Aller au contenu

5 mois de congé parental ?


FusionXXX

Messages recommandés

Et si notre congé parental de 6 mois s'arrête le 6 juillet ? on nous supprime aussi nos deux mois de salaires d'été ou on les retouche automatiquement ?

Tu demandes ta réintégration au 7 juillet et tu seras payée :)

Ce que je ne comprends pas c'est que dans les formulaires de l'ia la réintégration proposée est uniquement au 1er septembre...on ne peut pas mettre la date qu'on veut .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lison

    6

  • Breizhonig

    4

  • lise91

    4

  • FusionXXX

    3

En congé maternité jusqu'au 3 avril 2012, j'aurais souhaité prendre un congé parental de 3 mois, soit jusqu'aux vacances scolaires. Contact pris avec les syndicats et renseignements pris auprès de la gestionnaire, ils acceptent un congé parental de 5 mois, soit jusqu'à la rentrée de l'année scolaire prochaine. Je ne peux pas me le permettre financièrement parlant mais c'est à tenter pour celles que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais ''normal'' qu'ils refusent le CP de 3 mois et acceptent le CP de 5 mois car le second, même s'il n'est pas vraiment ordinaire, les arrange beaucoup car ça évitera de te remplacer. Arrêter son CP à la veille des grandes vacances, ce serait trop beau ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue doit théoriquement reprendre fin avril après son troisième enfant et vu la galère pour le congé parental et bien elle se fera arrêter et reprendra 2 jours avant les vacances d'été ..

Son congé de 6 mois la faisait reprendre vers la mi octobre donc elle perdait son poste définitif pour l année....elle allait être affecter ailleurs pour le reste de l année ....ÉTONNANT !!!!

Je suis désolée de l'ecrire mais ça me choque. OK, c'est galère pour elle, mais il est question d'un arrêt de 2 mois, sans raison médicale (il n'en serait pas de même si elle ou son bébé en avait besoin). C'est abusif, à mon avis.

Il est, semble-t-il, possible de prendre un congé parental de 6 mois et de demander à être réintégrée au premier septembre. C'est moins rentable, économiquement, mais plus moral aussi...

sache qu'en cas d'arrêt maladie, c'est notre employeur qui paie le salaire et non la MGEN qui ne paie que les compléments....

Avec cette politique de 6 mois sinon rien, c'est bien nos IA qui trinquent et non la MGEN. En nous refusant un droit qui existe dans le privé (je ne sais effectivement pas trop comment cela fonctionne, mais ma soeur a pris 4 mois de congé parental et une amie 1 mois sans problème avec la caf ou employeur), la règle dans l'EN à mon avis encourage les arrêts maladie et ne sert qu'à une seule chose, dissuader ses agents de prendre un éventuel congé ( 6 mois sans salaire, même en tombant juste avec les congés d'été..., c'est ENORME.... ce n'est pas comme si nos salaires nous offraient une réelle capacité d'épargne....pour anticiper ces 6 mois).... sachant que le complément CAF pour le premier enfant est un peu vicieux...

je ne trouve pas ça abusé de vouloir toucher le salaire des mois de juillet et août....surtout avec la fameuse légende des 10 mois de salaires répartis sur 12, que revendiquent certains syndicats et formateurs....mais dont on ne trouve pas de réelle trace...encore un truc instauré en 1950 sans texte et dont on pâtit aujourd'hui!

j'aimerais un texte clair sur nos congés payés (petites, grandes vacances) parce que quand des directeurs sont obligés d'être présents sur leur école pour les stages de remise à niveau sans toucher un centimes pendant les petites vacances... avec comme excuse l'obligation de service et le quota des 120 heures et +, c'est qu'il ne s'agit pas de congés payés alors...

il faudrait surtout des textes clairs sur nos horaires et nos congés...pour sortir de ce flou... et ce congé parental de 6 mois minimum, à la base, l'excuse des IA est l'organisation du service...en quoi un congé qui s'arrête en juillet perturbe le service....??? non cela permet juste à l'IA de faire des économies!!

ok, mais reste à savoir dans ce cas si les mois d'été sont des congés payés (donc dû) ou des paies lissées (donc dûes aussi)??

et l'argument oui mais on a beaucoup de congés contrairement au privé...là encore, il faut étayer...s'ils ne sont pas payés, ce ne sont pas réellement des congés (mais des périodes de chomage technique si on peut dire ) et oui s'ils l'étaient, y'a til un écrit officiel qui explique dans quelle situation et quelle quotité de congés payés sont dûes par l'employeur..?

comment l'employeur décide t'il de payer tel ou tel congés....? c'est un vrai flou juridique tout de même! et si la loi est 5 semaines de congés payés minimum pour TOUS, privé comme public... pourquoi en est il différemment pour le congé parental?

je me retrouve aussi dans cette situation car je pensai que comme dans le privé, nous pouvions prendre 1 mois ou 2 de congé parental...quand j'ai su que ce n'état pas possible, j'étais bien dégouté... surtout qu'il est impossible dans l'EN de travailler dans un autre secteur pour arrondir les fins de mois (ah si on a le droit de faire des colos... :heat: comment arriver exténuer à la rentrée pour pas un clopec!)

perso j'espère fortement obtenir le congé patho d'un mois... nous ne sommes pas riches et nous n'avons pas les moyens financier pour que je m'arrête 4 mois (6, c'est meme pas possible)

en tant que zil, j'ai souvent des postes difficiles surtout en fin d'année scolaire et surtout l'ia ne se gene pas pour ne pas me payer mes indemnités qui sont largement méritées....

au niveau caf, on dépasse les seuils de justesse...donc on a vraiment droit à rien (sauf pour le choix du mode de garde)

j'ai l'impression d'être dans une classe sociale pas dans la misère certes, mais à devoir faire des sacrifices sans pouvoir profiter de rien...

pas d'aide, impots à payer, trop jeune et pas d'ancienneté suffisante pour pouvoir me poser professionnellement, poste difficile balancé par des compensations financières que je touche toujours ac plus de 6 mois de retard minimum tous les ans....

et les soi disant avantages de la fonction publique pour les mamans.... il faut calculer quand faire bébé...ce n'est pas tjrs possible, bébé vient quand il veut aussi....

DONC , je ne suis pas choquée par la collègue qui veut prendre 2 mois d'arrêt maladie: notre employeur n'est pas toujours des plus honnêtes... si vous voyez comme on me répond quand je téléphone à l'ia pour réclamer mes sous....du mépris! quand on méprise ses employés, c'est logique que les employés face de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Loodie!

Franchement, on nous prend pour des pions, alors un mois de congé patho ou un mois de maladie, ce n'est pas tous les ans non plus, l'ia n'a qu'à réfléchir un peu plus...

Ici j'ai pris un cp d'1 an, mais j'ai quand même pris les pathos avant, ça faisait toujours ça de pris avant de commencer le cp!

On ne peut pas prendre 3 mois ou 10 mois de cp (genre pour faire la rnetrée) mais d'un autre côté eux payent les pathos à temps plein lorsqu'on est à temps partiel... de quoi encourager à les demander!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En congé maternité jusqu'au 3 avril 2012, j'aurais souhaité prendre un congé parental de 3 mois, soit jusqu'aux vacances scolaires. Contact pris avec les syndicats et renseignements pris auprès de la gestionnaire, ils acceptent un congé parental de 5 mois, soit jusqu'à la rentrée de l'année scolaire prochaine. Je ne peux pas me le permettre financièrement parlant mais c'est à tenter pour celles que ça intéresse.

Je dirais ''normal'' qu'ils refusent le CP de 3 mois et acceptent le CP de 5 mois car le second, même s'il n'est pas vraiment ordinaire, les arrange beaucoup car ça évitera de te remplacer. Arrêter son CP à la veille des grandes vacances, ce serait trop beau ! :D

Je "me suis payée le culot" d'écrire à l'inspection en demandant un congé parental de 3 mois.J'ai eu l'excellente surprise de recevoir ce matin un arrêté pour congé parental du 3 avril au 2 juillet 2012 inclus. :yahoo: Comme quoi qui ne tente rien n'a rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé maternité jusqu'au 3 avril 2012, j'aurais souhaité prendre un congé parental de 3 mois, soit jusqu'aux vacances scolaires. Contact pris avec les syndicats et renseignements pris auprès de la gestionnaire, ils acceptent un congé parental de 5 mois, soit jusqu'à la rentrée de l'année scolaire prochaine. Je ne peux pas me le permettre financièrement parlant mais c'est à tenter pour celles que ça intéresse.

Je dirais ''normal'' qu'ils refusent le CP de 3 mois et acceptent le CP de 5 mois car le second, même s'il n'est pas vraiment ordinaire, les arrange beaucoup car ça évitera de te remplacer. Arrêter son CP à la veille des grandes vacances, ce serait trop beau ! :D

Je "me suis payée le culot" d'écrire à l'inspection en demandant un congé parental de 3 mois.J'ai eu l'excellente surprise de recevoir ce matin un arrêté pour congé parental du 3 avril au 2 juillet 2012 inclus. :yahoo: Comme quoi qui ne tente rien n'a rien....

pareil pour ma collègue:elle a demandé deux mois de cp et elle reprend le 2 juillet..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé maternité jusqu'au 3 avril 2012, j'aurais souhaité prendre un congé parental de 3 mois, soit jusqu'aux vacances scolaires. Contact pris avec les syndicats et renseignements pris auprès de la gestionnaire, ils acceptent un congé parental de 5 mois, soit jusqu'à la rentrée de l'année scolaire prochaine. Je ne peux pas me le permettre financièrement parlant mais c'est à tenter pour celles que ça intéresse.

Je dirais ''normal'' qu'ils refusent le CP de 3 mois et acceptent le CP de 5 mois car le second, même s'il n'est pas vraiment ordinaire, les arrange beaucoup car ça évitera de te remplacer. Arrêter son CP à la veille des grandes vacances, ce serait trop beau ! :D

Je "me suis payée le culot" d'écrire à l'inspection en demandant un congé parental de 3 mois.J'ai eu l'excellente surprise de recevoir ce matin un arrêté pour congé parental du 3 avril au 2 juillet 2012 inclus. :yahoo: Comme quoi qui ne tente rien n'a rien....

pareil pour ma collègue:elle a demandé deux mois de cp et elle reprend le 2 juillet..

Et vous êtes dans quels départements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loodie, ne t'inquiète pas, je suis au courant que c'est l'employeur qui paye l'arrêt maladie. Ça a un coût tout de même.

Je comprends qu'il ne soit pas toujours pratique de ne pas avoir le choix de la durée du congé parental (apparemment, c'est possible maintenant pour certaines et tant mieux, ce serait parfait et logique si c'était possible pour toutes, dans notre éducation NATIONALE ;) ).

Pour ce qui est de "bébé vient quand il veut", je crois être assez bien placée pour le savoir. J'aurais dû être en congé mater jusque fin mai (mauvais calcul ;) ). La nature en a décidé autrement. Puis j'aurais dû être en congé mater jusque fin août (la maîtresse ne sait vraiment pas compter :bleh: ). La nature en a décidé autrement aussi. Je pense aussi que ça permet de relativiser. ;)

Je répète ce que j'ai écrit, je pense que certaines abusent, et que certains médecins abusent aussi de donner des arrêts longs voire très longs pour convenance, si aucune raison médicale ne le justifie, bien entendu.

Qu'un médecin accorde les congés pathologiques, je le comprends bien. La maman est fatiguée, voire épuisée, le bébé ne fait pas ses nuits, etc. . Qu'il y ajoute un arrêt de 2 mois sans raison, c'est de l'abus, à mon avis. Et c'est injuste par rapport aux autres, ceux qui jouent le jeu.

Ça n'est que mon avis, on a le drot de penser différemment, c'est un peu le principe de la discussion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé maternité jusqu'au 3 avril 2012, j'aurais souhaité prendre un congé parental de 3 mois, soit jusqu'aux vacances scolaires. Contact pris avec les syndicats et renseignements pris auprès de la gestionnaire, ils acceptent un congé parental de 5 mois, soit jusqu'à la rentrée de l'année scolaire prochaine. Je ne peux pas me le permettre financièrement parlant mais c'est à tenter pour celles que ça intéresse.

Je dirais ''normal'' qu'ils refusent le CP de 3 mois et acceptent le CP de 5 mois car le second, même s'il n'est pas vraiment ordinaire, les arrange beaucoup car ça évitera de te remplacer. Arrêter son CP à la veille des grandes vacances, ce serait trop beau ! :D

Je "me suis payée le culot" d'écrire à l'inspection en demandant un congé parental de 3 mois.J'ai eu l'excellente surprise de recevoir ce matin un arrêté pour congé parental du 3 avril au 2 juillet 2012 inclus. :yahoo: Comme quoi qui ne tente rien n'a rien....

pareil pour ma collègue:elle a demandé deux mois de cp et elle reprend le 2 juillet..

Et vous êtes dans quels départements?

02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...