Aller au contenu

Le chemin de Marcel Pagnol à Aubagne


mag84

Messages recommandés

Habitant la Provence et souhaitant faire découvrir cet auteur à ma classe de CM2, j'aurais voulu, pour boucler mon projet et comme thème de ma sortie de fin d'année, emmener mes élèves sur le chemin de Marcel Pagnol à Aubagne.

Je voulais donc savoir si certains sur le forum le connaissaient et l'avaient fait avec leurs élèves.

Si c'est le cas, peut-on bénéficier d'une visite guidée? La promenade est-elle facilement accessible à des élèves de CM2? Y a-t-il des documents permettant de préparer la sortie en amont?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en CM1 quand "la gloire de mon père" est sorti au cinéma... Nous avons travaillé toute l'année sur Marcel Pagnol et à la fin, nous avons fait ce circuit (au départ de la Treille, pas d'aubagne ;) ) Donc oui, il est accessible à des élèves de CM2... Pour ce qui est du guide, tu dois pouvoir trouver... Nous, c'était en 1990, il n'était plus tout jeune, il ne doit plus le faire (dommage, c'était un artiste local et qui était aussi très calé sur la végétation... très bon souvenir!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande "le circuit pédestre Marcel Pagnol" proposé par l'office du tourisme d'Aubagne

http://www.oti-paysdaubagne.com/

je l'ai fait avec des CE2 parisiens, il y a deux ans, notre guide Marie Ange était formidable.

La randonnée dure toute la journée dans la garrigue, pas un élève n'a râlé...

J'en garde vraiment un souvenir formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait à titre personnel , on est passé par différents lieux importants de la vie de Pagnol en bus; puis à Treille et ses alentours (parcours du village à pied), visite également du cimetière où il est enterré ainsi que Lily...C'était un moment très émouvant . Mais je sais que pour les scolaires il y a différentes formules notamment il me semble une rando pedestre dans la garrigue...

Par contre pour que la magie opère, je te conseille d'exploiter et de préparer un maximum au préalable la sortie . Tu auras ainsi des commentaires émerveillés du genre " ah, c'est là le château de ma mère, tu te rends compte maîtresse, c'est là que ...."

je rêverais de faire ce genre de projet si j'étais plus près, à quand les classes découvertes "Pagnol"?!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...