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Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis T2 inspectée vendredi de la semaine prochaine en problèmes (ainsi qu'en histoire de l'art et rédaction)avec des CM1.

mais j'ai deux soucis:

1. L'inspecteur nous a dit en septembre qu'il voulait observer un séance de découverte. Seulement, je suis au milieu de mes séquences puisque nous sommes rentrés depuis 3 semaines : dois-je faire une séance de découverte en anticipant sur la prochaine séquence ou dois-je faire ce qui est prévu ?

2. Si je fais ce qui est prévu, je devrai leur faire résoudre des problèmes de partage en utilisant la division euclidienne. Comment organiser une séance en restant dans l'organisation et gestion de données, et sans tomber dans le travers de transformer cette séance en séance de calculs ?

Voilà... merci d'avance pour vos réponses... :)

Posté(e)

Comme d'autre ont répondu à Malakime qui posait également une question sur quoi faire lors d'une inspection, la réponse est forcément "comme d'habitude".

Si l'inspecteur n'était pas là, que trouverais-tu le plus utile pour tes élèves ? C'est évidemment ça qu'il faut faire, que l'inspecteur soit là ou pas.

Pour le contenu de ta séance, là encore ça dépend de ce que tu veux que tes élèves apprennent. S'il s'agit de réfléchir à la pertinence ou pas de la division pour répondre à telle ou telle question, sans doute faut-il proposer des problèmes autour de l'idée de partage mais qui ne se résolvent pas systématiquement en posant une division, ou bien qui peuvent se résoudre par une division mais relèvent plutôt du groupement.

Quelques exemples qu'il faut évidemment mélanger avec d'autres plus classiques qui relèvent de l'application directe de ce que tu as fait sur la division. Evidemment, c'est juste pour donner l'esprit du travail, je ne connais pas ta classe et ne sais donc pas du tout si le niveau de difficulté est adapté.

1) Combien de pierres le chef reçoit-il ?

Le chef des pirates a 5 hommes sous ses ordres.

Il partage le trésor de la façon suivante : chacun de ses cinq hommes reçoit 60 pierres précieuses et le chef prend tout ce qui reste.

Il y a 342 pierres dans le trésor.

2) Combien chaque enfant reçoit-il de bonbons dans le deuxième partage ?

Dans une fête d'anniversaire, il y a 12 enfants, et chaque enfant a reçu 15 bonbons.

Quand on a fait le partage, trois invités n'étaient pas encore arrivés.

Quand ces trois invités arrivent, les enfants décident de remettre tous les bonbons ensemble et de refaire le partage (ils ne sont pas très gourmands, aucun bonbon n'a été mangé ).

3) Quelle somme la grand-mère donne-t-elle à chacun de ses petits enfants ?

Grand mère a dans son porte monnaie 6 billets de 10€, 5 billets de 5€, 8 pièces de 2€ et 3 pièces de 1€.

Elle veut tout donner à ses petits enfants Alexandre, Béatrice, Cathy et David, et elle veut que chaque enfant reçoive autant.

4) Combien de carnets de timbres le directeur de l'école doit-il acheter ?

Le directeur de l'école doit envoyer 168 lettres.

Il faut un timbre sur chaque lettre.

Les timbres se vendent par carnet de 12.

Posté(e)

MERCI vieuxmatheux pour tes réponses et tes exemples de problèmes!

Certains me semblent abordables pour mes élèves. Je précise qu'ils ont un petit niveau et sont... peu motivés :unsure:

L'objectif de fin de séquence est que mes élèves sachent reconnaître les situations de partage. Bien sûr, le problème est qu'ils s'attendent à ce que je leur donne ce type de situation et j'ai peur qu'ils utilisent tout de suite la division (ou la multiplication à trous) sans donner de sens à ce qu'ils font.

On voit souvent des élèves qui réutilisent ce qu'ils viennent d'apprendre dans n'importe quelle situation, y compris dans des problèmes ne relevant pas du tout de l'opération qu'ils font!

Donc je voudrais trouver un moyen pour que non seulement ils réinvestissent la division, mais surtout pour qu'ils sachent POURQUOI celle-ci est nécessaire...

Posté(e)

Et pourquoi ne pas leur faire créer des problèmes?

Posté(e)

Eh bien, j'ai déjà essayé au premier trimestre et le problème c'est que j'ai un groupe très hétérogène: certains vont me donner des énoncés vraiment parlants (mais je ne suis pas sûre que les élèves en difficulté les comprennent) ; d'autres ne savent pas organiser leur propos de façon claire, donnent la moitié des éléments, ou même ne donnent rien à chercher... Le niveau est tellement faible pour certains!

Depuis mon premier message, j'ai pensé à mettre en place une fiche de problème avec eux, dans laquelle ils mettraient les données utiles, inutiles, repèreraient la question et pourraient dessiner et faire l'opération pour trouver la solution. Je me suis en effet rendue compte qu'ils ont énormément de mal à trier les données et s'approprier la situation. Après ce travail là, ce serait une bonne chose de mettre ton idée en place Pablo, au moins pour les élèves les plus avancés, et de reprendre le travail précédent avec les autres... ?

Posté(e)

Ben en prime ça peut te donner l'occasion de mettre en oeuvre de la différenciation, de créer une situation motivante, des les faire travailler par groupe

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me disais... Et puis c'est vrai qu'il faut aussi tirer les plus forts vers le haut, pas seulement aider les plus faibles ^^

Je dois juste mettre un peu d'ordre dans mes idées pour savoir comment je vais organiser la classe, combien de temps va prendre la découverte de ma fiche, etc.

Mais, ça devient plus clair!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou!!

Je viens donner des nouvelles! Mon inspection s'est très bien passée. J'ai finalement fait réfléchir les élèves sur la manière d'appréhender un énoncé de problème, les différentes étapes par lesquelles ils devaient passer, puis je leur ai proposé ma fiche et on a comparé mes étapes avec les leurs... elles étaient à peu près similaires :)

Bon bilan lors de l'entretien, la séance a été profitable aux élèves... Il faut maintenant que je réutilise cette fiche jusqu'à ce qu'ils fassent les étapes par eux-mêmes!!

En tout cas, merci pour vos précieux conseils :wub:

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