Aller au contenu

mauvaise inspection

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voila je ss T2 et j'ai été inpectée aujourd'hui et ça ne s'est pas bien passé: j'ai eu beaucoup de reamarques négatives. J'ai pourtant beaucoup travaillé. Est ce que je risque que l'IEN revienne les mois à venir dans ma classe? Elle n'a rien dit en partant, seulement bon courage...

Merci de vos réponses

Posté(e)

Difficile de te répondre cela dépend de chaque IEN :idontno:

Après ma première inspection j'étais effondrée par toutes les remarques négatives mais le rapport n'était pas mauvais et j'ai eu la note moyenne de la 1ere inspection...

donc dans un premier temps souffle un bon coup,

puis essaie de relativiser, positiver

et vois s'il y a des remarques qui peuvent te faire avancer.

J'espère que l'inspection ne va pas te démotiver. :hug:

Posté(e)

Alors bon on respire, c'est très dur mais ce n'est pas forcément aussi dur que tu l'imagines

Après une inspection on tous une phase de décompression liée au stress et souvent on prend toutes les remarques comme des attaques

Et puis petit à petit on réalise que finalement l'inspection s'est finalement bien passée même si elle ne s'est pas passée aussi bien qu'on l'espérait..

Il a dit que tes élèves étaient en danger? Qu'ils n'apprenaient rien avec toi? que tu étais une faignasse?

Si tu réponds non à ces questions déjà c'est que ça s'est bien passé ;)

Posté(e)

Le soir de mon inspection, l'an dernier, j'ai cherché comment me reconvertir tellement j'étais déçue, frustrée, énervée par les remarques pueriles et on constructives de mon inspecteur... Souvent, on bosse comme des folles pour une première inspection et tu te dis juste "tout ça pour ça !" Ben merde alors, j'arrête tout et je fais du tout pourri....

Puis le lendemain, on retrouve la classe et on repart comme il faut !

Faut juste pas se focaliser sur ton ressenti (il peut y avoir un décalage entre l'entretien vu par toi même et le compte rendu !), tu peux prendre rendez vous avec les conseillers pédas qui t'ont suivi pour te donner des conseils sur ce que tu fais "mal", et essaye de prendre en compte les remarques les plus pertinentes pour modifier ton travail...

courage !

Posté(e)

J'ai moi aussi eu ma 1ere inspection cette année, et en discutant après avec les collègues, il en est ressorti qu'en général les IEN ne te parlent que des points négatifs. Les points positifs, tu les découvres dans le rapport.

Donc ne t'en fais pas, dis-toi que tu es seulement T2, que tu as tout à apprendre et que ce n'est pas cette inspection qui va tout bouleverser. Au pire, quand tu reçois ton rapport et que tu souhaites améliorer certains points, contacte les conseillers péda de ta circo afin qu'ils viennent t'aider. cela montrera que tu as envie de progresser.

Posté(e)

Bonsoir,

Gigi38000 dit bien. Attends ton rapport. :)

Posté(e)

Au pire, quand tu reçois ton rapport et que tu souhaites améliorer certains points, contacte les conseillers péda de ta circo afin qu'ils viennent t'aider. cela montrera que tu as envie de progresser.

Parfois, ils ne déplacent pas; cas d'un collègue reconnu par tous comme "mauvais"; l'inspection s'est mal passée, et il n'y a eu aucune suite, pas d'aide mise en place. Je trouve ça :unsure:

Posté(e)

Avec le recul des années d'expérience, mais 4 inspections seulement et avec des inspecteurs "positifs", j'ai l'impression que cela devient vraiment dans l'air du temps de casser les profs!

On a tous débuté ,on est tous perfectibles, je pense que les inspecteurs n'ont pas bien compris leur rôle!! Ne t'inquiète pas , un inspecteur ne reviendra pas te voir tous les mois et effectivement attends le rapport.Tu travailles sérieusement, elle a du le voir ; t'a-t-elle au moins donné des conseils pour t'améliorer si elle trouve que cela ne va pas?

Bon courage!!,

Posté(e)

2 collègues ont été inspectés cette année dans mon école. Les 2 m'ont dit que ça c'était mal passé, et, finalement, ils ont reçu les rapports la semaine dernière, tout va bien. Les remarques "désagréables" sont effectivement notées, mais l'IEN a également écrit les points positifs des 2 enseignants notamment leur sérieux...).

Il n'est jamais évident de se faire inspecter, et même quand tu as été inspectée plusieurs fois, tu appréhendes toujours ce moment.

Maintenant, dans le pire des cas, le pire du pire ;-) de ce qui peut t'arriver, tu auras pour ta première inspection une note pas tip top (genre 10 ou 11), et quoi ??? Ca changera pas ta vie. Essaie de prendre du recul, ton IEN, c'est pas quelqu'un avec qui tu fais des restos tous les 4 matins. Tu ne la/le reverras probablement jamais, et le prochain saura peut-être te redonner confiance en toi.

Posté(e)

Je dirai qu'ayant dit "bon courage", elle ne reviendra pas.

Parfois on n'entend que les critiques et pas les points positifs, ça n'a peut-être pas été aussi négatif.

Posté(e)

Je pense qu'elle ne reviendra pas... Maintenant, attends ton rapport, on peut être surpris!

Posté(e)

Bonsoir,

Voila je ss T2 et j'ai été inpectée aujourd'hui et ça ne s'est pas bien passé: j'ai eu beaucoup de reamarques négatives. J'ai pourtant beaucoup travaillé. Est ce que je risque que l'IEN revienne les mois à venir dans ma classe? Elle n'a rien dit en partant, seulement bon courage...

Merci de vos réponses

C'est toi qui penses que ça s'est mal passé au vu de ses remarques ou au vu de ta séance qui aurait foiré ou du comportement des élèves trop agité?

Que t- t-elle reproché? Gestion du groupe? travail de préparation? Contenu des savoirs?

Si tu trouves que ça s'est plutot bien passé mais que tu as eu que des critiques, peut être était ce une ien sévère qui ne soulève que ce qui ne va pas et oublie quand même un autre coté de son rôle qui est de conseiller, encourager les bonnes pratiques de l'enseignant!

Tu seras certainement agréablement étonnée.

En attendant, bon courage! ;)