Aller au contenu

Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ?


Mély76

Messages recommandés

Bonjour, je travaille sur un mémoire et je souhaite avoir votre opinion sur la question !

Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ? Et surtout pourquoi ??

Merci à l'avance de prendre quelques instants pour me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une formation pédagogique ou linguistique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme Sihaya, autoformation:

Il n'y avait pas d'anglais à l'époque de ma formation initilale, les stages sont plutôt prévus pour les enseignants non-habilités et qui veulent l'être. Or je suis habilitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'autoformation moi aussi.

Côté linguistique, j'ai un master de traduction-interprétation après deux ans à l'étranger donc ça ne va pas mal pour l'école. Je continue l'autoformation pour ça.

Côté pédagogie, j'oublie la PE2 mais quelques animations pédagogiques intéressantes (par les auteurs de Domino & Co) et je postule cette année pour une bourse Comenius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation de l'iufm : très pauvre, certains ont eu l'habilitation alors qu'ils étaient incapables d'aligner 3 mots en anglais.

Là où j'ai le plus appris, c'est quand je suis partie un mois en stage à côté de Londres en pe2 :

1) Niveau formation linguistique, rien de mieux que d'être en immersion dans un pays, un école, une famille

2) Niveau formation pédagogique : on donnait des cours de français au petits anglais, et on nous a vraiment donné plein de billes pour le faire (on avait un jour par semaine de cours à la fac avec notre référente + plusieurs visites dans nos classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les collègues, je me forme seule, mais, même si j'ai encore de bons restes en anglais, je le comprends très bien, je le parle très mal ( mauvais accent et pas mal de fautes linguistiques ). De plus, étant au collège, je fais anglais à des élèves déficients intellectuels, ça ça va, mais pour les élèves dys, c'est tout de suite plus compliqué... en plus être entourée de profs d'anglais qui parlent cette langue comme si c'était leur langue maternelle... je me sens bête à côté. Heureusement, elles m'aident bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ton mémoire, tu pourrais parler des ateliers Causons, pas vraiment formation continue mais toujours utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien formé mais pas grâce à la pe2 .

Pour le côté linguistique, je suis linguiste de formation et ai un master en didactique des langues étrangères.

Pour le côté pédagogique, mon année dans une école d'immersion française aux USA à été très formatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs ici : linguiste de formation... ça aide au plan linguistique...

Pour ce qui est du pédagogique : 3 mois ERASMUS durant mon année de PE2, et une excellente prof à l'IUFM (c'est assez rare pour le souligner !)...

Mais plus rien depuis ni en formation continue ni animations pédagogiques...

Donc... autoformation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je suis habilitée car c'était fait d'office en PE2 mais je ne me sens pas totalement apte à enseigner l'anglais. Ça fait deux ans que je suis sur des postes fléchés mais je ne suis pas contente de ce que j'offre aux élèves.

Heureusement, que j'ai de bonnes bases pour le vocabulaire et la prononciation (restes de mes années collège et lycée) mais ça ne m'aide pas au niveau pédagogique! L'année dernière, je n'ai pas suivi de méthode et j'ai coulé! Cette année, j'ai voulu prendre Hop in mais c'est trop compliqué quand on n'a que la moitié du temps. Du coup, j'ai décidé de prendre cup of tea mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon boulot.

Je n'ai jamais eu d'anim péda sur l'anglais. A l'IUFM, je n'ai eu que 12h de formation (c'était la règle pour ceux qui avaient eu plus de 12 au concours).

Voilà, ce que je peux dire sur le sujet !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...