Aller au contenu

séance d'écriture chez les GS :organisation, fréquence


gwenadroop

Messages recommandés

Enfin Calia, il est clairement écrit dans les programmes: - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

Et puis lorsque tu discutes avec les maîtresses de CP, elles reconnaissent qu'ils ont des lacunes en écriture alors autant le travailler en grande section. (sans se mettre la pression non plus bien sûr, mais bon selon mon IEN, l'écriture est un gros morceau de la GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la teneur du "morceau", je pense pour ma part que rien ne sert d'aller plus vite que le niveau (la musique) de chacun de nos élèves. Ne cédons pas à la pression d'une commande institutionnelle davantage au service de la politique éducative du moment que du rythme de développement et d'épanouissement de nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr ne pas aller plus vite que la musique mais bon je voulais juste signaler que c'est quand même mentionné dans les programmes...

Mais bon c'est sûr qu'on fait tous en fonction de nos "moyens" (effectifs, décloisonnement ou non...) alors du coup c'est vrai qu'au niveau organisation moi je passe derrière chacun de mes élèves un par un puisque je n'en ai que 13! et je corrige s'ils ne respectent pas le sens d'écriture... Avec ma classe entière je ne sais pas comment je ferai... J'en ferai très certainement beaucoup moins et je fonctionnerai en ateliers sûrement avec un atelier en autonomie, l'autre avec moi à tracer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr ne pas aller plus vite que la musique mais bon je voulais juste signaler que c'est quand même mentionné dans les programmes...

Mais bon c'est sûr qu'on fait tous en fonction de nos "moyens" (effectifs, décloisonnement ou non...) alors du coup c'est vrai qu'au niveau organisation moi je passe derrière chacun de mes élèves un par un puisque je n'en ai que 13! et je corrige s'ils ne respectent pas le sens d'écriture... Avec ma classe entière je ne sais pas comment je ferai... J'en ferai très certainement beaucoup moins et je fonctionnerai en ateliers sûrement avec un atelier en autonomie, l'autre avec moi à tracer.

La méthode Dumont n'apporte rien à nos problèmes d'effectifs ou de prise en compte de la diversité des élèves, elle modélise l'apprentissage de l'écriture et certainement pas nos conditions de travail. Il n'en demeure pas moins que c'est une démarche pédagogique qui réussit, à mon avis, à une majorité d'élèves alors que d'autres s'adressent à ceux qui savent déjà... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Calia, il est clairement écrit dans les programmes: - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

Cette compétence fait partie du domaine "Aborder le principe alphabétique", il n'est pas précisé cursive.

Et puis lorsque tu discutes avec les maîtresses de CP, elles reconnaissent qu'ils ont des lacunes en écriture alors autant le travailler en grande section.

Ben non... Il faudrait peut-être plutôt insister sur la préparation à l'écriture en GS, pour qu'ils puissent mieux écrire après. Les faire écrire trop tôt sans être préparés, ça ne sert pas à grand-chose, alors que commencer l'écriture quand ils sont prêts permet d'avancer vite sans faire le forcing.

Et dans certains endroits, les maîtresses de CP se plaignent que les élèves ne savent pas déchiffrer à l'entrée au CP...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un GS en remplacement sur deux mois : janvier-février.

La titulaire m'a demandé de commencer à écrire "pour de vrai" dans un cahier (c'set tout nouveau).

Je trouve qu'ils sont supers bien préparés parce que ça roule vraiment bien. j'ai fait 5 groupes de 5-6 élèves qui ont des prénoms un peu proches, du type Arthur, Nathan, Sarah et Rahiana dans le même groupe. Et mon objectif est de leur apprendre à écrire le prénom de tous les enfants de leur groupe (dont le leur), en deux mois, à raison d'un atelier dirigé de 20-30 minutes par semaine.

Je suis épatée par ce qu'ils me font. Ils sont super super demandeurs, concentrés, appliqués... je crois que pour eux, écrire en attaché, c'est un peu la "consécration".

Bref, on travaille d'abord en regardant la ou les lettres, on les trace dans l'air, puis sur une pochette plastique (avec deux grosses lignes tracées sur une feuille blanche et glissée dans la feuille), et enfin sur le fameux cahier.

Certes ça ne fait qu'une séance sur cahier par semaine, mais c'est déjà beaucoup (entre l'écriture et la phono, je ne fais que ça en atelier dirigé...) et ça m'embêterait trop de les laisser écrire en autonomie. Là j'en ai 5 ou 6 sous les yeux, je vérifie la tenue du crayon ou du poignet, les sens de rotation, je suis "présente", et ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute (depuis le 15 septembre en fait) en GS et j'ai des CP à côté. Moi non plus, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais en écriture...

Le matin, j'ai un atelier en groupe de 4 élèves, plus ou moins en autonomie (pas forcément futé de les laisser s'entraîner seuls mais je prends un moment pour repasser derrière chacun lorsque j'ai fini avec l'autre groupe).

En début d'après-midi, après un temps calme (biblio, puzzles ou repos), je les prends en groupe classe (13 élèves), chaque jour, on voit une nouvelle lettre. Je leur fais plusieurs modèles au tableau en le commentant, je leur demande quelle lettre c'est. Si on a déjà vu plusieurs lettres s'en rapprochant, on les revoit aussi et on les nomme. Ensuite, 3 ou 4 élèves viennent faire un modèle au tableau, que l'on commente et corrige.

Après, ils doivent tous s'entraîner sur leurs ardoises. L'atsem passe derrière eux pour corriger si nécessaire. Pendant ce temps, je suis avec mes cp. Je passe ensuite derrière chacun, ils doivent tracer la lettre sous mes yeux et je corrige le geste, la tenue du crayon, etc. Si je constate que le tracé ne pose pas de problème, je leur donne une fiche correspondant à la nouvelle lettre (ils doivent entourer la lettre parmi d'autres, dans des mots; il y a du graphisme en rapport avec la lettre puis la lettre avec des pointillés et des flèches). L'atsem passe derrière eux pour vérifier.

Je n'ai que 13 élèves donc je peux passer derrière eux mais j'imagine qu'en petits groupes, c'est mieux. Ayant les cp à côté qui ne sont pas vraiment autonomes, je ne peux pas me permettre d'être toujours avec les gs.

Je suis inspectée à partir de mardi et jusqu'au 3 février. J'avoue que pour mon atelier du matin en autonomie, je veux leur faire travailler les boucles hautes (pour l h k b que nous voyons en ce moment l'après-midi). Alors, à votre avis, que puis-je leur faire faire, en atelier semi-dirigé puisque je passe toujours dans tous mes groupes pour voir ce qu'ils font. J'aimerais leur faire faire des boucles sur un grands support, peut-être avec des sortes de "gouttes" pour qu'ils passent autour...

Merci pour votre aide! Et vos conseils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr ne pas aller plus vite que la musique mais bon je voulais juste signaler que c'est quand même mentionné dans les programmes...

Mais bon c'est sûr qu'on fait tous en fonction de nos "moyens" (effectifs, décloisonnement ou non...) alors du coup c'est vrai qu'au niveau organisation moi je passe derrière chacun de mes élèves un par un puisque je n'en ai que 13! et je corrige s'ils ne respectent pas le sens d'écriture... Avec ma classe entière je ne sais pas comment je ferai... J'en ferai très certainement beaucoup moins et je fonctionnerai en ateliers sûrement avec un atelier en autonomie, l'autre avec moi à tracer.

La méthode Dumont n'apporte rien à nos problèmes d'effectifs ou de prise en compte de la diversité des élèves, elle modélise l'apprentissage de l'écriture et certainement pas nos conditions de travail. Il n'en demeure pas moins que c'est une démarche pédagogique qui réussit, à mon avis, à une majorité d'élèves alors que d'autres s'adressent à ceux qui savent déjà... :)

Attends mon nouveau livre, tu comprendras que si ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je cherche une meilleure organisation pour faire de l'écriture.

je pensais faire pendant l'acceuil du matin et de l'apres midi avec un petit groupe. Mais voir les autres jouer pendant que l'on fait de l'écriture ce n'est pas evident. Je note aussi vos idées, vos pratiques.

(l'ien m'a aussi dit de faire de l'écriture tous les jours...mais il m'a aussi conseillé un cahier d'écriture, un cahier de nombre, un cahier de comptines, un cahier de....bref je suis en GS pas en CP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je cherche une meilleure organisation pour faire de l'écriture.

je pensais faire pendant l'acceuil du matin et de l'apres midi avec un petit groupe. Mais voir les autres jouer pendant que l'on fait de l'écriture ce n'est pas evident. Je note aussi vos idées, vos pratiques.

(l'ien m'a aussi dit de faire de l'écriture tous les jours...mais il m'a aussi conseillé un cahier d'écriture, un cahier de nombre, un cahier de comptines, un cahier de....bref je suis en GS pas en CP!)

Dix à quinze minutes tous les jours, c'est peut-être moins contraignant pour eux qu'une seule séance longue une fois pas semaine... Et si c'était aussi beaucoup plus efficace ? Le rythme d'un enfant est journalier, vous savez.

Qui plus est, l'aisance manuelle, même pour un adulte, progresse plus si on la sollicite très souvent, mais peu longtemps.

Et puis, leur avez-vous donné, ce cahier d'écriture ? Avez-vous vu comme ils en étaient fiers ? Les aînés de vos élèves ne vont pas tarder à avoir six ans, ils ont envie de grandir maintenant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire pendant l'acceuil du matin et de l'apres midi avec un petit groupe. Mais voir les autres jouer pendant que l'on fait de l'écriture ce n'est pas evident.

Je ne sais pas chez toi, mais pour mes élèves, l'écriture en attaché, c'est leur activité favorite. Ils sont TRES demandeurs. C'est LE truc qu'ils attendaient de faire : savoir écrire en attaché, comme les grands. Alors je suis sure que même sur la base du volontariat je n'aurais aucun mal à prendre les élèves en petits groupes sur le temps d'accueil pour leur faire faire l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire pendant l'acceuil du matin et de l'apres midi avec un petit groupe. Mais voir les autres jouer pendant que l'on fait de l'écriture ce n'est pas evident.

Je ne sais pas chez toi, mais pour mes élèves, l'écriture en attaché, c'est leur activité favorite. Ils sont TRES demandeurs. C'est LE truc qu'ils attendaient de faire : savoir écrire en attaché, comme les grands. Alors je suis sure que même sur la base du volontariat je n'aurais aucun mal à prendre les élèves en petits groupes sur le temps d'accueil pour leur faire faire l'écriture.

Tout à fait. Pour un élève de GS, l'écriture "en attaché", c'est LA promotion sociale par excellence, celle qui se voit et leur permet de constater qu'ils sont grands !

Le tout est de bien préparer tout cela au premier trimestre en faisant énormément de préparation aux gestes de l'écriture cursive pour que ce passage, si gratifiant en lui-même, soit suffisamment aisé pour que tout le monde le réussisse. Et pour cela, encore une fois, c'est le rythme quotidien qui conviendra : des petites touches, très fréquentes, en "préparation à l'écriture" proprement dite, accompagnées de nombreuses activités manuelles où l'on déliera les doigts, dans tous les domaines ou presque des programmes de l'Ecole Maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...