mamiebrossard Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour, Nous allons bientôt recevoir un enfant qui devrait normalement être intégré en ITEP mais comme pas de places, on nous le "refile"! Je ne m'étalerai pas sur les problèmes de cet enfant (qui a été déscolarisé depis novembre) mais l'IEN nous a demandé de le surveiller comme du lait sur le feu ! Avez-vous une idée de comment gérer les récréations sans pour autant mettre tout de suite une étiquette sur la tête de cet enfant ?
panette Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Eviter surtout de le stigmatiser, le valoriser et surtout prendre contact avec l'quipe qui m' a suivi. Voilà c'est que du bon sens. En ULIS j'avais 2 intégrations d'ITEP. Pour un , ça a très mal fini, on a pas ou le garder. Pour l'autre, pas de souci. Prendre contact très vite avec l'enseignante référente. Afin de vous faire aider dans la mise en place de la scolarité. Savoir aussi il y a un suivi... Excuse, j'avais mal lu ...
montagny Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Pour les récréations, la seringue hypodermique... Pour avoir vécu cela, surtout instaurer un très bon dialogue avec les parents. Pour ce qui est de l'enseignant référent, il ne connaît que ce gamin via des dossiers...donc prendre les choses en main car c'est toi qui accueille et qui aura à gérer les soucis et les intervenants. Cela m'a posé quelques problèmes relationnels avec les enseignants référents mais j'ai toujours garder la main sur le suivi même pendant les équipes éducatives ; pour certains c'était dur à avaler mais je n'ai rien lâché...Quand on me disait :" c'est moi qui dirige l'équipe éducative car c'est mon rôle " alors je répondais que son rôle autour de la table c'était de constituer le dossier car tous les autres autour de la table avaient affaire directement à l'enfant. Mais à chaque fois cela s'est bien passé ensuite...
JBB Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Pour les récréations, la seringue hypodermique... Attention aux pétages de plomb soudains et imprévisibles... sources de dangers pour tous ... J'en ai eu l'expérience ces dernières années... A surveiller attentivement, le premier "round" peut venir très vite... Ne pas hésiter à informer l'IEN, qui peut lui aussi assister à l'équipe éducative et note tout aussi bien les périodes "crises" que celles d'inactivité scolaire... JBB
lamed Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Bonjour, Nous allons bientôt recevoir un enfant qui devrait normalement être intégré en ITEP mais comme pas de places, on nous le "refile"! Je ne m'étalerai pas sur les problèmes de cet enfant (qui a été déscolarisé depis novembre) mais l'IEN nous a demandé de le surveiller comme du lait sur le feu ! Avez-vous une idée de comment gérer les récréations sans pour autant mettre tout de suite une étiquette sur la tête de cet enfant ? Bonsoir Mamiebrossard Je suis PE mais je te parle en tant que maman d'un enfant qui a été scolarisé en ITEP . Si ton IEN te dit de le surveiller ainsi c'est qu'il doit l'être ( il doit avoir des renseignements que tu n'as pas ) . Mon fils a tenté maintes fois de crever les yeux de ses camarades : il taillait des crayons et se levait brusquement ...c'était très rapide . Moi aussi j'ai attendu son intégration en ITEP ( 5 mois !!!) . Cela a été un moment très difficile de ma vie ...j'ai même pensé démissionner pour le garder à la maison . Tu ne vas pas mettre une étiquette sur cet enfant en le surveillant de près ! Il y aura les récréations mais aussi peut-être la classe . J'espère que tu pourras aussi te faire aider par tes collègues . Enfin , tiens moi au courant ...ma douloureuse expérience personnelle pourra peut-être servir .. Bien à toi
dada Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 Je vais poser une question bête mais j'avoue que là je n'y connais rien, ces enfants n'arrivent pas en maternelle ...Il n'y a pas d'AVS dans ces cas d'intégration "forcée"???
mamiebrossard Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) 19 janvier 2012 Normalement, on en aura une mais qui servira essentiellement pour surveiller pendant les récréations ou pour prendre le gamin si ça dérape dans la classe !
Pepettebond Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Enfant en attente d'ITEP = pétage de plombs imprévisibles et violents donc surveillance continue et surtout adultes disponibles pour gérer les crises. Selon le niveau de handicap vous pourrez peut être ne pas vous laisser déborder mais sinon NE PAS CULPABILISER si cela arrive. Si les crises sont violentes appel aux pompiers. Noter toutes les crises: faits rapides, mesures prises et heures, un agenda sur le bureau de la directrice et rempli au fur et à mesure (UTILE en cas d'accident) Dire aux élèves qu'ils peuvent être copains mais que si il va mal les adultes sont là pour intervenir et qu'il faut prévenir DE SUITE Avoir beaucoup d'énergie parce que c'est USANT
mamiebrossard Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 Oui mon cahier est prêt ! ça m'angoisse en tant que directrice car j'imagine s'il se passe un incident avec un autre enfant que la façon dont j'aurai organisé les choses et dont j'aurai géré sera observé !
Pepettebond Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Tu n'es pas tenue d'être aussi efficace que l'ITEP où ils sont spécialisés. Il faut se dire que l'on exige de nous tout et son contraire cela s'appelle des injonctions paradoxales et c'est stressant et patogène au possible. Donc préserve toi le plus possible, préserve les autres et essaye de préserver un peu cet enfant qui n'a pas sa place à l'école. Pour un cas "identique" mais en maternelle nous avions obtenu non pas une AVS mais un aide éducateur c'est mieux ...
JBB Posté(e) 22 janvier 2012 Posté(e) 22 janvier 2012 Oui mon cahier est prêt ! ça m'angoisse en tant que directrice car j'imagine s'il se passe un incident avec un autre enfant que la façon dont j'aurai organisé les choses et dont j'aurai géré sera observé ! Les "autorités" (IEN) ne sont pas là pour vérifier "à tout crins" si des fois tu n'aurais pas tout faux... Eux aussi sont bien démunis face à ces "intégrations" sans (ou peu de) filet... Des faits répétitifs ou dangereux pour lui ou les autres pourront conduire à la descolarisation (vécu l'an dernier)... Ils savent bien quels peuvent être les seuils de tolérance des uns et des autres (directeur et enseignants)... Le recours aux pompiers, ( + information de l'IEN) a été tenté pour le mien, mais il faut qu'ils le trouvent en crise pour "l'embarquer" et comme on a un peu tardé pour téléphoné, bien occupé à la maitriser physiquement, il était calmé... Ca serait à refaire, isolement dans le bureau directorial avec deux adultes et on attend "calmement"... A+ JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant