Aller au contenu

5 mois de congé parental ?


FusionXXX

Messages recommandés

Une collègue doit théoriquement reprendre fin avril après son troisième enfant et vu la galère pour le congé parental et bien elle se fera arrêter et reprendra 2 jours avant les vacances d'été ..

Son congé de 6 mois la faisait reprendre vers la mi octobre donc elle perdait son poste définitif pour l année....elle allait être affecter ailleurs pour le reste de l année ....ÉTONNANT !!!!

Je suis désolée de l'ecrire mais ça me choque. OK, c'est galère pour elle, mais il est question d'un arrêt de 2 mois, sans raison médicale (il n'en serait pas de même si elle ou son bébé en avait besoin). C'est abusif, à mon avis.

Il est, semble-t-il, possible de prendre un congé parental de 6 mois et de demander à être réintégrée au premier septembre. C'est moins rentable, économiquement, mais plus moral aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lison

    6

  • Breizhonig

    4

  • lise91

    4

  • FusionXXX

    3

Une collègue doit théoriquement reprendre fin avril après son troisième enfant et vu la galère pour le congé parental et bien elle se fera arrêter et reprendra 2 jours avant les vacances d'été ..

Son congé de 6 mois la faisait reprendre vers la mi octobre donc elle perdait son poste définitif pour l année....elle allait être affecter ailleurs pour le reste de l année ....ÉTONNANT !!!!

Je suis désolée de l'ecrire mais ça me choque. OK, c'est galère pour elle, mais il est question d'un arrêt de 2 mois, sans raison médicale (il n'en serait pas de même si elle ou son bébé en avait besoin). C'est abusif, à mon avis.

Il est, semble-t-il, possible de prendre un congé parental de 6 mois et de demander à être réintégrée au premier septembre. C'est moins rentable, économiquement, mais plus moral aussi...

c'est abusif mais courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être plus moral mais ça reste anormal!!! Pourquoi n'avons nous pas le droit de prendre moins de congé parental comme dans le privé? oui certains abusent de l'arrêt maladie après une grossesse:moi par exemple certains diront mais je voulais reprendre à 3/4, mon ami est facteur nous avions donc besoin d'un mode de garde pour 3 jours de 7h30 à 14h...introuvable pour mi juin (pourtant on a remué ciel et terre) et financièrement impossible de faire 6 mois de congé parental donc.... (alors qu'un mois j'aurai pu )

moi ça ne me choque pas...le ministère n'a qu'à réfléchir plus loin que le bout de son nez si il veut empêcher les abus! Ce serait bénéfique pour l'état et pour les jeunes parents (et je ne parle même pas du bébé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que beaucoup le font que c'est bien. Et je ne sais pas où ces gens là trouvent des medecins (trop) complaisants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit quand tu viens de finir ton congé mat' que tu ne dors pas la nuit et que tu allaites, t'es souvent sur les rotules...certaines ont le courage, la force de reprendre (peut être aussi que nous ne sommes pas toutes égales pour supporter tout ça) mais d'autres non!Je pense que bon nombre de médecins considèrent cet aspect (reprise du travail trop précoce par rapport à l'âge de l'enfant...un autre débat) et ont peur de passer à côté d'une depression post partum ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'il est très difficile de reprendre aux 10 semaines de son enfant, c'est vraiment très court. Moi-même j'avais demandé 3 jours pour "jointer" avec les vacances qui suivaient, mais avant d'aller oser le demander à mon médecin, j'étais malade à l'idée de laisser mon tout petit, qui avait eu la bonne idée de naître après terme (j'avais récupéré ces jours, mais la reprise du coup était le jour de ses 10 semaines).

Mais sincèrement la plupart des arrêts patho suite de couches ne relèvent pas de la santé de la mère, mais plus d'une envie naturelle de profiter encore un peu du bébé. Peu des jeunes mamans arrêtées sont réellement en incapacité de travailler. Et je suis très surprise qu'un médecin donne deux mois d'arrêt. S'il s'agit de 15 jours comme dans ton cas Kiki, ça reste compréhensible acr effectivement difficile de faire garder son enfant fin juin, mais deux mois c'est autre chose !

Après, mais c'est un autre débat, je trouve le congé mater bien trop court, c'est certain, et je ne trouve pas normal de perdre ses congés lors d'un congé mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Lise explique bien ce que je voulais écrire. 2 mois d'arrêt pour joindre les vacances, c'est énorme (si l'état de santé de la mere ou de l'enfant ne justifie pas l'arrêt, comme je l'écrivais dans mon premier message). En plus, la collègue dont tu parles a un 3e enfant, il n'est donc pas question pour elle de reprendre aux 10 semaines du bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et si notre congé parental de 6 mois s'arrête le 6 juillet ? on nous supprime aussi nos deux mois de salaires d'été ou on les retouche automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si notre congé parental de 6 mois s'arrête le 6 juillet ? on nous supprime aussi nos deux mois de salaires d'été ou on les retouche automatiquement ?

Tu demandes ta réintégration au 7 juillet et tu seras payée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où, dans le privé, peut-on prendre un congé parental de moins de 6 mois? Jamais entendu parler de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, Lise explique bien ce que je voulais écrire. 2 mois d'arrêt pour joindre les vacances, c'est énorme (si l'état de santé de la mere ou de l'enfant ne justifie pas l'arrêt, comme je l'écrivais dans mon premier message). En plus, la collègue dont tu parles a un 3e enfant, il n'est donc pas question pour elle de reprendre aux 10 semaines du bébé.

oui, mais elle a 2 autres enfants aussi, pas négligeable...

Encore une fois, c'est le choix de chacun donc restons sur le fil...

gérie, oui, tu seras payée à partir du 6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, elle a 2 autres enfants, c'est la raison pour laquelle son congé maternité est de 4 mois après la date prévue d'accouchement et non de 2,5 mois. Ce n'est donc pas négligé ;) .

Ça ne justifie toujours pas le fait de se faire arrêter sans vraie raison médicale durant 2 mois pour des raisons de convenance personnelle.

Et ce n'est pas le choix de chacun, c'est un surcout imposé à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...