Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Intervenant dans différentes écoles, je rencontre de plus en plus de collègues qui sont confrontés à des classes dans lesquelles ils se heurtent à une inertie, une démotivation, un manque d'investissement de la part des élèves. Ce sont des collègues qui s'investissent énormément pour leur classe, montent des projets mais malgré cela, il n'y a aucun répondant de la part des élèves et les collègues se désespèrent.

Quelques exemples : une classe ira à Paris prochainement (une grande première pour la plupart des élèves qui pour certains ne sont quasiment jamais sortis de la petite ville dans laquelle ils habitent) , nous avons travaillé mardi sur un article parlant de l'expo qu'ils iront voir. On pouvait s'attendre à de l'enthousiasme. Ben non raté ! Et ça soupire, et ça regarde par la fenêtre, et ça bavarde, ...

Projet correspondance ; on écrit la première lettre de présentation. On se présente (péniblement) et après on pose des questions pour apprendre à connaître le correspondant. "Qu'est-ce que tu aimerais connaître de lui ? Rien !!!)

Il y a dans ces classes qq bons élèves mais très scolaire et aucune émulation

Je ne parle même pas des leçons jamais apprises, de la copie désastreuse (écriture de cochon, mots oubliés, déformés, orthographe, ...) La collègue avait demandé à quasi la moitié de la classe de la recopier proprement à la maison. Seuls 2 l'ont fait et 1 est revenu en disant que maman à dit que ce n'est pas la peine, la leçon ne sert à rien ! :ninja:

tout ce que je décris n'est pas dans la même classe (quoi que ça pourrait).

Mais je ne sais plus quoi proposer aux collègues pour les aider, étant moi-même très impliquée dans ces classes, alors je cherche des éclairages extérieures.

Je suis preneuse de toutes idées pour relancer ces classes et surtout permettre aux collègues de remonter la pente.

Merci pour vos idées

Posté(e)

ça m'est arrivé une année, alors j'ai mis en place une carotte: je leur mettais un coup de tampon dans leurs cahiers pour tout exercice effectué parfaitement (soin y compris), pour toute note égale ou supérieure à 18, et pour toute copie de leçon sans faute et soignée, ou pour tout effort exceptionnel. Au bout de 10 tampons, ils venaient choisir un stickers parmi un large choix.

Alors ça ne me plaisait pas comme principe, mais ça a été le jour et la nuit, j'ai eu des élèves appliqués, qui apprenaient leurs leçons, et tous ont fait des progrès et obtenu des stickers.

Comme quoi!

Posté(e)

je suis dans le même cas que tes collègues et pour moi c'est une semaine d'arret de travail fait par mon médecin cette après midi...C'est bizarre pour moi cette sensation d'etre blasée, lassée par mon travail alors que pour moi c'est une passion avant tout..

Posté(e)

Pareil pour moi avec une classe de CP : peu de motivation, pas d'émulation, pas d'enfants moteurs même parmi les bon élèves.

Ils attendent que la réponse tombe du ciel ou soit donné par un autre.

Parfois ils ne se mettent pas au travail, n'écrivent pas le mot demandé alors qu'il a été répété plusieurs fois. Il faudrait aller les voir un par un et leur donner la consigne à eux seuls.

Alors c'est vrai c'est épuisant ; pour les réveiller je parle au mur ou je parle au squelette de la classe. Alors cela les fait juste sourire pour certains ou rigoler un peu plus fort pour un ou deux, ou cela les totalement impassibles pour les derniers.

S'ils pouvaient jouer toute la journée, je pense que certains le feraient.

Donc je me dis, l'année prochaine est une autre année, alors vivement l'année prochaine.

Et dire que je vais partir en stage deux semaines. Au moins le ou la remplaçante n'aura pas de problèmes de gestion de classe.

Posté(e)

On dirait ma classe de cette année! Je dois en faire des tonnes pour éveiller un minimum syndical de curiosité et de motivation. On dirait qu'ils ne pensent qu'à une chose: jouer à la console, surfer sur facebook ... D'année en année, je trouve que c'est de pire en pire à ce niveau . Sans doute que nos collègues retraités disaient la même chose de nous par rapport à la télé.... mais bon !!

Posté(e)

Le côté rassurant, c'est que l'on se sent moins seule en lisant tous ces témoignages. Je m'interroge sur l'avenir ...

Posté(e)

Je me retrouve dans vos témoignages.

J'ai parfois la sensation désagréable qu'ils voient en moi un poste de télévision. Ils me regardent l'air limite béa, je me demande parfois si je ne les endors pas. Et quand je leur pose une question... :heat:

Et puis il y a ceux qui (me) zappent et vaquent à leurs occupations (rires entre copains).

C'est triste à vous dire, mais ça rassure ! :)

Et pour le coup des carottes, moi je pense que ça marche. J'ai de bons résultats en copie car je les mène à la carotte. C'est malheureux, mais ça marche. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : pour ceux qui apprennent leurs leçons, ça marche aussi à la carotte chez eux... :fear:

Posté(e)

ms élèves cette aprem : 4 lignes de texte à copier.... ils ont chercher à négocier, râler et mis 1 heure pour le faire !!!

Aucune envie, aucun effort :getlost:

Posté(e)

Essayez de glisser dans la conversation le mot DS, tout d'un coup ils se réveillent !

Posté(e)

Ca fait du bien effectivement de lire vos message, je m'y retrouve également : pas d'élèves moteurs parmi les bons, on souffle pour le moindre effort à fournir!

J'aime bien l'idée de la carotte, si ça marche, pourquoi pas. Une enseignante retraitée depuis 10 ans me racontait qu'elle offrait des petites choses aux élèves lorsqu'ils avaient 10 bons points....morale : le coup de la carotte existe depuis bien longtemps!!! Moi perso, je suis bien contente quand un(e) élève me donne un dessin qu'il (elle) a fait pour moi!

Posté(e)

Cette console portable est le diable en personne !!! Nous nous sommes aperçus avec des parents que leur fils y pensait toute la journée... Il n'arrête pas de parler des personnages des jeux... Il n'arrive visiblement pas à sortir de ce monde virtuel qui l'envahit et l'empêche de travailler et d'apprendre...

Je précise que j'ai des CP et que certains ont une console de jeu depuis la GS !!! Je trouve ça terrifiant et je pense que ça joue un vrai rôle dans les difficultés de certains enfants...

Il y a aussi l'attitude des parents qui décrètent que la leçon n'est pas importante, que la maîtresse est trop exigeante... Un papa m'a quand même demandé lors de la réunion de rentrée s'il était bien utile de faire faire la lecture à son fils le soir :ohmy: Une collègue a fini par convoquer les parents d'élèves pour une réunion exceptionnelle et leur a gentiment "remonté les bretelles"... Mais l'efficacité a été de courte durée...

Ma classe de l'an dernier avait ce profil... pas de motivation, pas d'efforts, pas d'envie, pas de curiosité !!! Heureusement cette année c'est l'inverse... c'est moi qui ai du mal à les suivre !!! :heat:

Posté(e)

je ne sais pas si ça va rassurer les collègues si je leur dis qu'ils ne sont pas les seuls dans cette galère.

Quant à l'idée de la carotte, les collègues ne sont pas chaud et moi non plus, je ne suis pas persuadée que l'on puisse engager un travail sur le long terme.

Quand on voit le nombre d'élèves qui réussissent les dictées de mots invariables le jour J mais ne savent plus les réécrire le lendemain.

Je continue à creuser, chercher des pistes...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...