Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment abordez-vous les centaines en CE1?

Merci!

Posté(e)

Tu n'utilises pas de manuel?

Bon, sinon, cette année je suis partie de la monnaie, on avait vu les pièces de 1, 2 euros, les billets de 5, 10, 20 et 50. On a donc vu ceux de 100.

Par le biais aussi de l'addition posée avec retenue.

Et bien sûr avec le matériel de numération (cubes pour unités, barres pour la dizaine, plaque pour la centaine, gros cube pour le millier). J'y ai recours quotidiennement car j'ai cette année des élèves immatures et en grande difficulté en maths.

J'utilise cette année le manuel du GRIPP mais honnêtement je n'en suis pas trop contente en numération justement ou je le trouve trop léger. Du coup, je pioche à droite à gauche pour des exos supplémentaires.

Quand les élèves ont compris les groupements de 10, le passage à la dizaine, ils comprennent le nouveau groupement de 10 que constitue la centaine. Certains le comprennent très tôt (dès la GS pour certains!), d'autres rament...

Posté(e)

Avec un jeu style jeu du casino d'Euromaths, avec échange de 10 dizaines contre une centaine.

et puis ensuite,

- des classements d'étiquettes au tableau sur une ligne

- représenter avec son matériel perso sur sa table les étiquettes

- écrire ensuite les nombres dans un tableau de numération

Et puis beaucoup d'exos, sur chaque centaine, trouvés sur le net (les coccinelles par ex)

Moi aussi j'utilise le scleec mais finalement plus pour sa programmation (que j'ai quand même un peu modifié) que pour ses exos.

Posté(e)

J'utilise Pour Comprendr eles maths et il y a une séance (enfin plusieurs) avec un jeu "j'échange 10 dizaines contre une centaine". On le fait en classe, puis le jeu est en accès libre et en général ca marche assez bien.

Sur mes 7 CE1 cette année, tous ont compris.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Moi aussi j'utilise le scleec mais finalement plus pour sa programmation (que j'ai quand même un peu modifié) que pour ses exos.

pareil

Posté(e)

Moi aussi cela ne pose pas de problème, là où c'est dur maintenant c'est les exos où il faut trouver le nombre suivant ou le nombre précédent, lorsqu'on est au passage d'une centaine surtout, et puis les suites dur dur aussi (de 10 en 10 ou de 5 en 5 etc..)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...