Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en master première année Enseigner en Ecole Maternelle et Elémentaire à l'IUFM d'Antony.

Pour mon mémoire; je souhaite travailler sur le thème : Comment enseigner la reproduction humaine en primaire, par quels biais, quels supports ?

Aussi, j'ai besoin de vos avis à vous, enseignants du primaire.

Puisque la reproduction humaine (procréation serait le terme plus exact) figure dans les programmes 2008, je me demandais comment on pouvait l'enseigner ? Parce que si je devais l'enseigner à l'heure actuelle, je ne saurais comment m'y prendre. Quelles notions aborder ? Par quel support passer ? etc...

Pouvez-vous donc me dire si :

- vous même l'enseignez ? si oui en quelle classe ? si non pourquoi ?

- comment l'enseignez-vous ? (supports, notions abordées, nombre de séances...)

De mon point de vue, il me semble que "procréation" ne peut se traiter sans parler "d'éducation à la sexualité" (thème figurant également dans les programmes de 2008). Qu'en pensez-vous ? Si vous l'enseignez, comment le faites-vous ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Carine

Posté(e)

J'ai traité de ce sujet l'an dernier avec mes CM et j'ai vraiment apprécié.

Je suis partie d'un album de littérature jeunesse (désolée je ne me rappelle plus le titre) qui personnalise un spermatozoïde. Les élèves ont bien accroché et cela a permis de faire sortir quelques questions, remarques....

Ensuite nous avons parlé de l'adolescence et des différences qui apparaissaient entre garçons et filles : poitrine, voix qui mue, transpiration.... ce qui nous a amené aux règles pour introduire la procréation.

Bien sûr on ne peut éviter l'éducation à la sexualité et il est important de ne pas faire l'impasse car au collège, les élèves sont tout de même plongés dans un autre monde!

J'avais mis en fond de classe une boite à questions et avais expliqué le fonctionnement: questions anonymes sur n'importe quel sujet. Certains en ont donc profité pour poser des questions un peu "génantes" que j'abodrais simplement en classe et qui permettaient de développer certaines sujets qui préoccupaient les enfants.

Nous avons également beaucoup parlé de la grossesse, de l'accouchement... et je leur ai fait construire un questionnaire à poser à leurs mamans. Cela leur a beaucoup plu.

J'aurais voulu te donner la description précise des séances ... mais mes classeurs sont à mon école et je n'y retourne pas avant longtemps car je sui en arrêt maladie.

Par contre je me rappelle que j'ai pris tous les documents sur le manuel de sciences de chez Magnard.

Je précise que j'avais des élèves de campagne, très sympas, respectueux... Je ne me serais sûrement pas lancée avec des élèves de ZEP....

J'ai vraiment été contente de traiter ce sujet avec ma classe car j'ai bien senti que beaucoup de choses les "titillaient". J'avais de bonnes relations avec eux, ils ne se sont donc pas génés pour poser des questions mais attention, je n'allais pas non plus trop loin! Je leur ai bien expliqué qu'ils apprendraient d'autres choses en grandissant et que leurs parents étaient là pour les aider.

En fin d'année, nous avons fait une classe verte. Une de mes élèves y a eu ses premières règles ( super non?!!!). Nous avons donc pu reparler toutes les 2 de ce que nous avions vu en classe... la gosse était toute fière d'être devenue une petite femme et n'avait aucune angoisse, ses copines étaient solidaires, .... J'étais bien contente.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'avais pensé au support de l'album, connaitriez-vous des ouvrages sur ce sujet ?

Vous pensez retourner à votre école dans pas longtemps ou non ? (parce que je ne suis qu'en M1 et donc je continuerai ce sujet en M2 donc si vous pouviez me donner plus de détails :) )

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai voulu aborder ce sujet avec des cm, mais étant en ZEP, les choses sont différentes. Lors d'une sortie, j'avais emmené mes cm2 au château de versailles, et lorsque je leur ai demandé de regarder une des statues qui se trouvait le long du jardin, la seule remarque que j'ai eu, c'est "Oh, on voit son zizi!!!"

Alors que dire si j'aborde ce thème en classe. Je ne l'ai pas fait simplement.

J'ai une autre collègue qui a abordé ce sujet différemment (toujours en ZEP). Elle a expliqué ce sujet aux filles de la classe, alors qu'un collègue expliquait ce sujet aux garçons.

Le cours s'est mieux passé que si filles et garçons étaient mélangés, les enfants étaient moins génés, surtout les filles qui lui ont posé pleins pleins de questions....

voilà j'espère avoir pu t'aider.... :)

Posté(e)

La reproduction humaine est traitée par les cm2. Cependant, les autres classes contribuent dans la mesure où elles traitent la reproduction des animaux et des plantes.

Posté(e)

J'ai également traité ce sujet en classe de cm1-cm2, nous avons commencé par la reproduction animale puis nous sommes passés à la reproduction humaine, les élèves en savent déjà beaucoup sur le sujet, je n'étais pas vraiment à l'aise mais ils ont été respectueux, j'ai également fait intervenir l'infermière scolaire plus à l'aise que moi !!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à vous !

Posté(e)

Moi j'ai aussi une amie qui avait divisé le cours filles d'un côté / garçons de l'autre. Certainement que l'organisation de l'école lui permettait d'aborder ce thème par demi classe... je pense que c'est une bonne idée car les filles sont souvent plus "matures" et ont beaucoup de questions à cet âge là

Posté(e)

Je suis dans le flou pour la partie "éducation à la sexualité"; qu'enseigner à des élèves de CM2 ? Où s'arrêter...?

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces idées et avis sur la question, ça me parait très intéressant. Je vais avoir à traiter de ce sujet cette année, je n'ai jamais fait ça donc je cherche des pistes pour que ça se passe au mieux .

J'ai trouvé plein de vidéos sur lesite.tv aujourd'hui, je n'ai pas encore eu le temps de les visionner, mais je pense que ça peut aider à expliquer les choses, voir jusqu'où aller, peut-être.

Posté(e)

Nous on travaillait sur support vidéo à partir de reproductions de grands singes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...