Aller au contenu

classe découverte : ai-je le droit de ....????


Ola-ilou

Messages recommandés

Voilà, dans mon école, la classe des CP - CE1 - CE2 part en classe découverte.

Le niveau des ce2 est partagé dans notre école sur 2 classes. Dans ma classe, j'ai aussi des Ce2 et ma collègue des CP - CE1 - CE2 m'a gentillement proposé de prendre mes élèves de CE2 ( sans mes Cm) pour que le groupe soit réunit ( ce que je trouve sympa, au passage). Or, je me demande si j'ai bien le droit de me délester ainsi d'une partie de mon groupe, comme ça, d'autant plus que j'ignore tout sur le séjour ( conditions de sécurité - intervenants et ainsi de suite).... Qu'en pensez-vous ??? Existe-t-il des textes ??? moi, je ne serai pas présente sur le lieu du séjour .....Vous en dîtes quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle ton ien, il pourra te renseigner.

Ca s'est fait dans mon école il y a quelques années. renseigne toi auprès de ta collègue sinon comme ça tu connaitras les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, avant de parler de législation, de règles etc etc... je me demanderai si mes élèves vont apprendre quelques choses au cours de ce voyage scolaire, voir comment travailler dessus avant/après... parce que le but, c'est quand même ça, pas qu'ils partent "en vacances" pendant quelques jours... je suppose que ta collègue doit travailler pas mal autour de ce voyage, essaie peut être de voir si tu peux impliquer tes élèves avant d'aller plus loin dans les recherches!

Ensuite, je pense qu'il faut que tu demandes à ta circo : tout dépend du nombre d'élèves qu'il y aura à ce voyage, il faut que le taux d'encadrement soit respecté... je pense qu'il n'y a pas de soucis pour un "échange de service" surtout que le motif "réunir le groupe de ce2" est intéressant, surtout qu'ils vont sans doute être dans la même classe l'année prochaine, donc ça peut être bien de construire des apprentissages communs et le groupe... mais quoi qu'il en soit, intéresse toi à tous les "détails" que tu cites plus haut! A mon avis, si ça doit se faire, il faut absolument formaliser tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, bien sûr : le projet est ficelé au niveau pédagogique...nous ne partons pas pour être en vacances... quoique apprendre comme ça, c'est comme une grande bouffée d'air !!

Nous avons beaucoup organisé les apprentissages autour : avant ( pour le moment) et après pour la suite. ça pas de soucis.... Mais je ne peux m'empêcher d'être inquiète au niveau des responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie l'année dernière avec tout le groupe des CM1 récupérant ainsi les CM1 de mon collègue. L'inspection était d'accord sans souci du moment que le taux d'encadrement était bon et que le travail était fait avant et après le séjour.

Pendant le séjour j'étais la seule responsable de tout le groupe! L'inspection transfère la responsabilité. ..Tu ne peux être responsable alors que tu n'es pas présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà fait aussi dans mon ancienne école: j'avais les gs-cp et les collègues des autres cps les ont pris en classe verte sans soucis de la part de l'inspection, mais à vérifier quand même auprès de ton ien! Une bonne expérience en tout cas pour tout le monde: toi tu profites d'avoir une classe en effectif réduit et tes élèves sont aussi contents de voir autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour notre école : chez nous ce sont les cm2 qui partent et dans l'école, il y a 2 cm2 et un cm1-cm2 : nous emmenons les cm2 du cm1-cm2 avec nous : le taux d'encadrement étant prévu compte tenu du nombre total de cm2 dans l'école.

cela fait des années que nous fonctionnons comme cela. Ma collègue de CM1 - Cm2 garde d'ailleurs les élèves de cm2 qui ne partent pas (car leurs parents ne veulent pas qu'ils partent... je précise!).

D'un point de vue pédagogique, chaque fois que nous travaillons sur le projet classe découverte, les élèves du cm1-cm2 sont intégrés à l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je découvre le sujet et ta question.

Je dirai qu'à partir du moment où le projet (incluant tes ce2) est validé par l'inspection, que le taux d'encadrement a été calculé en tenant compte de ces élèves, il n'y a aucun soucis !

Évidement que la responsabilité ne sera pas pour toi mais pour ta collègue, tu ne peux pas être responsable en n'étant pas présente, mais encore une fois, un dossier et un projet ont été mis en place qui normalement défini tout ça ^^

Pour apporter de l'eau au moulin et un nouveau témoignage, nous avons enfin pu partir l'an dernier en classe de découverte après de nombreuses années sans pouvoir le faire avec un dispositif très particulier, validé par l'inspecteur de notre circonscription (alors que pendant des années les inspectrices qui se sont succédé ne voulaient absolument pas entendre parler de ce genre de projet...) : Nous avons un grand nombre d'enfant dits "du voyage" dont la famille refuse toute sortie loin d'eux (donc encore moins en classe de découverte) et à partir du moment où plusieurs enfants ne partent pas ... pas de sortie ... l'an dernier les 2 classes de cp et la classe de ce1 se sont regroupées sur le projet, 2 collègues sont parties avec tous les enfants dont les parents donnaient l'accord et les élèves restant (la valeur d'une classe sur les 3 quand même !!) sont restés avec moi pendant 3 jours (enfin 2, le mercredi ils n'étaient pas à l'école et moi non plus !) En classe nous avons fait des recherches documentaires sur le thème de la sortie + quelques activités qui ont permis à ces enfants de ne pas être trop déçus de ne pas partir, et au retour de leurs camarades, ils ont participé et échangé avec eux ! Il faut noter également que je suis allée rejoindre les collègues et les enfants au centre le mardi soir et passé ainsi le mercredi avec eux ! j'ai ainsi pu vivre en partie le projet avec mes élèves !

finalement je dirai que le plus difficile est de gérer sa propre déception de ne pas partir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

j'arrive peut-être un peu après la bataille, mais comme je suis moi même en pleine préparation d'une classe de mer, je suis aussi confrontée aux mêmes questions... et je suis tombée sur la tienne.

Si cela peut t'aider, j'ai débusqué récemment un site où il y a plein de renseignements pratiques sur l'organisation des voyages. Avec pas mal de documents à télécharger.

Tu trouveras là la liste des fiches qu'on peut consulter. Il y a un truc sur les problèmes d'encadrement. Tu devrais y trouver ta réponse.

http://keezam.fr/organiser-voyage-sejour-scolaire/

En espérant que cela t'aidera dans ce labyrinthe qu'est la préparation d'un voyage (si j'aurais su j'aurais pas venu :) ) !

Bon courage

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...