Aller au contenu

Ateliers autonomes pendant la séance de langage : Mandalas ?!?&#3


pimousse88

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai la visite d'une EMF jeudi matin en moyenne section, je suis ZIL et le fonctionnement de la titulaire c'est :

40 min de rituels

30 min de langage en dirigé avec des groupes de 10 élèves pendant que les deux autres groupes sont en autonomie ( mandalas/puzzle ...)

15 min collation

Je suis certaine que l'EMF va me faire une remarque sur la durée des rituels et sur l'atelier "MANDALA", je suis même incapable de faire une fiche de préparation ...

Elle utilise le mandala car ils sont très calme avec cette activité et pour l'autre groupe j'ai préparé un atelier découpage de formes géomètriques afin de reconstruire la maison du bonhomme de pain d'épice ( c'est le projet lancé lorque j'ai repris le remplacement) ...

Vous servez vous des mandalas en atelier ? si oui vous le rangez dans quel domaine ( découvrir l'écrit? PSIC? découvrir le monde?...)

Les objectifs sont développer l'attention et l'autonomie / suivre un coloriage donné ... je sèche sur la compétence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes de rituels :ohmy: mais elle fait quoi comme rituels ?

et il n'y a pas d'autres ateliers à part le langage en dirigé ? :scratch:

désolée je ne réponds pas à la question (je n'utilise pas de mandalas pour l'instant en gs... pourquoi pas en fin d'année... je rangerai dans DLM se repérer dans une page et PSIC adapter son geste.... obj : colorier sans dépasser et en changeant de couleur de façon pertinente ... pas gagné ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais aussi "se repérer dans l'espace d'une page" pour le coloriage codé (via le mandalas ou autre) donc domaine découvrir le monde

marie87 :elle fait peut être un temps d'atelier avec du langage (je connais une collègue qui faisait ça avec ses PS1-PS2 donc en autonomie ils rangeaient la bibliothèque etc ça durait 10 minutes) et un autre temps d'ateliers plus "formel" le matin

40 minutes de rituels je trouve ça énorme aussi, j'en faisais 20 voire 25 grand maxi avec mes MS et on avait déjà le temps de faire pas mal de choses

et la collation...elle se déroule comment ? il s'agit de quoi ? boisson ? "repas" ? obligatoire ou non ? (car ça doit être "ni systématique ni obligatoire" donc il faut que tu sois prête à argumenter si jamais on vient te chercher la petite bête là-dessus :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau? 40 min ça me paraît énorme pour les rituels. Peut-être un coloriage codé (lire les chiffres). Selon le niveau, reproduire un modèle à la pâte à modeler, ou des perles algorithmes ou mosaïque : essayer de faire la maison du bonhomme de pain d'épice ou un bonhomme. C'estune activité calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolée j'ai mal lu. Ils peuvent réaliser un objet en pâte à modeler soit librement soit avec un modèle (cf. maternellecolor) Non?

Sinon, pourquoi ne pas faire faire le même travail : découper et classer les formes à tous ceux qui ne sont pas avec toi en langage. Quand tu as fini avec 10 en langage tu en appelles 10 autres qui finiront leur travail après. Mais bon je débarque en mater et j'ai des grands alors ce n'est pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages !!!!!!!!!! J'ai proposé pdt mon atelier langage 2 autres ateliers en autonomie mais l'EMF m'a également fait les mêmes remarques que vous : longueurs des rituels et atelier langage trop long! haaaa les joies de la maternelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...