Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais peur de stigmatiser des groupes qui sont systematiquement corrigés... Par contre l'an dernier pour les leçons, j'avais instauré le "une faute, on recopie la lecon 1 fois, 2 fautes, on recopie 2 fois..." Ca permet surtout que les eleves qui vont trop vite fassent plus attention aux erreurs de copie. Et puis les élèves rapides aimaient jouer le jeu du zero faute..

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodie86

    4

  • lauraline

    3

  • boubiz

    3

  • rhâââ

    2

Posté(e)

Oui, mais certains enfants avec tous les efforts du monde peuvent faire des erreurs de copie. J'ai dans ma classe un dyslexique par exemple ..!

Après chacun voit en fonction du profil de sa classe.

Perso, je corrige tout le monde

Posté(e)

Kassio : et tu arrivais à te tenir à cette "punition" ?? on ne peut pas faire ça avec tout le groupe classe : ceux qui ont 10 fautes (et ce sont déjà souvent les derniers) savent bien qu'ils ne vont pas pouvoir (et /ou que tu ne vas pas leur demander de ) la recopier 10 fois!! dis nous en plus, ça m'intéresse (pour les petits malins peut être! et je vais en avoir qq uns cette année en CM1!)

Posté(e)

je suis avec intérêt ce sujet, car je suis concernée!!! Quelques années de travail à mi-temps m'ont je crois fait prendre de mauvaises habitudes... Je corrige tout (sauf quelques petites choses au brouillon.) y compris les "travaux personnels" genre coloriages magiques, mots croisés ou autres jeux mathématiques (que font les rapides pour s'occuper quand ils ont fini). Et là je sature, marre de ne plus avoir de vie hors vacances, de travailler tous les soirs et de nombreux week ends... Je recherche donc des "occupations" sans correction (j'ai trouvé puzzle, tangrams, constructions, jeux type cartes)

pour l'ardoise : je l'utilise mais ça ne convient pas pour tout, avantage : coup d'oeil instantané sur tous, inconvénient : yeux qui cherchent les réponses à côté...+ absence de trace.

pour l'autocorrection je pense que peu d'enfants sont capables de l'utiliser vraiment. Je suis "obligée" de repasser derrière!!!

dans le cahier du jour je corrige tout, y compris les erreurs de copie, et y compris les corrections prises du tableau (qui sont à 70% pleines de fautes plus ou moins grosses dans ma classe de l'année dernière). Je me retrouve donc dans la question posée précédemment au sujet de la correction de la correction. Comment gérez ovus???? du rouge sur du vert? recommencer plusieur fois la même "copie" (alors que ce sont souvent les plus en difficultés, déjà)?

En plus j'ai un problème de conscience quand j'allège (ne pas copier la consigne par exemple; je le fais, mais ça m'interroge) car j'ai peur de ne pas rendre service : à force ils ne sauront plus écrire beaucoup, moins j'en demande, moins ils en fourniront etc.... N'avez vous pas l'impression d'en demander de moins en moins?

En tout cas, j'espère qu'avec un niveau simple (même à 29) j'arriverai à corriger davantage que l'année dernière (28 : 4 ce1, 24 ce2) !

Pour finir, je pense surtout (pour en avoir un peu parlé dans un autre post (pros de l'organisation?) qu'il faudrait que je me force à être moins exigente/rigoureuse/pénible/pointilleuse appelons le comme on veut et que je réussisse à lâcher du lest.

Pourquoi pas en instaurant le CT dans la marge, et en l'expliquant en réunion (pourquoi, comment, temps passé/perdu etc...)?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...