rhâââ Posté(e) 2 février 2012 Posté(e) 2 février 2012 Justement je m'y retrouve beaucoup mieux en double niveau : je corrige au fur et à mesure, j'arrive à voir les 15 en pas trop de temps, j'en profite pour aider en passant... Je trouve que c'est plus gérable d'avoir deux petits groupes qu'un seul gros. Et j'y vais beaucoup aussi ponctuellement, j'en fais un ou deux par ci par là pendant que tout le monde est occupé... ce qui arrive pas mal de fois dans la journée. Je ne perds aucune minute. Il n'y a vraiment que les cahiers du jour que je corrige le soir.
Nadikaah Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Je suis en CE1-CE2 (c'est important de préciser car ce n'est pas la même quantité de correction qu'en CM) et je corrige tout aux récré ou entre midi et deux (je reste manger à l'école). Toute la journée, je n'ai pas une minute à moi mais le soir, je n'ai rien à corriger. Précisons que les leçons sont photocopiées et que je fais de plus en plus de correction collective (et que donc je ne repasse pas par dessus).
boubiz Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Le truc qui fonctionne bien pour limiter les corrections c'est d'utiliser l'ardoise. Je fais pas mal d'exos sur ardoise maintenant, correction immédiate et les élèves apprécient ils le prennent comme un jeu.
fofy80 Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 c'est ce que j'allais proposer également : l'ardoise! Après faut un budget ardoise et feutres (ya tjrs des élèves qui vont dire : j'ai pas de feutres, mon feutre il ne fonctionne plus! donc faut en avoir en stock pour en prêter le cas échéant) ils aiment beaucoup si en plus c'est un peu rythmé, ils se prennent au jeu et bossent mine de rien, toi tu vois d'un coup d'oeil qui a bon ou non. ya pas mal d'exos de manuels qui peuvent se faire sur ardoise. et après tu leur fais faire 2 exos maxi sur le cahier. (2 en maths, 2 en français par jour ça me semble pas mal , après faut voir en fonction de la longueur et de la difficulté des exos aussi ...) En tout cas si j'ai ma classe l'année prochaine, je vais beaucoup utiliser ce principe en tout cas! et gérer mon budget petit matériel en conséquence!
boubiz Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Moi j'ai acheté pas mal de feutres et je demande aux parents à chaque vacances d'en racheter un. Et franchement ça facilite la vie! On fait les exos des manuels sous forme de petits jeux sur ardoise et ça leur plait! Je note sur une feuille qui bloque en regardant les ardoises et la fois d'après quand ils bossent sur cahier je prends le petit groupe qui a besoin d'aide dans le fond.
genevièveT Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie de diminuer mes temps de correction. Pour cela, ardoise un peu, mais je ne suis pas très à l'aise sur les type d'exo qu'on peut y faire, correction collective dès que possible, mais effectivement quand on individualise un peu ça devient compliqué. Pour le reste, les exercices dans les cahiers de maths et français (séparés aussi pour la même raison que Petitebouh), sont fait le matin, je peux corriger à la récré ou le midi, en général, ça suffit; bon sauf si réunion le midi en plus de l'aide perso, alors là ! Pour les leçons, je ne corrige pas tous les cahiers à chaque fois, j'en prends quelques uns au hasard que je corrige et j'appose un Champion de copie (Merci Charivari) donc les élèves sont motivés pour s'appliquer à copier. Avec tout ça, j'arrive sans trop de mal à partir vers 18h le soir (nous finissons à 17h), cahiers corrigé et ma journée du lendemain prête et photocopiée.
kinsey29 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Bonjour, J'ai un double-niveau, des CP-CE1 et je n'arrive pas à corriger pendant la classe. A midi, entre les 30 minudes d'aide personnalisée et le repas, je ne fais pas de correction non plus, j'ai besoin de souffler. Pareil pour la récré, je préfère rejoindre mes collègues et m'aérer un peu plutôt que me jeter sur les corrections. Cette année, je corrige donc le soir après avoir couché mes enfants ou le mercredi mais je ne suis pas satisfaite de cela bien entendu. J'espère avoir un simple niveau l'an prochain et qu'ainsi ce sera plus facile de corriger pendant la classe.
carooline Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 C'est tout pareil pour moi... j'ai un double niveau CP/CE1, et franchement je n'arrive pas à corriger pendant la classe entre les fichiers et les cahiers du jour... je coule. J'ai aussi besoin de mes récrés pour souffler un peu et papoter avec les collègues. Du coup je corrige le tout après la classe (j'en ai pour environ une heure) Mais quand je vois les collègues qui sortent en même temps que les élèves, je me dis que je suis pas encore bien organisée. Heureusement que je n'ai plus mes préparations à faire en rentrant (je fais ça le mercredi et le week end) Si quelqu'un a une solution miracle...
kinsey29 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 (modifié) Pour que mes corrections soient les plus rapides possibles voici mes astuces que vous utilisez sûrement vous aussi : Corriger en premier le cahier d'un bon élève, le mettre devant soi et corriger de façon automatique en comparant les réponses, cela marche très bien pour le calcul, la numération. Corriger le plus tôt possible pour les rendre aux élèves le plus tôt possible ( ça aide à l'apprentissage) et parce que l'on corrige plus rapidement quand c'est un travail récent. Pour les fiches en autonomie en préparer une avec les réponses et demander aux élèves de s'auto-corriger et de nous donner la fiche juste pour vérification. Dans le cahier du jour et le fichier de maths de mes CP-CE1, je souligne en rouge une mauvaise réponse et si c'est un mot mal orthographié que l'élève ne peut retrouver seul, je l'écris au gris ainsi il pourra l'effacer après l'avoir recopié, on limite ainsi les annotations en rouge sur la page. Tout mot mal écrit doit être récrit en entier en vert par l'élève. Pour ne pas laisser de fautes non corrigées, je mets des post-it colorés sur la page à revoir. Tous les matins, les enfants vont directement à la page du post-it et se corrigent seuls ou m’appellent si besoin. Je suis la seule à pouvoir enlever les post-it cela me permet de ne pas tout revérifier mais juste la page signalée. Le vendredi, on prend une heure de correction/ remédiation, on appelle cela "la chasse aux post-it". Les cahiers doivent partir à la maison sans aucun post-it. Les plus rapides à se corriger font une activité libre pendant que je passe du temps en remédiation avec ceux qui en ont besoin. Modifié 20 février 2012 par kinsey29
themisslili Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai 2 classes de CM1 CM2, dès que je peux je corrige en passant dans les rangs quand ils travaillent. Je vais d'abord voir ceux qui vont plus vite pour corriger et leur donner le travail suivant et ensuite je vais voir ceux qui ont des difficultés. Sinon comme tous le monde sur le temps du midi et le soir. Pour gagner du temps, je leur demande de poser le midi ou le soir leur cahier ouvert à la page du jour sur une table, comme ça je n'ai pas besoin de passer de table en table !!
lilounette1982 Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Petites questions : Corrigez-vous de la même couleur les erreurs dans les exercices et les erreurs de recopie (de consigne par exemple) ? Je regarde les cahiers et mets une accolade sous ce qui est faux. Mes élèves se corrigent mais certains se corrigent mal ou prennent mal la correction collective. Du coup ,quand je rejette un coup d'oeil, je remets du stylo rouge sur du stylo vert ... Comment gérer ça? Je réfléchis à un système de couleurs de stylo différentes, est-ce que qqun utilise un tel système ? Mercii
darling Posté(e) 30 juin 2012 Posté(e) 30 juin 2012 Cette annnée en ce2-cm1 à 28 élèves, je demandais à ce que les cahiers du jour (et autres cahiers d'ailleurs) soient déposés au fond de la classe ouverts et je corrigeais le midi et très souvent le soir. Pour signaler une erreur, je mets un petit cercle en début de ligne avec un c inscrit à l'intérieur. Pour les élèves les plus en difficultés, je souligne en plus l'erreur afin qu'ils la repèrent plus vite. Ce système a plutôt bien fonctionné.Lorsque les élèves viennent me voir pour valider une correction ils barrent le c(d'ailleurs lorsqu'il suffit juste de mettre le nez dans le cahier de règles de français pour pouvoir corriger, ils ne viennent même pas me voir). Lorsque certains faisaient les malins et ne corrigeaient rien, ils étaient contraints de le faire lors du temps laissé le jeudi ou vendredi après-midi destiné à peaufiner pour certains et à faire pour d'autres.
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