Aller au contenu

séance d'écriture chez les GS :organisation, fréquence


gwenadroop

Messages recommandés

Bien sur, on a attaqué les cahiers d'écriture, comme chaque année. Ils adorent au début, mais apres non, ce n'est pas leur activité favorite. Alors je vais essayer les petites touches quotidiennes, je verrai si c'est mieux.

Mais en meme temps avec 25 eleves, par petit groupe je ne vois pas comment y arriver en une journée, vu que je fais aussi des petites touches de phonologie, des petits touches de "calcul mental"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Calia, il est clairement écrit dans les programmes: - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

Et puis lorsque tu discutes avec les maîtresses de CP, elles reconnaissent qu'ils ont des lacunes en écriture alors autant le travailler en grande section. (sans se mettre la pression non plus bien sûr, mais bon selon mon IEN, l'écriture est un gros morceau de la GS)

La plupart ce n'est pas toutes ensuite il y a un facteur qui n'est pas pris encompte dans cette compétence ce sont les rythmes de lever de crayons et d'attache des lettres (ben oui la fluidité du geste se travaille aussi et même avant de les connaitre toutes.)

Pour quoi ne pas envisager d'apprendre bien les lettres par séries i u t , n m , a d q c o , et avancer à petits pas pour les autres lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Calia, il est clairement écrit dans les programmes: - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;

Et puis lorsque tu discutes avec les maîtresses de CP, elles reconnaissent qu'ils ont des lacunes en écriture alors autant le travailler en grande section. (sans se mettre la pression non plus bien sûr, mais bon selon mon IEN, l'écriture est un gros morceau de la GS)

La plupart ce n'est pas toutes ensuite il y a un facteur qui n'est pas pris encompte dans cette compétence ce sont les rythmes de lever de crayons et d'attache des lettres (ben oui la fluidité du geste se travaille aussi et même avant de les connaitre toutes.)

Pour quoi ne pas envisager d'apprendre bien les lettres par séries i u t , n m , a d q c o , et avancer à petits pas pour les autres lettres?

Tout-à-fait d'accord. Sinon, avant j'avais un créneau de graphisme ou écriture tous les jours, et maintenant, c'est un par semaine, par petits groupes. Sinon, pour écrire tous les jours, écrire la date ? S'inscrire à l'atelier, à la cantine ? Autrement, je ne vois pas comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je les prend par petits groupes, une fois par semaine. Je ne peux pas faire mieux (avec la phono, déjà, je ne fais plus que ça en atelier dirigé !). Quand ils seront dégrossis, on apprendra à écrire les jours de la semaine tous ensemble, et on pourra écrire la date tous ensemble aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai que 3 GS et comme dit par plusieurs d'entre vous, il étaient très demandeurs pour l'écriture cursive.

Ils écrivent le jour de la semaine depuis décembre et commencent à écrire la date en entier (2 d'entre eux écrivent les jours de mémoire) !

Je suis impressionnée par la propreté de leur écriture !

Quand ils ne se souviennent pas bien du sens de tracé d'une lettre, ils demandent et on revoit ensemble. Enfin, c'est l'avantage de n'avoir que 3 élèves, je ne les vois pas énormément de temps dans la journée mais c'est efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question à vous poser: j'ai un élève qui s'appelle Enzo et qui a encore beaucoup beaucoup de mal avec la cursive. Et comme j'ai commencé par le prénom ( puisque très demandeurs et puis pour bien les motiver pour la suite...), ça coince dur dur, sur le z! Dois-je continuer à le faire travailler son prénom malgré la difficulté, ou bien est-ce que je lui fais travailler les familles de lettres comme les autres et on revient sur son prénom quand le reste sera un peu mieux acquis... ( un peu frustrant aussi si c'est le seul à ne pas savoir...)

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Calia, il est clairement écrit dans les programmes: - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; Et puis lorsque tu discutes avec les maîtresses de CP, elles reconnaissent qu'ils ont des lacunes en écriture alors autant le travailler en grande section. (sans se mettre la pression non plus bien sûr, mais bon selon mon IEN, l'écriture est un gros morceau de la GS)
La plupart ce n'est pas toutes ensuite il y a un facteur qui n'est pas pris encompte dans cette compétence ce sont les rythmes de lever de crayons et d'attache des lettres (ben oui la fluidité du geste se travaille aussi et même avant de les connaitre toutes.) Pour quoi ne pas envisager d'apprendre bien les lettres par séries i u t , n m , a d q c o , et avancer à petits pas pour les autres lettres?

connaître les lettres de l'alphabet n'implique pas les connaître dans l'ordre alphabétique. Je suis d'accord avec toi Pepettebond il vaut mieux les sérier. Pour ma part je propose de sérier par unité minimale : d'une part celles qui vont de la gauche vers la droite en passant par en haut et celles qui vont de la gauche vers la droite en passant par en bas, et, à l'intérieur en hierarchisant en formes de base et dérivées.

La 1ère unité a pour forme de base la boucle (tu obtiens directement e et, en étirant les doigts, l) et pour 1ère dérivée l'étrécie obtenue en étrécissant la boucle (pour les enfants = en faisant passer la boucle dans la machine à étrécir) (tu obtiens directement i, en doublant u, en étirant les doigts + une barre t) pour 2ème dérivée le rond obtenu en changeant le point d'attaque (tu obtiens directement c, on fermant le rond par une attaque de grande boucle o, en le fermant par une petite étrécie a, en le fermant par une grande étrécie d)

etc.

Bonsoir, J'ai une petite question à vous poser: j'ai un élève qui s'appelle Enzo et qui a encore beaucoup beaucoup de mal avec la cursive. Et comme j'ai commencé par le prénom ( puisque très demandeurs et puis pour bien les motiver pour la suite...), ça coince dur dur, sur le z! Dois-je continuer à le faire travailler son prénom malgré la difficulté, ou bien est-ce que je lui fais travailler les familles de lettres comme les autres et on revient sur son prénom quand le reste sera un peu mieux acquis... ( un peu frustrant aussi si c'est le seul à ne pas savoir...) Merci de votre aide!
je crains que faire quelque chose qu'ils n'arrivent pas à faire ne motive guère les enfants. Je suis d'avis de Pepettebond, mieux vaut sérier. Si tu suis la progression dont j'ai indiquée le début, c'est relativement facile.

Le z est difficile mais, d'une part il est de la même unité que n qu'Enzo sait faire d'après ce que tu dis, d'autre part tout dépend comment tu le fais si tu le fais "arrondi sur le dessus" alors c'est gagné. En effet, dans ce cas le z est constitué de deux ponts refermés. La partie du dessus est un pont refermé tout simple; on fait comme si on voulait faire le 2ème pont du n et on commence à refermer vers la gauche (mais on ne ferme pas totalement) ensuite on refais la même chose sans s'arrêter mais en passant sous la ligne et en étirant les doigts vers le bas et là, on referme bien jusqu'en haut (pour remonter à l'interligne)

ça va ?

Pour le o : il tourne dans le même sens qu'une boucle mais il commence en haut à droite. Pour s'entraîner, on fait une bord de coquille d'oeil cassé, une tête de poussin qui sort de l'oeuf sur la droite et, sur la gauche, on fait la coquille en commençant au-dessus de la tête du poussin. (cf. mon cahier 2 maternelle chez Hatier ). On fait quelques poussins et ensuite on fait des coquilles seules et on referme le rond. On le termine par une attaque de grande boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai suivi cela pour les ronds. Sur 2 groupes scrutés hier, j'en ai 4-5 pour qui il faut le retravailler. Je vais prendre le temps de voir avec eux où ça coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai suivi cela pour les ronds. Sur 2 groupes scrutés hier, j'en ai 4-5 pour qui il faut le retravailler. Je vais prendre le temps de voir avec eux où ça coince.

Alors tu leur montres au tableau : je fais une boucle (e), je l'étrécie (i), je tourne comme la boucle et l'étrécie mais je commence en haut à droite (c puis si on ferme : o et si on ajoute une étrécie a ou d).

Ensuite tu leur donnes une feuille où tu as dessiné à gauche le bord de quatre coquilles et des têtes de canetons. Tu auras fait à droite une mare avec des canards autour et tu auras écrit dessous "de l' " . Tu demandes aux enfants de tracer les coquilles "en partant de dessus la tête du caneton" puis de compléter la légende "eau" (ce mot comporte les trois formes de 1ère unité : la forme de base pour e, la 1ère dérivée pour u (= une double étrécie ) et la 2ème dérivée suivie de la 1ère pour a.

Tu peux aussi choisir de leur faire écrire "le cadeau" après avoir fait un dessin ad hoc.

Pour le fonctionnement de la méthode tu peux lire mon article La boucle, la gestion dynamique de l'espace graphique et la motricité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...