Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me permets de venir chercher un peu de soutien auprès de vous, car je me sens un peu dépitée après une conversation avec ma famille...

Voilà, je suis PES en poste à temps complet dans une classe de CE1. Tout se passe plutôt bien, mes visites se déroulent en général assez bien et le bilan du 1er trimestre avec l'IEN de ma circo m'a rassurée.

Evidemment, je débute, donc j'ai d'énooormes progrès à faire dans tous les domaines pour rendre mes journées pertinentes du point de vue des apprentisages et je dois fournir un gros travail en dehors des cours pour préparer tout ça.

Mon souci, c'est qu'en octobre, j'ai eu une laryngite qui m'a rendue complètement aphone. J'ai tenu quelques jours comme ça, puis j'ai fini par m'arrêter un mardi pour me reposer, c'était devenu ingérable.

Puis la semaine dernière, j'ai attrapé une rhinopharyngite, j'ai attendu jusqu'au week-end, et je me suis finalement décidée à aller voir le médecin qui m'a arrêtée lundi et hier.

Réaction de ma famille: "Quoi, tu es encore en arrêt? Ça fait pas sérieux quand même!"

Depuis je suis super angoissée, j'ai peur d'avoir abusé, et que de m'être arrêtée déjà deux fois depuis le début de l'année fasse effectivement un peu beaucoup... :cry:

Vous croyez que ça peut jouer en ma défaveur auprès de ceux qui me suivent pendant cette année de stage?

Merci de m'avoir lue et désolée pour le pavé, mais je stresse un peu :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

ne culpabilise pas de t'être arrétée deux fois depuis le début de l'année: si le médecin t'a donné un arrêt maladie c'est qu'il y avait une bonne raison, on ne peut pas vraiment travailler en étant aphone, épuisée et je pense que lorsqu'on débute ça n'aide pas!!!

Et pas de stress, l'inspection ne peut pas t'en tenir rigueur. Il me semble que les prolongations de stages sont pour des périodes d'arrêt beaucoup plus longues, et même si tu devois t'arrêter longtemps ça n'est pas une raison pour ne pas valider ton année de stage, au pire se serait une prolongation....mais tu en es très loin.

Tu as raison de te ménager, on a besoin d'être en forme pour faire notre travail.

Repose toi bien

Posté(e)

Si le médecin t'a arrêtée c'est que tu en avais besoin....Tu tombes souvent malade ? C'est de cette façon que ton corps exprime que tu en fais trop...

L'année de T1 n'est pas facile, ni les autres d'ailleurs ! Ménage toi et bon repos.... Quant aux dires de ta famille : laisse couler !

Posté(e)

J'ai été arrêté deux fois et je suis aussi PES. La première fois deux jours, je suis revenue le jeudi puis rebelote vendredi.

Tu as droit a un mois d'arrêt au-delà, tu es prolongé d'office.

Nous les PES sommes surmenés, il est donc normal que nous craquions physiquement et nerveusement. Les IEN le savent et cela ne nuit en rien à ta titularisation.

Surtout si tu n'as pas fait l'objet d'une mesure de soutien lors de ton premier bilan!

Mais je te comprends, mon médecin vient de m'arrêter une semaine pour surmenage et j'ai refusé l'arrêt! Comme toi, j'ai peur que cela me nuise!

Posté(e)

Je dirai simplement que tu es en train de t'immuniser contre nos gentils amis virus, qui prolifèrent dans les classes. C'est normal la première année, surtout que les écoles sont le milieu où l'on trouve le plus de gentils amis virus, d'où l'importance de penser à bien se laver les mains et d'aérer la classe dès que possible.

Le jour où tu iras en maternelle, ce sera rebelotte pour une année.

Posté(e)

La fatigue, le stress, le boulot complètement affolant qu'on a à faire quand on débute, les chers microbes de ces chers chérubins ... Que de raisons d'être malade, que de raisons d'être arrêté(e) quand il le faut !

Profite de ces moments de repos quand tu les as pour te regonfler à bloc, renvoyer les microbes d'où ils viennent, et retourner toute guérie à l'école !

Et dis toi bien une chose, on ne choisit pas d'être malade !!! Ce n'est donc pas ta faute ! Et ce n'est pas en allant travailler en étant malade que ça arrangera les choses !

(Sinon, pépins de pamplemousse et huiles essentielles peuvent devenir tes alliés contre ces vilains microbes !! ;) )

(Moi, j'ai été arrêtée un an, je viens de reprendre mon année de PES !!)

Posté(e)

Je trouve ça affligeant qu'on en vienne à culpabiliser pour avoir eu deux petits arrêts maladies ... Je pense que ta famille est un peu trop influencée par TF1 et cette nouvelle "chasse aux économies" qu'on nous rabâche sans arrêt ! Autant il y en a qui abusent je suis tout à fait d'accord, autant je trouve ça fou d'en venir à ne pas oser se mettre en arrêt par peur du regard des autres ! 3 jours d'arrêts depuis le début de l'année, ça ne va quand même pas nuire aux apprentissages de tes élèves !! Ce n'est pas du tout contre toi hein que je m'énerve mais vraiment contre ce nouveau mode de pensée qui nous culpabilise au moindre arrêt tout ça parce que trop de gens ont abusé.

Et tu verras, les premières années on chope tous les microbes mais après on est hyper immunisé !!

Posté(e)

Oh ben alors si tu as abusé moi je suis bien pire : (je suis en maternelle 3/4 du temps)

Alors non, tu n'abuses pas, ton corps réagit aux microbes, c'est normal.

Et puis, si le médecin te donne un arrêt c'est que c'est nécessaire.

Travailler quand on ne peut pas parler ou quand on tousse sans cesse, c'est très dur.

Ou encore quand tu ne peux pas bouger...

J'ai déjà testé certaines choses et selon les profils de classe, ce n'est même pas la peine d'essayer :

- un lumbago en maternelle (les meubles sont supers bas)

- aphone (comment peux-tu travailler ? Tu tiens un ou deux jours puis tu n'en peux plus d'avoir forcé)

- les maladies respiratoires (tu tiens un certain temps puis ton corps ne supportent plus l'effort demandé)

Allez courage ;)

Posté(e)

N'écoute pas ces mauvaises langues, même s'il s'agit de la famille!

Tu n'as pas fini d'en avoir des remarques sur notre métier (ah ces fonctionnaires, toujours en vacances....) donc n'hésite pas à répondre gentiment. Moi maintenant je n'hésite pas à répondre "Mais passez le conours, tout le monde a le droit de devenir fonctionnaire, régalez-vous!" même à des amis proches, de la famille... En général, ça calme tout de suite et les remarques diminuent.

J'ai moi aussi été souvent malade mes premières années. J'ai d'ailleurs souvent été aphone, et là à part l'arrêt....

Si tu as des soucis avec ta voix, n'hésite pas à consulter un phoniatre qui t'aidera à placer ta voix, travailler tes cordes vocales...

Bon courage et bonne continuation.