Aller au contenu

Besoin d'un petit coup de main pour trouver un projet


judithl

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 MES et je vais avoir un stage en responsabilité dans une classe de CP/CE1 pendant 15 jours. A l'IUFM on nous a demandé de se mettre en groupe de 2 voire 3 étudiants et de mettre en place un projet (à appliquer pendant notre fameux stage) qui soit adaptable dans tous les cycles! Je n'ai aucune idée de ce qui peut être mis en place en seulement 15 jours et qui surtout, soit réalisable à la fois en cycle 1, 2 et 3! Je ne vous cache pas que cela m'effraie un peu.

Merci de venir en aide à une étudiante sans expérience.

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein de projets réalisables en adaptant aux 3 cycles.

En automne, réalisation d'un herbier par exemple...

Sinon réalisation d'un kamishibai (bon en 15 jours faudra aller vite!)

Réalisation d'une fresque collective sur un thème.

Réalisation d'un "cahier de jeux" avec les règles des jeux collectifs connus.

Réalisation d'une affiche documentaire.

Ce qui peut être bien de faire avec les autres stagiaires c'est un projet qui est proposé dans mon département: Avec 3 classes: chacune commence une histoire puis la fait passer à une autre classe qui écrit le "milieu" puis on échange à nouveau pour écrire la fin. Et au final, 3 histoires peuvent être écrites. (au cycle 3: peut-être faire ça au sein même de ta classe entre élèves) C'est ce que l'on va faire dans mon école.

Je te "lance" toutes les idées qui me viennent... Mais je débute aussi, alors il faut que je réfléchisse plus!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

l'idée de faire un cahier de jeux m'intéresse beaucoup, je vais en stage en classe de CM2.

est ce quelqu'un a déjà fréalisé des activités dans le genre.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un cahier de jeux avec des ce1 que nous avions offert aux mater. C'était hésitant et je pense que des choses sont à modifier notamment parce que tu auras des CM2.

Moi j'avais demandé à quels jeux savaient-ils jouer. Je les avais mis par deux, les jeux les plus simples pour les élèves les plus en difficulté. Attention tout le monde ne connait pas tous les jeux (beaucoup savent globalement mais ne sauraient pas expliquer). Ensuite j'avais ramené ces jeux. Nous y avions joué.

A partir de 2 règles du jeu qu'ils ne connaissaient pas on a vu les constantes (titre, nombre de personnes, durée, matériel, déroulement, but du jeu). Du coup j'avais fait des fiches avec ces constantes à remplir.

Avec les CM2, tu insistes sur la structure : souvent à l'infinitif. Nécessité de bien nommer qui fait quoi.

Puis on échange les règles et on fait jouer les autres de préférence à des élèves qui ne connaissent pas bien.

J'avais fait ça pour : jeu de 7 familles, bataille (c'était notre modèle en collectif), puissance 4, uno, domino, petits chevaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, c'est bien gentil.

j'avais pensé à faire créer des jeux simples pour les maternelles mais j'ai peur de ne pas pouvoir tout faire en deux semaines!!!

encore un grand merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...