Aller au contenu

séance d'écriture chez les GS :organisation, fréquence


gwenadroop

Messages recommandés

On en a parlé un peu sur "les ateliers des GS" du coup j'ouvre un sujet. On semble être plusieurs à patauger un peu.

Je suis la méthode Danièle Dumont. On nous a parlé en animation de faire écrire chacun tous les jours et de façon dirigé. Ca me semble impossible mais bon je suis preneuse de conseils. Je ne fais pas assez d'écriture du coup je réfléchis à comment caser cela dans l'emploi du temps. Je sais qu'il vaut mieux qualité que quantité mais bon les 2 ensembles ce n'est pas mal.

J'ai fait les boucles, e,l,le/la (à coller) - les coupes : i,u je n'ai pas fait t - j'ai fait le c. Beaucoup de mes élèves font les ronds en commençant par le bas. Ca va être dur de changer les habitudes même si le c n'a pas trop posé de soucis.

Je me demande si dès que j'ai fini les ateliers le lundi matin, je prends un groupe groupe 1 (celui qui a fini en premier) et on voit le geste en dirigé au tableau puis sur ardoise. Les autres finissent les ateliers et s'occupent ensuite. Le mardi, je prends un 2è groupe en découverte : groupe 1. Le groupe 1 qui a été en dirigé hier s'entraîne sur feuille blanche. Les 2 derniers groupes jouent. Le jeudi groupe 1 entraînement sur cahier / groupe 2 entraînement sur feuille blanche groupe 3 découverte avec moi. Les groupes sont décalés mais bon après je change le groupe 1 joue et découvrira le nouveau geste en dernier ensuite. Ca me semble quand même complexe. Sinon, classique : je lance le geste en collectif, on s'entraîne au tableau. Je garde les plus faibles au tableau, les autres vont s'entraîne sur ardoise. Mais bon j'ai l'impression de ne pas pouvoir assez les aider, de ne pas faire avancer ceux qui peuvent aller plus loin...

Si vous pouvez exposer votre façon de faire ça m'aiderait à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé un peu sur "les ateliers des GS" du coup j'ouvre un sujet. On semble être plusieurs à patauger un peu.

Je suis la méthode Danièle Dumont. On nous a parlé en animation de faire écrire chacun tous les jours et de façon dirigé. Ca me semble impossible mais bon je suis preneuse de conseils. Je ne fais pas assez d'écriture du coup je réfléchis à comment caser cela dans l'emploi du temps. Je sais qu'il vaut mieux qualité que quantité mais bon les 2 ensembles ce n'est pas mal.

J'ai fait les boucles, e,l,le/la (à coller) - les coupes : i,u je n'ai pas fait t - j'ai fait le c. Beaucoup de mes élèves font les ronds en commençant par le bas. Ca va être dur de changer les habitudes même si le c n'a pas trop posé de soucis.

Je me demande si dès que j'ai fini les ateliers le lundi matin, je prends un groupe groupe 1 (celui qui a fini en premier) et on voit le geste en dirigé au tableau puis sur ardoise. Les autres finissent les ateliers et s'occupent ensuite. Le mardi, je prends un 2è groupe en découverte : groupe 1. Le groupe 1 qui a été en dirigé hier s'entraîne sur feuille blanche. Les 2 derniers groupes jouent. Le jeudi groupe 1 entraînement sur cahier / groupe 2 entraînement sur feuille blanche groupe 3 découverte avec moi. Les groupes sont décalés mais bon après je change le groupe 1 joue et découvrira le nouveau geste en dernier ensuite. Ca me semble quand même complexe. Sinon, classique : je lance le geste en collectif, on s'entraîne au tableau. Je garde les plus faibles au tableau, les autres vont s'entraîne sur ardoise. Mais bon j'ai l'impression de ne pas pouvoir assez les aider, de ne pas faire avancer ceux qui peuvent aller plus loin...

Si vous pouvez exposer votre façon de faire ça m'aiderait à y voir plus clair.

Bonjour,

Je ne comprends pa sce que tu veux faire : que veux-tu faire travailler ? Les boules ont-elles été préparées par un travail en amont qui permet de partir du bon endroit et de tourner dans le bon sens puis qui fluidifie le geste + par un autre travail en amont qui apprend à manier correctement le crayon ?

Si oui. Tu auras deux cas de figure :

- ceux qui ne réusissent pas encore la boucles, pour lesquels il faudra voir ce qui pèche et reprendre là où ils ont échoué ;

- ceux qui réussissent les boucles (en situation, c'est à dire dans des mots) et qui peuvent passer à l'étrécie (nouvelle appellation de la coupe, plus rationnelle ce qui fait que cette dérivée est beaucoup plus facile à enseigner), pour lesquels il faudra travailler le passage de la forme de base à la 1ère dérivée, autrement dit de la boucle à l'étrécie (en passant dans la "machine à étrécir") et mettrre immédiatement en application dans une petite phrase ;

Il faudra ensuite revenir au rond (il n'a aucune raison de tourner dans le mauvais sens si la boucle et l'étrécie ont été faits avant.)

Une fois que tu auras défini cela, tu pourras concevoir tes ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute donc ce n'est certainement pas parfait mais voilà comment je procède:

Je prends 2 jours pour chaque lettre:

1 er jour:

- découverte: j'écris plusieurs fois la lettre au tableau en verbalisant, puis j'écris des lettres mal faites pour qu'ils me disent ce qui ne va pas, puis ils le font debout sur l'ardoise magique

- entraînement:sur plan vertical (tableau) et dans le sable et enfin sur plan horizontal: l'ardoise

2ème jour:

Sur feuille A4 avec référent au centre (en changeant de scripteur: craies grasses, pastels, feutres...) puis sur fiche plastifiée sur une ligne puis entre 2 lignes et la même chose sur une feuille.

Je fais ça pendant 40 minutes tous les après-midis (car j'ai ma collègue qui me prend les moyens, du coup j'ai plus que 13 grands!)

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envied'espoir, je pense que la question n'est pas tant "quel type d'activité faites vous" mais plutot : comment peut-on avoir du temps avec chaque élève pour faire de l'écriture en dirigé tous les jours ?

perso c'est la quesiton que je me pose aussi...

et pour l'instant j'ai pas de solution...

Entre les ateliers de langage, ceux de maths et ceux d'écriture notamment... ben je n'arrive pas à avoir assez de temps pour voir tous mes élèves chaque jour. Du coup j'avance à une allure d'escargot (en écriture surtout... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envied'espoir, je pense que la question n'est pas tant "quel type d'activité faites vous" mais plutot : comment peut-on avoir du temps avec chaque élève pour faire de l'écriture en dirigé tous les jours ?

perso c'est la quesiton que je me pose aussi...

et pour l'instant j'ai pas de solution...

Entre les ateliers de langage, ceux de maths et ceux d'écriture notamment... ben je n'arrive pas à avoir assez de temps pour voir tous mes élèves chaque jour. Du coup j'avance à une allure d'escargot (en écriture surtout... )

Oui c'est totalement cela. Ma question est d'ordre de l'organisation : faire écrire en petits, groupes, 1/2 classe... je sais que l'idéal c'est petits groupes mais j'ai du mal à tout caser

Enviedespoir pour 3-4 les boucles ne sont pas totalement maîtrisées mais les autres coupes et boucles OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si Enviedespoir j'ai une question sur les boucles et la formation du e; Mon élève "non francophone" ce midi en AP a réussi à tracer une ligne de boucles en faisant le bon geste, l'horizontalité est à revoir. Par contre dès que je lui demandais de faire une seule petite boucle et donc le e elle faisait à l'envers. Comment l'expliquer? Elle ne fait pas le lien entre la ligne de boucles et une boucle? c'était trop tôt il fallait encore insister sur le geste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé un peu sur "les ateliers des GS" du coup j'ouvre un sujet. On semble être plusieurs à patauger un peu.

Je suis la méthode Danièle Dumont. On nous a parlé en animation de faire écrire chacun tous les jours et de façon dirigé. Ca me semble impossible mais bon je suis preneuse de conseils. Je ne fais pas assez d'écriture du coup je réfléchis à comment caser cela dans l'emploi du temps. Je sais qu'il vaut mieux qualité que quantité mais bon les 2 ensembles ce n'est pas mal.

J'ai fait les boucles, e,l,le/la (à coller) - les coupes : i,u je n'ai pas fait t - j'ai fait le c. Beaucoup de mes élèves font les ronds en commençant par le bas. Ca va être dur de changer les habitudes même si le c n'a pas trop posé de soucis.

Je me demande si dès que j'ai fini les ateliers le lundi matin, je prends un groupe groupe 1 (celui qui a fini en premier) et on voit le geste en dirigé au tableau puis sur ardoise. Les autres finissent les ateliers et s'occupent ensuite. Le mardi, je prends un 2è groupe en découverte : groupe 1. Le groupe 1 qui a été en dirigé hier s'entraîne sur feuille blanche. Les 2 derniers groupes jouent. Le jeudi groupe 1 entraînement sur cahier / groupe 2 entraînement sur feuille blanche groupe 3 découverte avec moi. Les groupes sont décalés mais bon après je change le groupe 1 joue et découvrira le nouveau geste en dernier ensuite. Ca me semble quand même complexe. Sinon, classique : je lance le geste en collectif, on s'entraîne au tableau. Je garde les plus faibles au tableau, les autres vont s'entraîne sur ardoise. Mais bon j'ai l'impression de ne pas pouvoir assez les aider, de ne pas faire avancer ceux qui peuvent aller plus loin...

Si vous pouvez exposer votre façon de faire ça m'aiderait à y voir plus clair.

Bonjour,

Je ne comprends pa sce que tu veux faire : que veux-tu faire travailler ? Les boules ont-elles été préparées par un travail en amont qui permet de partir du bon endroit et de tourner dans le bon sens puis qui fluidifie le geste + par un autre travail en amont qui apprend à manier correctement le crayon ?

Si oui. Tu auras deux cas de figure :

- ceux qui ne réusissent pas encore la boucles, pour lesquels il faudra voir ce qui pèche et reprendre là où ils ont échoué ;

- ceux qui réussissent les boucles (en situation, c'est à dire dans des mots) et qui peuvent passer à l'étrécie (nouvelle appellation de la coupe, plus rationnelle ce qui fait que cette dérivée est beaucoup plus facile à enseigner), pour lesquels il faudra travailler le passage de la forme de base à la 1ère dérivée, autrement dit de la boucle à l'étrécie (en passant dans la "machine à étrécir") et mettrre immédiatement en application dans une petite phrase ;

Il faudra ensuite revenir au rond (il n'a aucune raison de tourner dans le mauvais sens si la boucle et l'étrécie ont été faits avant.)

Une fois que tu auras défini cela, tu pourras concevoir tes ateliers.

envied'espoir, je pense que la question n'est pas tant "quel type d'activité faites vous" mais plutot : comment peut-on avoir du temps avec chaque élève pour faire de l'écriture en dirigé tous les jours ?

perso c'est la quesiton que je me pose aussi...

et pour l'instant j'ai pas de solution...

Entre les ateliers de langage, ceux de maths et ceux d'écriture notamment... ben je n'arrive pas à avoir assez de temps pour voir tous mes élèves chaque jour. Du coup j'avance à une allure d'escargot (en écriture surtout... )

Oui c'est totalement cela. Ma question est d'ordre de l'organisation : faire écrire en petits, groupes, 1/2 classe... je sais que l'idéal c'est petits groupes mais j'ai du mal à tout caser

Enviedespoir pour 3-4 les boucles ne sont pas totalement maîtrisées mais les autres coupes et boucles OK.

J'avais très bien compris, mais tu ne peux pas savoir comment t'organiser si tu ne sais pas ce que tu veux faire.

Un exemple type (pas concerné ici je pense, mais qui sait ?) si un enfant tient mal sa ligne profite de l'atelier de math su rle nombre 4 pour lui faire aligner des objets par groupes de quatre en veillant à la rectitude de la ligne.

Ah si Enviedespoir j'ai une question sur les boucles et la formation du e; Mon élève "non francophone" ce midi en AP a réussi à tracer une ligne de boucles en faisant le bon geste, l'horizontalité est à revoir. Par contre dès que je lui demandais de faire une seule petite boucle et donc le e elle faisait à l'envers. Comment l'expliquer? Elle ne fait pas le lien entre la ligne de boucles et une boucle? c'était trop tôt il fallait encore insister sur le geste?

Oui, c'est trop tôt, attends qu'elle ait bien intégré le geste, fais-le lui placer en situation soit dans du 'texte" soit dans des dessins (exemple-type encadrement d'un dessin). Tu peux d'ores et déjà lui montrer et lui dire que la petite boucle forme une lettre qui s'appelle e et la petite une grande qui s'appelle l, mais attends pour les lui faire écrire (et puis : écrire e ou l est sans intérêt en soi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai que 9 GS, et c'est donc plus facile de caser l'écriture tous les jours...

Ma collègue qui a les autres GS (26) profite du décloisonnement de l'après-midi pour faire écriture en demi-classe, mais seulement 1 jour sur deux...

Celles qui se sentent "coincées" dans l'emploi du temps, vous pouvez peut-être organiser des décloisonnements ?

Moi ma question c'est plutôt sur l'organisation matériel et spatiale : où vous installez-vous avec vos élèves ?

Comme je les fais travailler tous ensemble à 9, je m'installe au coin regroupement sur les bancs pour qu'ils soient face au tableau, mais du coup ils posent leur ardoise sur les genoux, et je pense que ce n'est pas terrible d'un point de vue position. Ensuite on passe sur le cahier ou la feuille aux tables.

L'idéal serait d'avoir un coin écriture avec tables + tableau en face, mais je n'ai pas trouvé comment l'installer dans ma classe.

Et vous, comment placez-vous les élèves pour l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'écriture tous les jours.

Cette semaine, ils n'en feront qu'une fois puisque je les prends groupe par groupe en ateliers.

Une autre semaine, je les prendrai en classe entière ou 1/2 classe et ils en feront 2 fois.

Pour les moins en avance, je peux les prendre en plus une fois dans la semaine en groupe de besoin.

Certaines semaine, on ne fait pas d'écriture :secret:

C'est largement suffisant, je trouve. On a des GS, les programmes sont clairs "écrire de petits mots en cursive...". Il n'est écrit nulle part qu'ils doivent savoir écrire toutes les lettres, ni même qu'on doit utiliser un cahier ligné (j'en utilise un quand même!). Il faut arrêter de se mettre la pression!

Je considère que ma mission est remplie si à la fin de l'année, ils savent écrire, en tenant correctement leur crayon, en respectant l'horizontalité de la ligne et les dimensions des lettres, toutes les lettres simples issues des formes de base (e, l,u,i,t,c,a,d,o,m,n...) et des mots contenant ces lettres.

Après, je vais plus loin avec ceux qui peuvent (cette année, ils peuvent et ils aiment ça).

En ce qui concerne l'organisation, dans ma classe, les temps de travail ne sont pas assignés à un domaine, ça permet plus de souplesse (et si une semaine on ne fait pas ou peu de maths, c'est pas grave, il y a bien un autre moment où ça se compensera). Si vous avez l'impression d'être vraiment en retard en écriture, zappez l'atelier maths (ou DDM ou phono, mais pas art pla ou motricité! :) ) et faites une grosse semaine "ateliers d'écriture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia et les autres. Ton message me rassure : effectivement les programmes sont clairs. Mais lors d'animations, certains ien , les évaluations plan contre l'illetrisme te mettent parfois la pression . J'ai enseigné en CP et parfois je me dis cette année que j'en demande beaucoup à mes élèves. C'est un public favorisé donc cela tourne plutôt bien mais 4 ont du mal à suivre.

Envied'espoir j'ai exactement fait ce que tu dis sur la numération et la rectitiude de la ligne en aide perso avec ma petite "non francophone".

PEux-tu expliciter "Oui, c'est trop tôt, attends qu'elle ait bien intégré le geste, fais-le lui placer en situation soit dans du 'texte" comment intégrer une ligne de boucles qui ne portent pas de sens au niveau de l'écrit dans un texte? Ne risque -t-elle pas ensuite de confondre une ligne de signes graphiques et un mot?

Pour la plupart de mes élèves, je veux travailler les lettres rondes après le c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia et les autres. Ton message me rassure : effectivement les programmes sont clairs. Mais lors d'animations, certains ien , les évaluations plan contre l'illetrisme te mettent parfois la pression . J'ai enseigné en CP et parfois je me dis cette année que j'en demande beaucoup à mes élèves. C'est un public favorisé donc cela tourne plutôt bien mais 4 ont du mal à suivre.

Envied'espoir j'ai exactement fait ce que tu dis sur la numération et la rectitiude de la ligne en aide perso avec ma petite "non francophone".

PEux-tu expliciter "Oui, c'est trop tôt, attends qu'elle ait bien intégré le geste, fais-le lui placer en situation soit dans du 'texte" comment intégrer une ligne de boucles qui ne portent pas de sens au niveau de l'écrit dans un texte? Ne risque -t-elle pas ensuite de confondre une ligne de signes graphiques et un mot?

Pour la plupart de mes élèves, je veux travailler les lettres rondes après le c.

Pour moi, il n'existe pas de "signes graphiques" : il existe des lettres, lesquelles sont constituées de formes qui s'organisent en formes de base et dérivées selon deux unités.

ça peut paraître complexe a priori mais c'est en réalité très simple.

Partant de là, comme les lettres n'ont d'intérêt que placées dans des mots

- soit on écrit des mots qui constituent des phrases ou qui s'insèrent dans des phrases (ou qui sont des pharses à eux tout seuls ; ex. ici ! ) ces phrases ayant du sens pour l'enfant.

- soit on travaille la forme en dehors de l'écriture et on l'utilise pour des motifs graphiques (cf. l'exemple que j'ai donnés = on encadre un dessin de lignes de boucles en tournant la feuille pour chaque bord pour que le tracé soit toujours dans le bon sens)

Lorsque tu fais écrire des mots aux enfants il importe qu'ils suivent mentalement ce qu'ils écrivent de façon à ne pas perdre de vue que l'écrit renvoie à l'oral et que c'est l'oral qui renvoie au concept.

Il me semble alors difficile de confondre l'écriture et la même forme hors écriture.

Ai-je répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...