laucanhel Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Bonjour, j'ai une classe de PS/MS et à chaque fois qu'on va en motricité, c'est le gros bazar pendant que j'installe les ateliers (pourtant, je fais vraiment au plus vite, mais ça prend forcément quelques minutes). Comment faire pour les occuper calmement pendant ce temps, sachant que je n'ai pas d'ATSEM ? Je prends toutes les idées ! Merci d'avance.
Kokoyaya Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Bonsoir, Je n'ai eu des maternelles que trois semaines en stage mais bon... Je suppose que tu ne peux pas installer ton matériel en amont (avant la classe ou pendant la récréation) ?
nounou59 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Personnellement, je les fais participer à l'installation : ils installent tapis, poutre, plots, etc... je ne porte quasiment plus rien ! Au début de l'année c'est un peu fastidieux et, comme tu dis, un joyeux bazard ; mais maintenant, ça roule et tout est plié en qq minutes !
stefff5933 Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 les faire participer et /ou mettre un CD de comptines et jeux de doigts qu'ils connaissent, ils adorent!
laucanhel Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Posté(e) 19 janvier 2012 Merci pour vos réponses. Non, effectivement, je ne peux pas installer avant car la salle est prise. J'ai essayé de les faire participer, mais ils sont beaucoup trop nombreux, c'est au moins autant le souk ! Ou alors, je m'y prends mal...
nanmeho Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 bonsoir, j'ai 27 PS sans atsem pendant l'eps, en P1 et P2 j'ai fait motricité (sans gros tapis toutefois, juste des parcours au sol, genre bancs, cerceaux, tapis mousse, blocs, plots etc), je les faisais asseoir et leur disais que s'ils faisaient du bruit je ne pouvais pas installer le matos, et si j'entendais un bruit (bon tolérance quand même pour les chuchotements), je m’arrêtais. mettre ça en scène (la petite souris du placard n'aime pas le bruit ...), marcher soi-même sur la pointe des pieds, faire "chut" etc. sans garantie mais à essayer. (ils avaient TRES envie de faire le parcours !) ça me mettait 3/4 minutes à installer. si tu as de gros déménagements à faire, plutôt les faire participer. pour tout ranger je les faisais participer, ça se passait très bien.
kedi Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir, Moi je les fais "s'échauffer". En effet, je le faisais aussi en élémentaire et ça marchait super/.. Même s'ils n'en ont pas "vraiment"besoin, ils adorent.. Et puis je trouve que ça leur donne de bons réflexes vis-à-vis des activités sportives. Donc, je choisis un élève qui se met devant et tout le monde fait à son rythme ( au début de l'année c'était l'ATSEM ou moi), on part toujours des pieds et on remonte jusqu'à la tête. Pour ranger par contre, les élèves qui ont remis leurs chaussures et qui sont prêts, m'aident.
dadizou Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Merci pour vos réponses. Non, effectivement, je ne peux pas installer avant car la salle est prise. J'ai essayé de les faire participer, mais ils sont beaucoup trop nombreux, c'est au moins autant le souk ! Ou alors, je m'y prends mal... tu peux ne demander l'aide qu'aux "plus sages", parfois ça calme les énervés... J'aime bien l'idée de Kedi, faire faire l'échauffement par un autre élève.
fifine59 Posté(e) 26 janvier 2012 Posté(e) 26 janvier 2012 Comme Kedi : des échauffements rigolos pour responsabiliser un enfant. Pendant une semaine, tu verbalises bien en faisant des gestes, en les prévenant que la semaine suivante ils devront faire seuls. Tu pourras même mettre ce rôle dans les petits métiers de la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant