Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

La médecine scolaire me demande pour les élèves de GS de repérer les élèves ayant besoin de la visite médicale. Or comme cette dernière reste obligatoire et que les enseignants ne sont pas aptes à repérer les élèves au niveau médical, je souhaiterai envoyer un courrier expliquant mon refus à faire ces "repérages". Cette visite est obligatoire et chaque élève (quel qu'il soit) doit être vu par le médecin scolaire. Je ne peux aller dans le sens de cette demande....

Certes les médecins sont trop peu nombreux, ont trop d'élèves à voir, mais si nous commençons à accepter ce genre de demande, cette visite n'aura plus lieu d'exister d'ici quelques année.

Je peux effectivement avertir des élèves plus ou moins en difficultés, mais je ne me sens pas capable de sélectionner les élèves qui doivent être vus pour la visite médicale. Niveau audition, vue, je peux largement passé à côté!

Je sais que nombreux d'entre vous vont dans mon sens c'est pourquoi je sollicite votre aide:

Est ce que quelqu'un aurait une idée de formulations pour ce genre de lettre?

Merci de votre aide!

Posté(e)

Moi je ne ferai pas de lettre et je ne ferai pas le repérage. Comme ce n'est pas notre boulot, on ne peut pas nous le reprocher.

Cette demande est-elle écrite ou orale? Si orale, tu laisses couler, si écrite contacte les syndicats et ton IEN pour lui demander comment tu peux remplir cette mission, n'étant pas médecin.

Posté(e)

Moi je ne ferai pas de lettre et je ne ferai pas le repérage. Comme ce n'est pas notre boulot, on ne peut pas nous le reprocher.

Cette demande est-elle écrite ou orale? Si orale, tu laisses couler, si écrite contacte les syndicats et ton IEN pour lui demander comment tu peux remplir cette mission, n'étant pas médecin.

+1

Posté(e)

Merci pour votre réponse aussi rapide!

c'est une consigne écrite, et elle me demande de renvoyer la liste des élèves à voir!

L'iEN est au courant puisque ce médecin fait ça depuis 2 ans....

Je voulais juste lui expliquer que je transmettais l'ensemble de la liste des élèves de GS, car il n'est pas de ma compétence de repérer des élèves.

Posté(e)

Fais la photocopie de la liste des élèves de ta classe :D .

Posté(e)

Ici tous les élèves voient l'infirmière scolaire pour ce dépistage obligatoire et en concertation avec celle-ci nous donnons les noms des enfants qui relèveraient à notre avis d'une visite par le médecin. S'il n'y avait pas de bilan infirmier, je renverrai l'intégralité de la liste en disant que ce bilan "médical" n'est pas de mon ressort.

Posté(e)

Ben la formulation du courrier est due à une rédaction trop rapide de ce dernier (compression du personnel oblige); la véritable formulation est la suivant :

Madame la directrice,

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir la liste de tous les élèves de GS ainsi que leur école d'origine s'il s'agissait d'enfants ayant fréquenté une autre école par le passé.

Formule de politesse...

Réponse :

Madame,

Je vous prie de trouver ci-joint la liste des élèves de GS de mon école comme l'a établi pour moi cette merveilleuse application qu'est BE. Elle est en format PDF puisque cette application ne permet pas une extraction CSV, ce qui ne eput en aucunement vous gêner puisque l'EN ayant prévu tout vous aura fourni une version légale de l'application acrobat.

Formule de politesse...

Et voilà un malentendu corrigé... :sleep:

:wink:

:lol: :lol:

Mais oui, tu as raison de ne pas faire de repérage. On croit rêver...

Posté(e)

Ben la formulation du courrier est due à une rédaction trop rapide de ce dernier (compression du personnel oblige); la véritable formulation est la suivant :

Madame la directrice,

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir la liste de tous les élèves de GS ainsi que leur école d'origine s'il s'agissait d'enfants ayant fréquenté une autre école par le passé.

Formule de politesse...

Réponse :

Madame,

Je vous prie de trouver ci-joint la liste des élèves de GS de mon école comme l'a établi pour moi cette merveilleuse application qu'est BE. Elle est en format PDF puisque cette application ne permet pas une extraction CSV, ce qui ne eput en aucunement vous gêner puisque l'EN ayant prévu tout vous aura fourni une version légale de l'application acrobat.

Formule de politesse...

Et voilà un malentendu corrigé... :sleep:

:wink:

:clover::clover:

Et psttt l'ours, on ne doit pas avoir la mm version de BE parce qu'ici on peut extraire ( enfin si on mémorise bien la complexité de l'affaire...) et ensuite il y a un onglet " liste pour le médecin scolaire" mais bon ici ils nous envoient un papier à remplir manuellement donc...

Posté(e)

Bonjour

je viens de lancer quasiment le même sujet. désolée je n'avais pas vu le tien. Même indignation que toi. Surtout, moi j'avais envie de faire un courrier aux parents pour leur dire de la demander s'ils éprouvent le besoin.