axia Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Bonsoir, Je voulais savoir si certains ont déjà travaillé avec cette association. Une ancienne prof de français de mon village en fait partie et se propose de venir à l'école. Mais c'est la 1ère fois qu'elle fait ça et ne sait pas trop comment s'organiser. Je pense lui proposer de faire de la lecture offerte. Mais après, on fait quoi? Elle pourrait venir sur le temps de mes ateliers de lecture et prendre un groupe de 5 enfants environ. Avez-vous des idées de ce que je peux lui proposer? J'ai des CE1 CE2 Merci d'avance
Timis Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Ma collègue a fait intervenir cette association pendant 1 an et demi, elle lui donnait de la lecture offerte ainsi que de la lecture partagée pour travailler la Souvent c'était en lien avec les lectures suivies faites parallèlement en classe. Par exemple elle a fait en lecture un conte de la rue Broca, ils en ont lu d'autres avec l'intervenante Par contre son projet a été refusé cette année par l'IEN car "pas d'intervenant en lecture, c'est exclusivement au PE d'organiser cet apprentissage" (ben oui c'est tellement évident que faire lire 25 élèves en même temps est plus efficace que des petits groupes)
axia Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) 19 janvier 2012 Merci beaucoup, j'espère que notre inspecteur ne répondra pas pareil! Je trouve que c'est une chance de pouvoir faire travailler un petit groupe d'enfant. Et en lecture, le travail n'est jamais fini! Bon idée pour les parallèle avec la lecture suivie. Pourrais-tu m'en dire plus sur la lecture partagée? Je ne vois pas bien ce que c'est. Merci.
Timis Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 L'intervenante lisait les passages difficiles et pour les plus faciles, elle faisait lire tour à tour les élèves (avec ou sans préparation selon le niveau)
Messages recommandés