprentissage de la chanson: une souris verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi de prime abord, je dirait vert comme l'herbe et une souris verte, surtout avec des PS.

Du coup tu trouves une technique plastique pour faire les brins d'herbe, je ne sais pas par exemple, mettre de la peinture verte sur un morceau de carton ondulé, et utilisé ce morceau comme tampon à appliquer sur une autre surface, quitte à faire bouger ce tampon dans des mouvements , ça peut rendre quelque chose ...

tu as un projet souris verte ici :

http://www.gommeetgribouillages.fr/Sourisverte.htm

une jolie adaptation de la comptine ici :

http://www.amazon.fr/Une-souris-verte-Charlotte-Mollet/dp/2278052896/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326650447&sr=1-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Une soupe verte... Peut-être plus facile pour la saison :getlost: (salade, choux, épinards, ...)

http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1138&bih=535&q=vert&gbv=2&oq=vert&aq=f&aqi=g10&aql=&gs_sm=e&gs_upl=1046l1701l0l1919l4l4l0l0l0l0l218l607l0.3.1l4l0

Il y a aussi le thème de la grenouille et du nénuphar... Petits bricolages possibles.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...