Aller au contenu

décloisonnement, imposé?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais avoir un peu vos avis sur ma situation; je débute en maternelle et je ne sais pas trop bien ce qui se fait ou non:

Je suis sur un poste fractionné avec: CM2, CLIS et une fois par semaine en maternelle. J'ai des TPS-PS.

Au début de l'année, je trouvais incroyable que les petits dorment jusqu'à 15h15 ! Moi je préfère les réveils échelonnés qui permettent de travailler avec des petits groupes d'élèves! Mais j'ai compris qu'une sieste aussi longue arrangeait tout le monde en fait!

Voilà aujourd'hui ma journée type:

de 08h30 à 11h45 dans ma classe puis aide personnalisée de 12h55 à 13h35 puis décloisonnement avec des Moyenne Section de 14h00 à 14h35 puis décloisonnement avec des Grande Section de 14h45 à 15h15 . Retour dans ma classe à 15h15.

Je ne suis pas du style à me plaindre, mais ce que je trouve difficile , c'est que déjà dans la semaine , j'ai 3 classes différentes et cette journée où je prends des groupes d'élèves de 3 classes différentes me demande encore une gymnastique d'adaptation pas évidente. De plus, c'est à moi de tout préparer, on me donne juste le thème. Et finalement je me retrouve à bosser encore plus pour cette journée en maternelle que pour ma journée en CM2. Oui, parce que la titulaire de ma classe fonctionne sur trois jours (elle ne veut pas "me donner son travail"), du coup je prépare aussi les ateliers en tps-ps (ce qui ne me gène pas en réalité, ça me permet de m'investir).

Je n'ose pas refuser le décloisonnement (d'ailleurs on ne m'a pas demandé mon avis), mais ça commence à bien me stresser et je me vois mal faire ça jusqu'à la fin de l'année.

Qu'en pensez-vous, peut-être suis-je complètement à côté de la plaque. Je pense néanmoins que si j'étais dans l'école toute la semaine, cela me paraitrait beaucoup moins lourd.

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe on ne peut imposer un décloisonnement. Tu peux refuser et rester dans ta classe surveiller la sieste...

Mais, pour éviter les tensions, je pense qu'il serait bon que tu vois avec le directeur. Certains PS ne dorment peut être pas jusqu'à cette heure et donc tu dois être présente pour ta classe.

Que fait l'instit qui a la classe les 3 autres jours? qu en penses t elle? demande lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne pense pas qu'il faille refuser le décloisonnement, mais par contre, tu peux demander aux collègues de te préparer la fiche de prép de la séance, et tu les aides à préparer le matériel nécessaire si besoin !

le décloisonnement, c'est pour les aider, pas pour leur faire leur travail à leur place

(je suis pour les réveils échelonnés, mais il s'avère que quasi tous mes PS dorment jusqu'à 15h15 sans souci...et ce ne sont jamais les mêmes qui se réveillent plus tôt ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je comprends ta situation délicate et je veux pas te froisser.

Mais de l'extérieur comme ça je dirai que oui tu peux refuser mais c'est très délicat et ça risque de tendre les relations avec tes collègues. En plus tu utiliserais ce temps pour quoi faire ? Préparer ta classe ?

Encore une fois je ne te juge pas compléter des 1/4 temps demande beaucoup de boulot, mais la préparation de la classe doit se faire en dehors des 6 heures devant les élèves.

De même ça ne me choque pas qu'on te demande de préparer ces décloisonnements. C'est des élèves qui te sont confiés et c'est à toi de leur enseigner. Tes collègues ne peuvent pas préparer deux séances dont une qu'elles ne feront pas.

Ca peut te paraître cruel et je m'en excuse, encore une fois je comprend bien que pour toi c'est pas facile, mais d'un point de vue extérieur je trouve que ça ne se défend pas trop.

De même pour la sieste même si des petits sont réveillés plus tôt ou ne dorment pas du tout, je pense que pour des petits, c'est délicat de dire "avec la maîtresse de tel jour vous avez le droit de vous lever et les autres jours vous devez restés couchés"

La seule chose que tu peux demander à mes yeux (mais ce n'est qu'un point de vue personnel), c'est d'avoir les mêmes groupes d'élèves de MS puis GS chaque semaine pour créer une continuité ou d'alterner deux rotations d'ateliers de MS par exemple (et la titulaire aurait alors un jour où elle ferait deux rotations avec des GS) pour que tu voies les élèves au moins tous les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, Timis, je ne suis pas du tout froissée, si je vous demande votre avis c'est justement pour réajuster mes positions et quand je me trompe, j'aime bien qu'on me le dise, j'apprécie ta franchise!

En fait, en étant là qu'une fois par semaine , je speede le matin pour faire mes ateliers (tous les élèves tournent deux fois) et les enfants n'ont pas beaucoup de temps pour jouer (ça me gène un peu). Si j'avais qu'un seul décloisonnement, je pourrais être dans ma classe vers 14h40 pour le réveil de mes élèves. L'idée n'est pas de préparer mes cours dans ma classe mais de faire des activités (langage par exemple) avec un petit groupe de mes élèves. Ou approfondir un peu des notions du matin. Ce qui me gène c'est que certains enfants dorment peu et attendent parfois plus d'une heure avant d'avoir l'autorisation de se lever ! ils dorment quand même de 12h30 à 15h30 , moi je trouve ça énorme (mon bébé ne dort pas autant!). Lors d'un remplacement dans une autre maternelle pendant un mois, mes élèves de PS me rejoignaient dès leur réveil et c'était un temps très riche pour revoir certaines notions et faire du langage (surtout en ZEP)!

Ma difficulté est de passer de l'aide perso, au décloisonnement MS, au décloisonnement GS, puis à mes élèves en 3h00 de temps. J'ai du mal à m'adapter à tous ces élèves que je ne connais pas...

Quant à la titulaire, elle décloisonne deux fois par semaine et ça la dérange, par contre lorsqu'elle ne décloisonne pas, elle ne fait rien jusqu'à 15h30 (minimum) et n'est pas pour le réveil échelonné!!

Merci pour vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux et trouve que tu as des vraies bonnes raisons encore une fois. La seule chose c'est que si la titulaire est contre le réveil échelonné je pense que c'est très difficile de faire comprendre à des enfants de 3 ans qu'une fois par semaine ils peuvent se lever et pas les autres, même si je suis complètement d'accord avec toi sur le réveil échelonné.

Par contre je pensais que ta collègue décloisonnait tous les jours si un jour par semaine elle ne le fait pas, je vois pas pourquoi toi tu serais obligée de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais couper la poire en 2 ? Tu fais le décloisonnement GS, et tu demandes à ne plus faire le décloissonement MS.

Avant de proposer ça, tu joues l'innoncente et tu demandes bien fort à une ATSEM qui surveille la sieste si TOUS les enfants dorment jusqu'à 15h30. Si elle te répond que non, tu fais l'étonnée (Ah bon???? Mais pourquoi tu me les envoies pas???).

Ces histoires de sieste qui s'éternise j'y ai été confrontée l'année dernière et ça me :angry:. Je n'ai pas réussi à faire plier mes collègues (les MS étaient tous couchés jusqu'à 15h, qu'ils dorment ou pas!), alors mes élèves qui ne dormaient pas sortaient du dortoir après un repos d'une vingtaine de minutes, alors que ceux de mes collègues devaient rester couchés...

Par contre pour le décloisonement, je trouve tout à fait normal que ce soit toi qui prépares : on ne fait pas un décloisonnement pour "aider" les collègues, on le fait pour enseigner à un groupe d'élève. Tu es enseignante, c'est à toi de préparer ton travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je ne suis pas de ton avis sur la préparation !

Je décloisonne avec la maîtresse de PS et jamais je n'envisagerais de lui envoyer mes élèves avec juste un thème à travailler sans lui fournir les supports.

Je les connais bien mieux qu'elle qui ne les voit qu'une heure tous les 15 jours et les ateliers que je lui propose s'insèrent dans une progression des apprentissages et sont en rapport avec les difficultés repérées en classe.

Maintenant, j'accepte avec plaisir toute proposition de sa part d'évolution des supports fournis car elle a 20 ans d'ancienneté en maternelle et de très bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis précieux. Je vais essayer de tenir le coup jusqu'à la fin de l'année, mais c'est pesant. Les postes fractionnés, c'est vraiment pas pour moi, pourtant j'imaginais ça comme enrichissant d'observer la pratique des autres et le fonctionnement de différentes écoles,mais j'ai plutôt l'impression d'être la bonne poire: corvée d'accueil, de récréations, d'aide perso, de double décloisonnement, les sorties que la titulaire ne veut pas faire ... Bref, vivement l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal que tu prépares toi même tes séances de décloisonnement et c'est bien mieux pour toi, tu prépares donc tu sais ton objectif... Après bien sûr vu que c'est un décloisonnement tu n'es pas toute seule tu peux demander de l'aide à tes collègues. Déjà si elles te donnent un thème c'est bien qu'elles sont prêtes à t'aiguiller...

Moi personnellement je prends les MS de ma collègue avec mes MS tous les après-midi. C'est moi qui est proposé le décloisonnement et on a vu ensemble les domaines que je travaillerais, je prépare moi-même les séances mais il m'arrive d'en discuter avec ma collègue, je lui dis ce que j'ai prévu, ce que l'on fait...

Mes PS dorment de moins en moins (c'est normal) donc l'ATSEM me les envoie au fur et à mesure.

Vu que j'ai les MS je ne profite pas de ce moment pour faire un moment de langage privilégié mais je leur propose un atelier de manipulation qui soit leur permet de revoir un atelier que l'on a déjà fait les semaines précédentes soit une découverte d'un nouveau matériel en vue d'un futur atelier...

Je profite de l'accueil pour avoir des moments de langage privilégié avec les PS en petis groupe, en allant dans les coins jeux avec eux.

Je trouve que le décloisonnement peut être aussi enrichissant pour les petits car lorsqu'ils se lèvent, ils commencent par venir regarder les tables des MS ce qu'ils font et des fois ils posent des questions, donc les MS leur explique... (l'après-midi je profite pour faire des "sciences" ou du "bricolage"...)

Tu voudrais supprimer le décloisonnement mais que ferais-tu jusqu'au lever des premiers PS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal que tu prépares toi même tes séances de décloisonnement et c'est bien mieux pour toi, tu prépares donc tu sais ton objectif... Après bien sûr vu que c'est un décloisonnement tu n'es pas toute seule tu peux demander de l'aide à tes collègues. Déjà si elles te donnent un thème c'est bien qu'elles sont prêtes à t'aiguiller...

Moi personnellement je prends les MS de ma collègue avec mes MS tous les après-midi. C'est moi qui est proposé le décloisonnement et on a vu ensemble les domaines que je travaillerais, je prépare moi-même les séances mais il m'arrive d'en discuter avec ma collègue, je lui dis ce que j'ai prévu, ce que l'on fait...

Mes PS dorment de moins en moins (c'est normal) donc l'ATSEM me les envoie au fur et à mesure.

Vu que j'ai les MS je ne profite pas de ce moment pour faire un moment de langage privilégié mais je leur propose un atelier de manipulation qui soit leur permet de revoir un atelier que l'on a déjà fait les semaines précédentes soit une découverte d'un nouveau matériel en vue d'un futur atelier...

Je profite de l'accueil pour avoir des moments de langage privilégié avec les PS en petis groupe, en allant dans les coins jeux avec eux.

Je trouve que le décloisonnement peut être aussi enrichissant pour les petits car lorsqu'ils se lèvent, ils commencent par venir regarder les tables des MS ce qu'ils font et des fois ils posent des questions, donc les MS leur explique... (l'après-midi je profite pour faire des "sciences" ou du "bricolage"...)

Tu voudrais supprimer le décloisonnement mais que ferais-tu jusqu'au lever des premiers PS ???

En fait, j'avais pensé supprimer un des deux décloisonnements pour être de retour dans ma classe vers 14h45. L'idée n'est pas de me tourner les pouces jusqu'à 15h30 mais de récupérer mes élèves réveillés et faire des activités en petits groupes (je ne les ai qu'une journée par semaine!). Et je peux te dire que tous mes élèves ne dorment pas de 12h30 à 15h30 :getlost: mais ils sont obligés de rester dans le dortoir !!! je trouve ça absurde.

Sinon, je te remercie pour ta vision des choses, là il s'agit d'élèves de 2 classes différentes alors les enseignants se mettent d'accord sur le thème à aborder. Je pense que lorsqu'on est toute la semaine dans une école c'est plus simple et plus cohérent de travailler à deux sur un décloisonnement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...