lauraline Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Bonsoir, Comment vous organisez-vous pour vos corrections?
rhâââ Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Au maximum pendant la classe pour les leçons, j'arrive à tout corriger au fur et à mesure, cette année (double niveau : ça va vite). Cahier du jour tous les soirs pendant l'étude dirigée, ou après la classe quand je ne faisais pas l'étude (ce qui revient au même). Pas de correction du cahier d'exercices. Rédaction : le soir ou pas du tout, ça dépend du sujet. Très peu, voire pas de fiches en photocopie, ça évite les tas de retard. Tout est dans le cahier. Les évaluations c'est rapide : bon ou pas, la note est vite donnée. Ce qui est corrigé en collectif, je ne le reprends pas (comme les fiches de lecture), l'important n'est pas d'avoir une belle phrase en vert avec du rouge par dessus, mais d'être de plus en plus à l'aise avec ce type de tâche. Voilà, je crois qu'il faut définir les priorités, faire "bien" ce qui est important, quitte à ne pas faire le reste.
Melle Posté(e) 16 janvier 2012 Posté(e) 16 janvier 2012 Euh... alors... vaste questions... Je suis en CE2-CM1-CM2... en français et en mathématique je les fais travailler sur plans de travail. Pendant ce temps je prends des groupes en atelier ou des élèves individuellement pour corriger. Autrement je corrige les cahiers pendant la pause de midi... puis les élèves se corrigent lors du prochaine temps de plan de travail... Pas de correction collective, impossible dans ma classe ou le travail est différencié et même parfois individualisé. Et ils doivent corriger leurs erreurs pour avancer dans leur plan de travail. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir!...
Manuestrella Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ici jusqu'en décembre je galérais avec mes corrections pke je corrige beaucoup de choses: les leçons j'arrivais à faire ça en classe mais pour repasser sur les exos j'avais du mal je devais les emporter le soir à la maison. Là depuis le retour des vacances j'ai enfin pu mettre en place le plan de travail dans ma classe (il m a fallu attendre que mes élèves soient plus autonomes) et là c'est le top: dès qu'un enfant a fini un exercice de français /maths du plan de travail il met son tétra'aide sur jaune pour que je vienne le corriger et du coup je corrige tout le monde individuellement sur la séance de travail individuel (bon par contre c est crevant pke du coup je ne fais que tourner dans la classe corrigeant l'un réexpliquant à l'autre...) Au final je n'azi plus que les cahiers d'histoire géo et sciences à corriger mais ça ça va vite
boubiz Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ici c'est le midi, pendant la classe ou un peu le soir après l'école mais jamais au delà de 17h30. Je me régule pour que ce métier n'envahisse plus ma vie perso.
ptitelolo Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ici c'est le midi, pendant la classe ou un peu le soir après l'école mais jamais au delà de 17h30. Je me régule pour que ce métier n'envahisse plus ma vie perso. Tout pareil ! Quand je suis à l'école, j'ai rarement le temps de me poser 5 minutes mais je n'emporte rien le soir !
MissTiQ Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Ici c'est le midi, pendant la classe ou un peu le soir après l'école mais jamais au delà de 17h30. Je me régule pour que ce métier n'envahisse plus ma vie perso. Je fonctionne pareil
sabsieck Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 J'ai le même fonctionnement, sauf pour les évaluations et les dictées (sur feuille) que je reprends à la maison.
sweetyvoice Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 je suis un très mauvais exemple puisque je reste jusqu'à 18h30 la plupart du temps afin de corriger fichiers et cahiers et préparer une foule de trucs ^^ Mais je n'ai pas d'enfants et le soir suis assez tranquille sauf périodes d'évaluations ou de gros projets ...
Petitebouh Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Pour ma part, le fait d'avoir 2 cahiers distincts pour les exo français et les exo maths m'aide beaucoup. Quand ils travaillent sur l'un, je corrige l'autre. Sinon, idem, correction le midi, pendant les récrés qd je suis pas de service et le soir (mais pas après 17h25, je dois aller chercher mes enfants chez la nounou). Quand c'est sur feuille, je démarre les corrections à l'école et je peux les emmener à la maison si j'ai pas fini. Parfois même, je fais bosser mon homme (qd c'est des trucs du genre c'est bon ou c'est faux)!!
sden Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 moi avec le double niveau, pas le temps pendant le temps de classe, donc entre midi et deux et après la classe, souvent tard le soir,trop crevant ! difficile avec la vie de famille... bref je cherche des idées pour me soulager, je vais donc suivre ce sujet!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant