Aller au contenu

Que faire pour les occuper pendant que j'installe la motricité ?


laucanhel

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de PS/MS et à chaque fois qu'on va en motricité, c'est le gros bazar pendant que j'installe les ateliers (pourtant, je fais vraiment au plus vite, mais ça prend forcément quelques minutes). Comment faire pour les occuper calmement pendant ce temps, sachant que je n'ai pas d'ATSEM ?

Je prends toutes les idées !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai eu des maternelles que trois semaines en stage mais bon... Je suppose que tu ne peux pas installer ton matériel en amont (avant la classe ou pendant la récréation) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je les fais participer à l'installation : ils installent tapis, poutre, plots, etc... je ne porte quasiment plus rien !

Au début de l'année c'est un peu fastidieux et, comme tu dis, un joyeux bazard ; mais maintenant, ça roule et tout est plié en qq minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Non, effectivement, je ne peux pas installer avant car la salle est prise. J'ai essayé de les faire participer, mais ils sont beaucoup trop nombreux, c'est au moins autant le souk ! Ou alors, je m'y prends mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai 27 PS sans atsem pendant l'eps, en P1 et P2 j'ai fait motricité (sans gros tapis toutefois, juste des parcours au sol, genre bancs, cerceaux, tapis mousse, blocs, plots etc), je les faisais asseoir et leur disais que s'ils faisaient du bruit je ne pouvais pas installer le matos, et si j'entendais un bruit (bon tolérance quand même pour les chuchotements), je m’arrêtais. mettre ça en scène (la petite souris du placard n'aime pas le bruit ...), marcher soi-même sur la pointe des pieds, faire "chut" etc.

sans garantie mais à essayer. (ils avaient TRES envie de faire le parcours !) ça me mettait 3/4 minutes à installer. si tu as de gros déménagements à faire, plutôt les faire participer.

pour tout ranger je les faisais participer, ça se passait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je les fais "s'échauffer". En effet, je le faisais aussi en élémentaire et ça marchait super/.. Même s'ils n'en ont pas "vraiment"besoin, ils adorent.. Et puis je trouve que ça leur donne de bons réflexes vis-à-vis des activités sportives. Donc, je choisis un élève qui se met devant et tout le monde fait à son rythme ( au début de l'année c'était l'ATSEM ou moi), on part toujours des pieds et on remonte jusqu'à la tête.

Pour ranger par contre, les élèves qui ont remis leurs chaussures et qui sont prêts, m'aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Non, effectivement, je ne peux pas installer avant car la salle est prise. J'ai essayé de les faire participer, mais ils sont beaucoup trop nombreux, c'est au moins autant le souk ! Ou alors, je m'y prends mal...

tu peux ne demander l'aide qu'aux "plus sages", parfois ça calme les énervés...

J'aime bien l'idée de Kedi, faire faire l'échauffement par un autre élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kedi : des échauffements rigolos pour responsabiliser un enfant. Pendant une semaine, tu verbalises bien en faisant des gestes, en les prévenant que la semaine suivante ils devront faire seuls.

Tu pourras même mettre ce rôle dans les petits métiers de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...