Aller au contenu

Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ?


Mély76

Messages recommandés

Non.

J'ai été habilitée d'office car j'avais la moyenne à l'oral du concours et j'ai fait un exposé d'une séquence avec une collègue devant mon groupe.

On nous a donné des pistes: partir d'album, faire des jeux, beaucoup d'oral mais mon accent reste déplorable, je ne peux pas parler anglais mais le comprend à l'écrit.

J'ai même été habilitée en espagnol parce que j'avais la moyenne à l'épreuve facultative (aucun cours en espagnol ni en pe1 ni en PE2).

Je suis bien contente d'être en maternelle: à part des comptines en anglais (sur un CD ;) ) je susi au moins soulagées de cela. Nos chers dirigeants feraient mieux de remettre des intervenants anglophones dans les écoles et de favoriser les émissions de jeunesse en VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitigé pour moi.

J'ai eu une très bonne prof en PE2 pour le côté pédagogique, plein de pistes très intéressantes à partir d'albums ou de supports concrets. J'ai aussi eu cette année 2 animations pédagogiques liant les langues et les tice, très bien faites également (mais réservées aux T2 c'est-à-dire que seuls les enseignants depuis 2 ans pouvaient y participer).

Tout ça m'a toujours énormément motivé pour l'enseignement en classe.

Par contre le côté linguistique, ma prononciation, ma propre expérience d'apprenante en langues, sont du côté négatif ! Je lis bien l'anglais, mais ne comprends pas grand chose à l'oral et pour parler laissons tomber (vive l'enseignement de l'anglais en France, qui nous forme (formait ?) à bien lire et c'est tout !!!!)

Mais j'ai toujours fais "l'effort" de me lancer avec les élèves, et même dans ma classe unique nous en faisons 20 min chaque jour (heu ok parfois ça saute mais c'est au moins 3 fois par semaine), tous ensemble du CP au CM2 (les élèves n'en avaient jamais fais avant). C'est un réel moment de plaisir tous ensemble, ils sont très volontaires. Les CP nous épatent parfois avec leur accent (grâce au CD de la méthode !!!).

Puisque je ne peux pas faire des séances type iufm vu le manque de temps que j'ai pour préparer ma classe à 8 niveaux, je suis partie d'une méthode présente dans l'école : speak and play. J'ai la mallette cycle 3 niveau 1 et je différencie à partir de là. C'est très complet, cd, flashcards, guide du maître parfaitement détaillé.

Disons que j'essaie que les élèves aient du plaisir à parler anglais... Ce sera toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aucune formation pour les langues.

J'ai bénéficié d'une intervenante pendant 4 ans mais depuis cette année, plus aucune intervenante dans les écoles de la circonscription. Je dois donc faire l'anglais dans ma classe (CE1/CE2) sans aucune aide ni formation, pas même un conseil sur une éventuelle méthode ou outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi : pas de formation, plus d'intervenante depuis 3 ans.

les 2 premières années, j'ai fait de l'allemand avec mes CE2/CM1 (ou plutôt, j'ai essayé...)

Cette année, nous passons à l'anglais : je m'y sens plus à l'aise (mes enfants étant au lycée maintenant et le dernier en 4ème, j'avais été remise un peu dans le bain grâce à eux car mes notions d'anglais datent) mais aucune aide, aucun conseil pour une méthode malgré mes demandes...

Alors là je dis : merci fofy qui m'a bien aidée grâce à son blog à démarrer cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis habilitée car c'était fait d'office en PE2 mais je ne me sens pas du tout à l'aise pour enseigner l'anglais.

En compréhension je me débrouille, mais je manque de vocabulaire et je doute toujours de la prononciation de certains mots. Pas facile pour parler anglais avec les élève.

Tant que ça reste des choses basiques ça va, mais je suis incapable de faire une phrase improvisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis actuellement en master 2 à l'iufm et je trouve que nous ne sommes pas du tout bien formé pour les langues. les langues sont optionnels et donc pas obligatoires. en master on ne pense pas toujours à les prendre pour ne pas être pénalisé pour le master si l'on est pas bon mais c'est aprés sur le terrain que nous allons le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je travaille sur un mémoire et je souhaite avoir votre opinion sur la question !

Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ? Et surtout pourquoi ??

Merci à l'avance de prendre quelques instants pour me répondre...

Pas spécialement formé par l'institution, c'est le moins que l'on puisse dire, mais tout autant que dans les autres domaines que sont l'EPS, la musique, l'histoire des arts, arts visuels...bref toutes les disciplines. Tout ceux qui attendaient ça de l'IUFM ou maintenant de la nouvelle formation se trompent.

Je partage donc l'avis de la majorité des postes précédents : être enseignant, c'est s'autoformer et c'est ce qui fait l'attraît du métier.

Quel plaisir que de reprendre des cours d'anglais, de sentir ses progrès et ceux des élèves et de comparer différents supports pédagogiques.

Chaque année, je me donne pour objectif d'explorer à fond un champ disciplinaire pour créer de nouveaux supports et améliorer ma pratique. Cette année, c'est en anglais et je m'amuse vraiment beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...