Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en master première année Enseigner en Ecole Maternelle et Elémentaire à l'IUFM d'Antony.

Pour mon mémoire; je souhaite travailler sur le thème : Comment enseigner la reproduction humaine en primaire, par quels biais, quels supports ?

Aussi, j'ai besoin de vos avis à vous, enseignants du primaire.

Puisque la reproduction humaine (procréation serait le terme plus exact) figure dans les programmes 2008, je me demandais comment on pouvait l'enseigner ? Parce que si je devais l'enseigner à l'heure actuelle, je ne saurais comment m'y prendre. Quelles notions aborder ? Par quel support passer ? etc...

Pouvez-vous donc me dire si :

- vous même l'enseignez ? si oui en quelle classe ? si non pourquoi ?

- comment l'enseignez-vous ? (supports, notions abordées, nombre de séances...)

De mon point de vue, il me semble que "procréation" ne peut se traiter sans parler "d'éducation à la sexualité" (thème figurant également dans les programmes de 2008). Qu'en pensez-vous ? Si vous l'enseignez, comment le faites-vous ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Carine

Posté(e)

J'ai traité de ce sujet l'an dernier avec mes CM et j'ai vraiment apprécié.

Je suis partie d'un album de littérature jeunesse (désolée je ne me rappelle plus le titre) qui personnalise un spermatozoïde. Les élèves ont bien accroché et cela a permis de faire sortir quelques questions, remarques....

Ensuite nous avons parlé de l'adolescence et des différences qui apparaissaient entre garçons et filles : poitrine, voix qui mue, transpiration.... ce qui nous a amené aux règles pour introduire la procréation.

Bien sûr on ne peut éviter l'éducation à la sexualité et il est important de ne pas faire l'impasse car au collège, les élèves sont tout de même plongés dans un autre monde!