édène Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 bonjour tout le monde. Cette année dans ma CLIS 1, 6 élèves doivent intégrer une ULIS à la rentrée prochaine. j'essaie donc de les préparer au mieux. Pour cela nous avons organisé, avec la maîtresse d'Ulis, une visite du collège et de l'Ulis. En amont j'aurais voulu leur proposer un questionnaire sur la vie au collège. Auriez-vous des idées quant aux questions que je pourrais poser ? Sous quelle forme ? Y a-t-il des éléments incontournables à ne pas oublier ? Merci de votre réponse. 1
toulolotte Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 L'an dernier pour ce qui est du questionnaire, j'ai fait le contraire ce sont eux qui ont posé toutes les questions qu'ils désiraient. En effet c'est souvent une étape qui les stresse et ils ont un tas de question et/ou d'idées fausses à évacuer.
édène Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Posté(e) 18 janvier 2012 j'ai effectivement prévu de les laisser poser toutes les questions qu'ils souhaitent Toutefois, je pense que certains vont se bloquer, alors je voulais orienter leur questionnement.J'ai bossé ce matin, en lien aussi avec la maîtresse de l'ULIS, et je suis arrivée à ce document (qui peut à la fois anticiper la visite et la conclure) liaison CLIS ULIS.docx
Flb Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Je ne parviens pas à lire ton fichier. Juste quelques idées (je suis en ULIS) sur ce qui va changer pour tes élèves : - Le vocabulaire est différent ou nouveau : principal/directeur, réfectoire/cantine, CDI/BCD, administration, CPE, Assistante sociale, Infirmière, Conseillère d'Orientation Psychologue ... qui fait quoi? - Le plan de l'établissement dans lequel ils vont devoir se déplacer seuls assez rapidement. - Inclusion: quelles habitudes? Seul ou à deux, accompagnés AVS ou non, quels cours ... - Emploi du temps en collège: mercredi matin? samedi matin? ... UNSS le mercredi après midi. - Où on doit se retrouver le premier jour? qui sera présent (quels élèves de cette année, enseignante, AVS), rentrée échelonnée ou pas. - Gestion du matériel (casier? savent-ils employer un classeur? - Les activités proposées sur l'heure de déjeuner. - Comment ça se passe au réfectoire (dans mon collège, les CM2 et CLIS futurs élèves restent déjeuner avec leur enseignant le jour de la visite. C'est pour eux hyper important de voir comment on passe la carte de demi-pension, on prend un plateau ...).
édène Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Posté(e) 18 janvier 2012 Merci beaucoup et désolée pour le fichier. j'ai pourtant essayé de faire au mieux pour qu'on puisse le télécharger. Tes remarques concordent à peu près avec ce que j'ai fait, et cela m'a permis aussi de compléter.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant