Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je ne sais pas comment l'aborder. Je voudrais faire autrement que lecture/questions. Avez vous des idées?

Posté(e)

Je l'ai fait y'a longtemps mais plus coté musique et théatre (mime en eps sur fond de la musique), tu peux aussi créer les marionnettes et faire un petit théatre (maternelle?)

Posté(e)

Pierre et le loup pour moi c'est plutôt écoute musicale...

donc connaître le nom d'un instrument avec sa musique,

et connaître la famille d'instrument pour chaque instrument de l'histoire en enrichissant au fur et à mesure avec l'écoute d'autres contes musicaux chaque famille (coller des images ou photos d'instrument sur une feuille par famille)

côté lecture : on a remis des images séquentielles dans l'ordre de l'histoire

côté vocabulaire : légender les différentes parties des instruments à partir d'un dessin ou d'une photo de l'instrument

Posté(e)

Bonjour !

Je vais travailler sur cette oeuvre pendant la troisième période (qui commencera pour moi lundi matin), mais je ne m'y suis pas encore mis au travail...

Comme le dit cbelot, c'est plus une activité d'écoute musicale qui a pour objectif de faire découvrir aux enfants les instruments de musique.

Personnellement, j'ai souhaité avoir une autre approche, et je me suis procuré un DVD au CRDP la version de Suzie Templeton qui est en fait un film d'animation (il n'y a pas de voix, on a uniquement la musique et les images du film) avec un livret pédagogique qui te donne des pistes d'exploitation (objectifs et questionnaires à proposer aux enfants).

Une approche des instruments de musique est toujours possible. :)

Les thèmes que l'on peut aborder : l'identification des personnages, le lieu de l'histoire, l'espace oppressant, le personnage de l'oiseau, la personnification des animaux, les jeux et situations comiques, le rôle de la musique, le rôle des chasseurs, le suspense, etc.