lara1522 Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Bonjour, Je me posais une question: Nous avons vu qu'il y avait différentes façons de transformer en phrases interrogatives. Seulement que devons-nous exiger en CE2? Est-ce que est-ce suffisant ou l'inversion sujet-verbe est-elle obligatoire?
3caille Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 perso j'exige l'inversion sujet verbe tout comme ma collègue, mais ça fait un mois qu'on est dessus
André Jorge Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Je dirais que cela dépend du niveau de tes élèves. Mais si tu rencontres des difficultés, je te conseillerais de faire de l'imprégnation grammaticale pendant 10 minutes à chaque séance (voire tous les jours), pour tout le groupe classe ou uniquement pour les élèves étant en difficulté : Le modèle doit être donné avant tout, au moment où tu expliques ce qu'il faudra faire par exemple. Puis, tu donnes une phrase simple : "Nous écrivons une lettre". Les élèves doivent la transformer en phrase interrogative. Tu leur donnes 10 secondes de réflexion, puis tu interroges un élève qui doit répondre : "Ecrivons-nous une lettre ?" Et ainsi de suite, pendant 10 minutes. C'est un exercice de conditionnement : il s'agit de mettre en place des automatismes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant